Blindage de ma les paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
grizzli68 a écrit :
"plein de fils dedans" oui mais ils sont blindés...=> les parasites electriques ne passent pas.

1- tous les micros ne disposent (helas) pas d'une gaine de blindage
2- quand tu fais des branchements compliques, avec switch de split par exemple, le blindage ne peut plus recouvrir tous les fils
3- les fils individuels (ceux qui ne viennent pas des micros) ne sont pas souvent blindes
4- les composants comme les capa de tonalites, le selecteur sont aussi des antennes a parasites

=>autant de bonnes raisons de blinder ses cavites
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 31 Mar 2006, 11:50
et de mettre de la gaine thermo retractable sur tout les fils et groupes de fils (ex : paire de fils de split) qu'on a dû sortir de la gain d'origine

Un blindage au scotch alu ou a la bombe de la cavité, des soudures améliorées quand elles sont mal faites et de la gain thermo retractable, ça fera plus un bzzz
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
COBRA90W
avec les deux derniers messages, tout est dit, blindage à donf il n'y a que ça de vrai
stretch
  • stretch
  • Special Total utilisateur
Un topic qui m'interesse particulierement...car justement j'ai une question concernant specifiquement les Les Paul.

Autant sur une gratte type Strat toute l'electronique est confinée quasiment au meme endroit (micros,potards,etc...) et protegée juste par une plaque en plastique,autant sur une type Les Paul :
-d'une les micros sont des double-bobinages soit-disant deja "peu sensibles" à la base aux perturbation electromagnetiques mais egalement (en general) enfermés dans une coque metallique qui fait deja office de cage de faradet.
-et de deux le reste de l'electronique est assez eloignée des micros mais en plus "noyée" dans le bois (dans un sens..).
Donc y a -t-il réellement necessitée de blinder les cavités d'une Les Paul et/ou si besoin le cablage ?

Si oui pourquoi? (en gros) ...et mis à part les ronflettes et autre "buzzz" quelle influence peut avoir un mauvais blindage sur le son?ça peut rendre le son moins "precis" ou pas?

Merci
super_taz
stretch a écrit :
-d'une les micros sont des double-bobinages soit-disant deja "peu sensibles" à la base aux perturbation electromagnetiques mais egalement (en general) enfermés dans une coque metallique qui fait deja office de cage de faradet.

Faraday, pas farfadet ! deja ce n'est pas soit disant peu sensibles, il est clair qu'ils sont beaucoup moins sensibles que des simples a la ronflette. Ensuite, ta cage, elle est quand meme trouee au niveau des aimants, si elle etait parfaite, il n'y aurait pas de son du tout

stretch a écrit :

-et de deux le reste de l'electronique est assez eloignée des micros mais en plus "noyée" dans le bois (dans un sens..).

ca, ce sont deux points negatifs! une electronique eloignee, ca veut dire plus de fil, donc une belle antenne a parasite, qui impose l'utilisation d'un cable blinde. et le bois n'isole absolument pas des parasites, il n'y en aurait pas, ca serait pareil!

stretch a écrit :
Donc y a -t-il réellement necessitée de blinder les cavités d'une Les Paul et/ou si besoin le cablage ?

oui, sauf si c'est deja fait sur ta guitare! un bon test: approcher son portable allume de la guitare, et voir ou ca s'entend

stretch a écrit :
Si oui pourquoi? (en gros) ...et mis à part les ronflettes et autre "buzzz" quelle influence peut avoir un mauvais blindage sur le son?ça peut rendre le son moins "precis" ou pas?

pourquoi: parce que si le micro double en lui meme est moins sensible au hum, la filasse qui va derriere et l'electronique sont autant d'antennes, sources de parasites. Tu n'as qu'a te bricoler un jack en fil electrique (pas coaxial), tu vas voir l'utilite du blindage, meme si tu as deja des doubles!
Apres, rendre le son moins precis, je ne pense pas que ca influe a ce point la.
rastaman68
Citation:
stretch a écrit:

oui, sauf si c'est deja fait sur ta guitare! un bon test: approcher son portable allume de la guitare, et voir ou ca s'entend

Ouch ... Sa marche Vraiment Ce teste
J'ai approché mon Portable Pres de ma gratte Et Mon Portable C'est tranSformer en Métronome

MaGique ^^ ...

Bref ... Il est bien Instructif Ce topic
Merci Les Gars
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
super_taz
avec un blindage efficace, on ne doit entendre le telephone que quand il est au dessus des micros.
rastaman68
A ok ...

C'est Justement La ou Je L'ais placé ...
Donc elle Doit avoir Un Bon blindage alors
MiCi
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
Bonjour,

Je remonte ce sujet car pas la peine d'en créer un nouveau.
En fait j'ai quelques questions sur le blindage.
Tout d'abord si je ne me trompe pas le souffle dans l'ampli quand on met une disto est un problème des micros et le buzz crée par les parasites d'un telephone ou ecrans est dû au blindage ...?

Ayant détecté qu'à chaque fois que je touchais une partie metallique de ma gratte (Jackson DX10D) et principalement un potard qui avait été ressoudé à l'arrache au magasin , j'entends un petit claquement dans l'ampli.
Je me suis donc penché sur le blindage de ma guitoune et en lisant ce topic, j'ai testé avec le tel. portable et (outre les parasites en le placant devant les micros ce qui est apperement normal ?) il y avais aussi beaucoup de parasites lorsque je le place devant la plaque renfermant potards et selecteur.
Est-il possible de ne blinder que cette partie là ? (je viens de changer les cordes et pas envie de tout redémonter, au pire la prochaine fois)
Quel est le meilleur outil de blindage (graphite ? )? sachant que je peux peut-être avoir du matériel auto.
Est-ce que refaire les soudures qui me paraissent un peu crades et changer les potards va-t-il aussi atténuer le parasitage ? je pense que oui mais ne sait-on jamais
Le blindage va-il aussi résoudre mon problème de départ quand je touche une partie métallique ?

Merci par avance pour vos réponses
super_taz
alexilaiho a écrit :
outre les parasites en le placant devant les micros ce qui est apperement normal ?
oui c'est normal

alexilaiho a écrit :
il y avais aussi beaucoup de parasites lorsque je le place devant la plaque renfermant potards et selecteur.
Est-il possible de ne blinder que cette partie là ? (je viens de changer les cordes et pas envie de tout redémonter, au pire la prochaine fois)

oui, c'est possible, mais tant qu'a blinder, autant faire ca bien.

alexilaiho a écrit :
Quel est le meilleur outil de blindage (graphite ? )? sachant que je peux peut-être avoir du matériel auto.

le plus simple et le moins cher, c'est le scotch alu qu'on trouve chez casto au rayon clim.

alexilaiho a écrit :
Est-ce que refaire les soudures qui me paraissent un peu crades et changer les potards va-t-il aussi atténuer le parasitage ? je pense que oui mais ne sait-on jamais

non. ca crachera peut etre moins, mais ca ne joue pas sur les parasites

alexilaiho a écrit :
Le blindage va-il aussi résoudre mon problème de départ quand je touche une partie métallique ?

non. le blindage sert a eviter les parasites des champs electromagnetiques. par contre, tu peux verifier que la carcasse de ton potard est bien reliee a la masse
Pas mal le test du portable!!Merci super-taz!
Devant les micros ça fait un vrai boucan mais devant la cavité électronique,plus rien...tant mieux mais quand je retire la plaque c'est pareil,pas de bruit non plus!
Sans plaque,la cage de Faraday ne devrait plus jouer son rôle non?!
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le 20 Mai 2007, 00:17
Je confirme l'efficacité du test du portable, j'viens d'économiser 80€ de luthier ( pour faire une cage de Faraday) sur ma télé mex standard.
Y a rien qui buzze à part le devant des micros.
super_taz
buddyflames a écrit :
Pas mal le test du portable!!Merci super-taz!
Devant les micros ça fait un vrai boucan mais devant la cavité électronique,plus rien...tant mieux mais quand je retire la plaque c'est pareil,pas de bruit non plus!
Sans plaque,la cage de Faraday ne devrait plus jouer son rôle non?!

sauf si les fils des micros sont deja blindes, et que le reste du cablage est court.
pour le test du portable, ca m'est venu tout simplement en jouant avec le telephone dans la poche. Comma ca buzzait toujours apres le blindage, j'ai blinde la cavite jack, et la, silence!
Apparemment, les fils micros sont blindés.
Mais j'ai l'intention de refaire le blindage(merdique) de ma deuxième Lag Roxane et je me pose quelques questions.
Par rapport à l'histoire de boucle de masse,est-il préférable d'amener chaque terre(gros fils vert visiblement) des potards directement à la terre du jack?
Par ce que là,la terre va de la tonalité en passant par les 2 volumes puis par le selecteur pour finalement se retrouver au jack.

Et les 2 masses qui sortent(une soudée sur le corps de la guitare à gauche et l'autre tréssée soudée au volume) ne seraient elles pas mieux en étant relié directement à la masse du jack??

super_taz
a priori, il n'y a pas de boucle de masse. Tu fais une boucle quand un meme point a 2 chemins differents pour aller a la masse.
Bon bah c'est déja ça!Merci
Par contre, c'est pas mieux de regrouper toutes les masses sur le jack ou est-ce inutile?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...