Alternative au Burstbucker pro sur Gibson LP Standard.

Forum Gibson
Forums
starsky11
Depuis que j'ai changé d'ampli, je me rends de plus en plus compte que je n'apprécie pas des masses les Burstbucker Pro d'origine de ma Gibson Les Paul Standard.
En position manche j'obtiens un joli clean bien chaleureux, assez rond avec pas mal de basses. A ce niveau pas de soucis, j'adore.
Par contre en position bridge, je trouve que c'est pas du tout ça.
Je suis très mauvais pour les descriptions sonores mais je trouve que ça manque d'attaque, de précision, de gain et qu'il a très peu d'aigues.
Avec pas mal de gain sur l'ampli, ça devient vite hyper brouillon.
Je n'arrive à faire sonner ni les palm muted, ni les harmoniques sifflées comme j'aime.
Je recherche donc des micros assez polyvalents, pour couvrir une pallette large allant du blues au rock jusqu'au métal et le shred.
J'ai pensé depuis un moment à un set de Bare Knuckle Nailbomb mais j'ai encore du mal à franchir le pas.
Je pense qu'en grosse disto ça pourrait me convenir, mais j'ai peur de plus retrouver les sonoritées claires que j'ai actuellement.
Pas de EMG actifs, c'est pas trop mon truc.
D'autre combinaisons de micros à me conseiller ?
Pensez vous qu'il faille absolument que je change les 2 micros pour rester homogène par rapport au niveau de sortie, ou puis je changer uniquement le micro chevalet ?
Quel est le niveau de sortie d'un Burstbucker pro en manche ?
Merci de vos conseils.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Nov 2006, 16:29
va jeter un oeil là :

http://www.wolfetone.com

il y a des mecs ici qui ont vachement apprécié...dont moi...
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 20 Nov 2006, 16:30
Jette un coup d'oeil dans ma signature aussi, au cas où
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
The preacher35
the5thorseman a écrit :
Gibson 500T

+10

Grosse puissance; grain si "Gibsonien"(que certains lui reproche); précision; polyvalence...
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 20 Nov 2006, 17:04
Niveau précision, il en perd quand même dans les basses a haut gain, mais ce côté baveux est aussi ce qui fait son charme. Question de goût.
On est loin d'un EMG 81
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
chlamy
  • chlamy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chlamy
    le 20 Nov 2006, 17:13
Je ne sais pas exactement ce que tu joue, ni ce que tu recherche exactement comme son, mais des Seymour Duncan Alnico Pro II, rendent très bien sur une standard, assez précis, chaud, plus droit que les micros d'origines, surtout en bridge.
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 20 Nov 2006, 17:15
Tu peut prendre un Nailbomb et un The mule aussi. Voir un miracle Man en chevalet si tu veut plus de médiums et un son moins froid.
*Facebook SP Custom :

The preacher35
bongo a écrit :
Niveau précision, il en perd quand même dans les basses a haut gain, mais ce côté baveux est aussi ce qui fait son charme. Question de goût.
On est loin d'un EMG 81

Tu as tout à fait raison ...et effectivement, je ne suis pas un amateur d'EMG 81. Les gouts et les couleurs..
starsky11
bongo a écrit :
Tu peut prendre un Nailbomb et un The mule aussi. Voir un miracle Man en chevalet si tu veut plus de médiums et un son moins froid.

Nailbomb + Mule c'est exactement la config que j'aurais aimé tester.
J'ai envoyé un mail à Tim de BKP qui m'a dit d'eviter car la différence de niveau était trop importante, et donc il m'a conseillé le set de 2 Nailbomb.

The preacher35 a écrit :
the5thorseman a écrit :
Gibson 500T

+10
Grosse puissance; grain si "Gibsonien"(que certains lui reproche); précision; polyvalence...

C'est le micro des LP Classics. Donc ça devrait être assez facile à essayer. Par contre j'en avais entendu tellement de mal que ça m'avait refroidi. Notamment je pensais qu'il manquait de précision. Je vais l'essayer.

Sinon toujours personne pour m'indiquer le niveau de sortie des Burstbucker pro, j'ai trouvé l'info nulle part...
Invité
  • Invité
il doit faire dans les 9k ou un peu plus...
le Burstbucker 1 fait 7,8k, le 2, 8,2k, environ, le 3 surement un peu plus
donc le pro, sans être sûr et certain, mais ce doit être à peu près dans cette fourchette d'impédance 9 ou 9,5k.....il est équipé d'un aimant alnico 5...donc un peu plus de claquant qu'un Burtsbucker 1.....

Enfin, j'en parle, mais j'aime pas du tout les Burstbuckers......
starsky11
J'ai trouvé la réponse ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Burstbucker Pro (neck) : 7,36 K
Burstbucker Pro (bridge) : 7,67 K
Je crois donc que je suis bon pour changer les 2 micros, même si en position manche ça me convenait assez.

Qulqu'un aurait déjà testé la combinaison BKP, Mule + Nailbomb ?
Sur le papier, les niveaux de sortie n'ont rien à voir, mais on sait jamais.

En fait je reconnais que la config micro de la LP standard ne me convient pas des masses. J'ai acheté cette gratte d'occase car c'était une bonne affaire, sachant qu'il me faudrait changer les micros...
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 21 Nov 2006, 19:18
starsky11 a écrit :

Qulqu'un aurait déjà testé la combinaison BKP, Mule + Nailbomb ?
Sur le papier, les niveaux de sortie n'ont rien à voir, mais on sait jamais.

Oui j'ai eu et ça marche. La différence de niveau de sortie n'est pas gênante si tu cherches un micro manche qui drive moins, c'est tout.

Le Mule neck est smooth et le NB est plutot agressif, donc tu as les deux opposés (un micro pour les sons clean/crunch et les solos liquides, un micro bridge mordant et puissant pour le gros son). Le NB neck est un peu plus agressif avec un peu plus de niveau (mais je ne pense pas qu'ils soit bien plus bobiné qu'un Mule neck... par contre le Mule neck est en Alnico IV, pas alnico V). Note bien que c'est de l'artillerie lourde par rapport à des Burstbuckers à mon avis! (le Nailbomb est plus un micro hard-metal-shred qu'un micro blues-rock)
starsky11
Merci Ced
(Je relance le débat, car j'ai toujours pas eut le temps de me lancer dans mon changement de micros)

Mule : 8,4 K
NB : 16 K

Ca fait quand même une grosse différence.
La position du milieu risque de devenir inexploitable, t'en à un qui va bouffer l'autre. Mais j'avoue que ça me tente.

Sinon j'ai une Lag en Aulne (de la bonne époque) avec un DM tone Zone qui me correspond assez bien.
Pour m'apporcher de ça sur une LP, il y aurait quoi chez BKP ou autre ?
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 21 Nov 2006, 19:43
starsky11 a écrit :
Merci Ced
(Je relance le débat, car j'ai toujours pas eut le temps de me lancer dans mon changement de micros)

Mule : 8,4 K
NB : 16 K

Ca fait quand même une grosse différence.

Ne fais pas l'amalgame bobinage avec niveau de sortie. On peut faire un micro qui fait 6Kohms et qui déchire un Duncan Distortion en 2 (cchez Tom Anderson par exemple).

Donc oui il y aura une différence de sortie très notable, on ne peut pas dire le contraire, mais non ce n'est pas inexploitable. Tu serais étonné du bobinage d'un NB neck (ca doit tourner autour des 9-9,5K à tout casser à mon avis). Je me demande si Tim ne m'avait pas dit que le NB neck = Riff Raff neck. (vieux souvenirs).

starsky11 a écrit :

La position du milieu risque de devenir inexploitable, t'en à un qui va bouffer l'autre. Mais j'avoue que ça me tente.

Les positions inter de deux micros, c'est vraiment la loterie selon moi. Selon si tu les mets en phase ou pas, selon les fréquences de chacun, ca te donne un truc différent et impossible à prévoir à chaque fois. C'est une alchimie bizarre et peu prédictible (à mon avis). Le NB va forcément amener beaucoup (une bonne part d'aigus), mais ce que va amener de son côté le Mule peut tout changer. Est-ce que cela sera intéressant?? Impossible à dire.

starsky11 a écrit :

Sinon j'ai une Lag en Aulne (de la bonne époque) avec un DM tone Zone qui me correspond assez bien.
Pour m'apporcher de ça sur une LP, il y aurait quoi chez BKP ou autre ?

A vue de nez Miracle Man. (basses ultra-punchy, medium pleins, et pas trop d'agressivité dans l'aigu)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...