Alignement cordes et plots micros

Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 10 Avr 2009, 13:04
Hello à tous

Je voudrais savoir quelle incidences peu avoir un mauvais alignement des plots avec les cordes ? Et comment le résoudre ?

Merci à tous...
paflechien
Ah bah si justement !!! Une corde ne tombant parfaitement en face du plot correspondant perdra de la dynamique en fonction de "l'éloignement" et celà mathématiquement au carré ( x² ) !!!

C'est tout un problème, entre les espacements des plots proposés par les fabricants de micros et l'espacement des cordes par les usiniers de la guitare...Dès que l'on parle "humbucker", la référence est l' écartement Gibson ( qui est différent des Séries de chez Fender ) et dès que l'on cause "single coil" on se fie à Fender ( inversemment )

Dès lors, installer un micro devient parfois quelque chose d'hasardeux et l'on a de bizarres et mauvaises surprises...
kawabonga_
Flying bike a raison, ça change rien!
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le 11 Avr 2009, 17:43
c'est ça, ça ne change rien, c'est pour ça que Seymour Duncan a créé le même micro mais avec des espacements différents: SH4 et TB4, le TB4 étant conçu pour les chevalets type floyd rose où l'espacement entre les cordes est plus important qu'un chevalet dit "standard".

Allons allons les gars, bien sûr que ça a une incidence, éloignez vos micros de vos cordes, vous allez voir la différence
paflechien
Je suis désolé de dire le contraire, une corde qui tombe complètement à côté du plot qui lui correspond, il est évident que l'on n'en tirera absolument pas l' optimum !!!

Plus elle s'éloigne de l'axe, plus la perte en dynamique et en harmoniques ( ce qui fait toute la consistance du "son" ) diminue en fonction du carré de la distance, là on parle de mm...mais aussi de mV !!!
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 11 Avr 2009, 18:00
Quand vous faites un bend, votre son perd t-il en dynamique? Pourtant la corde s'éloigne du plot du micro.

Personnellement, j'ai monté des micros simples Fender sur une guitare en Tune-o-matic, donc avec un espacement de cordes à la Gibson, et aucun problème. Les cordes ne sont pas parfaitement alignées avec les plots mais la guitare marche nickel. Aucun souci au niveau dynamique ou harmonique.

Mon luthier m'a expliqué le fonctionnement des micros et de leur champs magnétique, me démontrant ainsi qu'il y avait une certaine marge, qu'on était pas au millimètre près, et qu'après c'était purement esthétique.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 11 Avr 2009, 18:20
Ouille, j'ai lancé un débat
Merci pour vos avis, ça me rassure quand même
paflechien
Orpheus a écrit :
Quand vous faites un bend, votre son perd t-il en dynamique? Pourtant la corde s'éloigne du plot du micro.

Personnellement, j'ai monté des micros simples Fender sur une guitare en Tune-o-matic, donc avec un espacement de cordes à la Gibson, et aucun problème. Les cordes ne sont pas parfaitement alignées avec les plots mais la guitare marche nickel. Aucun souci au niveau dynamique ou harmonique.

Mon luthier m'a expliqué le fonctionnement des micros et de leur champs magnétique, me démontrant ainsi qu'il y avait une certaine marge, qu'on était pas au millimètre près, et qu'après c'était purement esthétique.

Biensûr, je vois pas pourquoi Gibson et Fender ( pour ne citer deux fabricants à la fois de guitares et de micros ) se font c...r à usiner des micros dont les plots des micros tombent pile-poil sous les cordes !!

Et pourquoi à juste titre certains fabricants de micros se sont penchés sur les micros à barettes ou "rails" et moult clones ??? hein !!??

C'est du magnétisme et c'est aussi mathématique...après t'en fais ce que tu en veux, ou plutôt ce que tu en entends !!
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 11 Avr 2009, 18:26
Ce qui me perturbe le plus, c'est mon Little 59

Avec l'inclinaison du micro Bridge de la Telecaster, je ne sais pas sur quoi me baser, vu qu'on a 2 rangés.

Faut-il être entre les 2 ?

Avec un simple, c'est super facile à voir, mais là, j'en ai aucune idée
Orpheus
paflechien a écrit :
Biensûr, je vois pas pourquoi Gibson et Fender ( pour ne citer deux fabricants à la fois de guitares et de micros ) se font c...r à usiner des micros dont les plots des micros tombent pile-poil sous les cordes !!

Pure tradition et esthétisme.
paflechien
Le SD little 59' Bridge Telecaster est calculé pour que les cordes passent au "mieux" sur les plots, vu leur diamètre réduit et l'inclinaison du micro...c'est un micro "bien pensé" !!!

Sans problèmes !!
paflechien
Orpheus a écrit :
paflechien a écrit :

Pure tradition et esthétisme.

Et la famille des "rails" de la masturbation biensûr !!
Orpheus
paflechien a écrit :
Le SD little 59' Bridge Telecaster est calculé pour que les cordes passent au "mieux" sur les plots, vu leur diamètre réduit et l'inclinaison du micro...c'est un micro "bien pensé" !!!

Sans problèmes !!

Es-tu sûr? Pour moi, les plots ne sont pas alignés avec les cordes.

paflechien a écrit :
Et la famille des "rails" de la masturbation biensûr !!

On peut voir ça comme ça.

Orpheus a écrit :

Tu n'as pas répondu à ma question.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 11 Avr 2009, 18:59
Orpheus a écrit :

Es-tu sûr? Pour moi, les plots ne sont pas alignés avec les cordes.

fichtre, je rêve où c'est une telecaster ça

En ce moment sur accessoires et Lutherie...