If, if, if hourra
!
Les voilà enfin, la première série de bottlenecks en if (taxus baccata en latin, Yew en anglais, if you... like. Facile à retenir!).
Après avoir été interpellé par un ami d'enfance et tourneur professionnel, Bruno Bergamasco (on le trouve dans le Larzac), sur la toxicité de l'if... J'ai fait quelques recherches... En voici quelques éléments, plus d'informations et de liens sur ma page Facebook (je promets de ne pas écrire ça à chaque fois). Plus bas, du concret
L'if est toxique par ingestion des ses feuilles (200g tuent un cheval en 24h
) ou par inhalation de ses poussières, je me protège donc du sciage au ponçage final (masque et aspiration). Le foie n'aime pas les taxines présentes partout dans l'if, sauf dans la chair de ses baies
Les allergies de contact avec l'if ne sont pas légion, voire inexistantes, et uniquement chez les professionnels du bois
. Les cas sont par contre fréquents avec certains bois exotiques. Rappelons que ce sont les professionnels du bois qui douillent, pas les utilisateurs finaux
Quantité de plantes usuelles sont susceptibles de provoquer des dermatites. C'est plus une question liée à la sensibilité de chacun que de règle générale...
Rappelons que l'if est utilisé en archerie, arcs, arbalètes et flèches depuis plus de 700 ans. Pièces d'échiquier également. Cela dit, il paraît normal de le proscrire en usage alimentaire, bien qu'on trouve encore des poivrières en if.
Donc, à moins de lécher le bottleneck par superstition (ça glisse mieux
) ou d'essayer d'en faire un ragoût aux herbes de Provence, aucun risque de finir aux urgences avec un doigt gangrené ou triplé de volume... Ouf, l'if n'est pas si fou
.
Premières impressions sous le tranchant de l'acier :
Il est moins dur et dense que le buis, son aubier (bois en formation) très clair est dit aussi dur que le coeur... Ce n'est pas ce que j'ai constaté, mais alors pas du tout. Au tournage, dès qu'on passe du bois blanc au cœur rougeâtre, les gouges font moins les fières, presque aussi coriace que le buis, mais plus difficile d'avoir un bel état de surface avant ponçage... J'attribue cela aux fibres beaucoup plus fines et serrées du buis. L'if a une croissance de tronc beaucoup plus rapide.
Hors de question donc de garder de l'écorce apparente, ce qui est possible avec le buis.
Tourné en plein coeur, c'est là qu'il révèle ses nuances de bois tirant vers le rouge... Bien plus contrasté que le buis. Un bon point pour l'if sur le buis si le flacon importe plus que l'ivresse.
Par contre, le bémol, c'est les pertes plus importantes, bien qu'hyper sec, des micros fentes plus nombreuses que ce que j'espérais, et on les distingue trop tard, au polissage !! Grrr, je n'ai pas eu ces mauvaises surprises avec le buis.
Mais, est-ce que ça sonne aussi bien que le buis? Et bien après quelques essais sur acoustique (je progresse doucement...), c'est presque aussi bien, plus feutré, plus étouffé, mais ça tient la note
!
Il se marque plus facilement que le buis, mais ça ressemble plus à de l'écrasement des fibres qu'à de l'abrasion, donc pas de réduction d'épaisseur.
Et maintenant les photos du début à la fin... Un peu oublié les étapes intermédiaires ????!
Bon, j'avoue, je réfléchis à enregistrer quelques essais gratte en mains, ça je peux faire au smartphone, mais les mettre ici, va falloir m'encourager, ou me dissuader si vous craignez pour vos oreilles... Ok, je cause trop, les photos, les photos !!!
Brut
Sciage
Carrelets
Autres projets
Prometteur
And so castles made of slides...
... fall in the sea...
... eventually.