Bavarian Makeover sur ma Gibson Les Paul R4

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Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #406
  • Publié par
    Cav
    le 17 Mai 2016, 13:53
Bluesycat a écrit :
Beau projet et chouette topic Cav (je tombe dessus à l'instant) !
Comme tout le monde içi j'attends la suite avec impatience ...


Merci
La suite arrive bientôt .
It’s only Rock’n’Roll !

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Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #407
  • Publié par
    Cav
    le 17 Mai 2016, 16:17
La voilà avec le binding plus jauni. Top!

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Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
sympa le projet

petite question sur le jaunissement du binding: Quel processus est utilisé pour le jaunir?
avec un vernis? des uv?
en tout cas ça le fait
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #409
  • Publié par
    Cav
    le 17 Mai 2016, 17:22
Il utilise différents tons de nitro. Ce qui influence la couleur de la guitare, du binding, etc.
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Bluesycat
Superbe
Du coup quand je vois ça je trouve ma R6 toute pâlichonne
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #412
  • Publié par
    Cav
    le 18 Mai 2016, 10:56
vincenz a écrit :
Cav a écrit :
Il utilise différents tons de nitro. Ce qui influence la couleur de la guitare, du binding, etc.


Intéressant ça... technique toute différente de HM


Ils font comment les ricains ?
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vincenz
Cav a écrit :
vincenz a écrit :
Cav a écrit :
Il utilise différents tons de nitro. Ce qui influence la couleur de la guitare, du binding, etc.


Intéressant ça... technique toute différente de HM


Ils font comment les ricains ?


Ils gardent bien leurs secrets, mais Kim Lafleur m'avait expliqué les grandes lignes à l'époque de ma Goldtop.
En gros ils s'amusent à reproduire les mêmes pigments, recettes, compositions chimiques, et techniques d'application des années 50.
Ensuite ils ont leurs astuces pour accélérer le vieillissement, du genre chaud-froid, changement d'hygrométrie, micros-vibrations, et surtout des UV à diverses longueurs d'onde et à très haute dose qui font décolorer le sunburst, jaunir le verni et le rendre fragile et cassant.
L'étape de "curing" doit leur prendre dans les 6 semaines minimum ...

Les UV assez dangereux et gourmands en énergie, et les produits à la mode 50ies pas vraiment écologiques ... du coup ils ne s'étalent pas trop sur le sujet
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #414
  • Publié par
    Cav
    le 18 Mai 2016, 14:20
vincenz a écrit :
Cav a écrit :
vincenz a écrit :
Cav a écrit :
Il utilise différents tons de nitro. Ce qui influence la couleur de la guitare, du binding, etc.


Intéressant ça... technique toute différente de HM


Ils font comment les ricains ?


Ils gardent bien leurs secrets, mais Kim Lafleur m'avait expliqué les grandes lignes à l'époque de ma Goldtop.
En gros ils s'amusent à reproduire les mêmes pigments, recettes, compositions chimiques, et techniques d'application des années 50.
Ensuite ils ont leurs astuces pour accélérer le vieillissement, du genre chaud-froid, changement d'hygrométrie, micros-vibrations, et surtout des UV à diverses longueurs d'onde et à très haute dose qui font décolorer le sunburst, jaunir le verni et le rendre fragile et cassant.
L'étape de "curing" doit leur prendre dans les 6 semaines minimum ...

Les UV assez dangereux et gourmands en énergie, et les produits à la mode 50ies pas vraiment écologiques ... du coup ils ne s'étalent pas trop sur le sujet


A l'américaine pour résumer...

Bon, les produits de Jaeger sont aussi fait comme à l'époque, d'ailleurs en trois coup de pistolet à peinture, j'ai la tête qui tournait la dernière fois...
Mais le vieillissement doit être plus "eco friendly" par contre.
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Rastacouair
Le ricain semble plus "rigoureux" dans le process du historic correct.
L'allemand, il semble se préoccuper seulement du résultat, même si le process n'est pas correct.
Mais au final ça donne le même rendu.
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #418
  • Publié par
    Cav
    le 18 Mai 2016, 14:52
L'avantage, c'est le côté "personnalisation"
Je peux vraiment choisir la couleur du gold et du dos.

Je préfère avoir la nuance de couleur qui me plaît vraiment, que pile poil historique.

C'est clair qu'on va les comparer nos GT l'ami
(Qu'est ce qu'on va pouvoir se la jouer après )
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titi twister
masque obligatoire si tu shootes!!!

ah les ricains....

une cabine à UV c'est quand même super pour oxyder le bois et fader les anilines/vernis et t'es pas obliger d'attendre l'été

mais y'a pas trop de secret la dedans; tu expose juste ta grattes au UV et t’arrête quand tu arrive au résultat souhaité

c'est ca qui est vraiment super intéressant avec le vernis c'est qu'il n'y a pas une seule façon de faire pour arrivé au même résultat mais les barlett et consort ne nous disent pas tout car faut pas rêver ça reste un buisness et je peux le comprendre car le vernis c'est quand meme la "marque de fabrique" d'un luthier

les produits dit d'époque pour le vernis c'est anilines et nitro, rien de plus et là encore ça triche un peu

de toute façon y'a pas de couleur "vraiment historique" et c'est ça la magie des burst et goldtop car les grattes on vécu pendant 50 ans différemment et que c’était pas tout les jours les même gars qui shootaient aussi , il y avaient des mix differents surtout pour les burst

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...