bon alors après 5 jours d'utilisation intensive, voici mes premières impressions.
d'abord je signale rapidement que le prix des pack a été abaissé de moitié (promo) sinon je ne l'aurais pas testé, donc une bonne initiative .
je reçois le petit colis avec les trois différentes tailles. le heavy conviendra aux "gros calibres" (guitares 7 cordes, jazz manouche ou basse). le medium est le plus ployvalent, et le light permet de super rythmiques en acoustique (et aussi du speed picking assez allucinant en solo sur electrique si on aime les mediator fins).
première prise en main très déroutante, (tt le monde le dit mais il faut absolument tordre un peu le pick vers le bas. c'est bien expliqué dans la notice fournie). au bout de 15-20 mn de souffrance je balance le pick à travers la pièce "mais quel c.. pourquoi j'ai acheté ce truc!" et autres noms d'oiseaux.
bon on se calme, on reprend. évidemment le cerveau n'aime pas du tout qu'on lui change ses petites habitudes et il le fait bien savoir.
et puis on commence à s'y faire, doucement mais surement.
alors la question, pourquoi? qu'est-ce que m'apporte en plus ce curieux bout de plastique? En gros (pour moi) il égalise totalement la clarté des coups vers le haut par rapport aux coups vers le bas, il augmente le volume sonore de votre jeu sans aucun effort supplementaire, et il relâche complètement votre poignet.
le jeu en aller retour devient plus précis, plus claquant. le jeu en corde adjacente devient d'un facilité déconcertante.
vraiment très agréablement surpris par ce petit truc.
alors après la thèse, l'antithèse ^^:
indépendamment de la mise en oeuvre de ce pick qui demande du temps (a l'heure ou j'écris ces lignes je ne le maitrise pas encore totalement loin de là), ce blue magic pick induit certaines limitations. le jeu en rythmique type funk ou texas shuffle avec beaucoup de ghost notes devient plus hardu et vous devez apprendre à gérer le changement du son sur cordes étouffées.
pour un jeu rythmique d'accompagnement en haut de manche, je préconise le blue pick light.
clairement on a plus à y gagner en solo qu'en rythmique, sauf en rythmique mélodique heavy métal, sur 2 3 cordes et power chords ou là c'est excellent.
le jeu en string skipping, le petit jeu en octaves à l'unisson deviennent plus difficile qu'avec un mediator traditionnel.
il ne pardonne rien mais alors rien de rien et tous vos pains resonnent plus forts ^^.
alors synthèse :p :
très bonne surprise pour moi, c'est un excellent outil de travail. il produit des sonorités et une clarté qu'il est extrêmement difficile d'approcher avec un médiator classique. de plus je lui ai trouvé un autre avantage: il fait prendre conscience de certaines lacunes (notamment sur les retours de médiators, le relâchement du poignet) qui font que quand vous reprenez un mediator tradi, vous êtes meilleur et surtout votre cerveau est tellement content que vous avez l'impression d'être un dieu de la gratte pendant 10 mn ^^.
petit deception, je pensais pouvoir le coincer pour jouer avec les doigts et pouvoir alterner rapidement, mais je n'ai jamais trouvé une position qui permette de la faire dans des conditions de jeu aux doigts satisfaisantes.
ceci dit on n'est absolument pas obligé de l'utiliser tout le temps et ça n'a jamais été un argument commercial de ce blue pagic.
voila désolé pour le pavé, je vous ai gardé le meilleur pour la fin. En effet ce blue magic pick peut également vous servir à touiller votre café et vous récurer les oreilles (ou l'inverse si votre café est trop fade)
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")