stretch a écrit :
-d'une les micros sont des double-bobinages soit-disant deja "peu sensibles" à la base aux perturbation electromagnetiques mais egalement (en general) enfermés dans une coque metallique qui fait deja office de cage de faradet.
Faraday, pas farfadet
! deja ce n'est pas soit disant peu sensibles, il est clair qu'ils sont beaucoup moins sensibles que des simples a la ronflette. Ensuite, ta cage, elle est quand meme trouee au niveau des aimants, si elle etait parfaite, il n'y aurait pas de son du tout
stretch a écrit :
-et de deux le reste de l'electronique est assez eloignée des micros mais en plus "noyée" dans le bois (dans un sens..).
ca, ce sont deux points negatifs! une electronique eloignee, ca veut dire plus de fil, donc une belle antenne a parasite, qui impose l'utilisation d'un cable blinde. et le bois n'isole absolument pas des parasites, il n'y en aurait pas, ca serait pareil!
stretch a écrit :
Donc y a -t-il réellement necessitée de blinder les cavités d'une Les Paul et/ou si besoin le cablage ?
oui, sauf si c'est deja fait sur ta guitare! un bon test: approcher son portable allume de la guitare, et voir ou ca s'entend
stretch a écrit :
Si oui pourquoi? (en gros) ...et mis à part les ronflettes et autre "buzzz" quelle influence peut avoir un mauvais blindage sur le son?ça peut rendre le son moins "precis" ou pas?
pourquoi: parce que si le micro double en lui meme est moins sensible au hum, la filasse qui va derriere et l'electronique sont autant d'antennes, sources de parasites. Tu n'as qu'a te bricoler un jack en fil electrique (pas coaxial), tu vas voir l'utilite du blindage, meme si tu as deja des doubles!
Apres, rendre le son moins precis, je ne pense pas que ca influe a ce point la.