Alignement cordes et plots micros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 11 Avr 2009, 18:59
Orpheus a écrit :

Es-tu sûr? Pour moi, les plots ne sont pas alignés avec les cordes.

fichtre, je rêve où c'est une telecaster ça
paflechien
Orpheus a écrit :
paflechien a écrit :
Le SD little 59' Bridge Telecaster est calculé pour que les cordes passent au "mieux" sur les plots, vu leur diamètre réduit et l'inclinaison du micro...c'est un micro "bien pensé" !!!

Sans problèmes !!

Es-tu sûr? Pour moi, les plots ne sont pas alignés avec les cordes.

paflechien a écrit :
Et la famille des "rails" de la masturbation biensûr !!

On peut voir ça comme ça.

Orpheus a écrit :
Quand vous faites un bend, votre son perd t-il en dynamique? Pourtant la corde s'éloigne du plot du micro.

Tu n'as pas répondu à ma question.

Pour le little 59' bridge, oui, c'est tout à fait correct vu l'inclinaison et les plots réduits ( c'est pas moi qui l'ai fabriqué, c'est Seymour !! ), les cordes passent au centre des deux plots qui lui correspondent.

Pour le middle et le manche, ça me gène beaucoup...le micro manche, une catastrophe !! ( je parle pas de la "qualité du micro hein !! )

Et troisièmement, oui, lorsque je fais un bend de 1.5 voire deux tons et que la corde inévitablement s'éloigne d'autant plus de son du centre de son plot, il se produit une nette perte d'amplitude du signal.

Evidemment je vais te répliquer: "que puis-je faire ??"...Avec toutes les réponses valables, ça passe dans le mix de tous les instruments...etc puis tu bend sur une noire,une blanche...sur une ronde c'est net, à moins d'avoir une grosse overdrive derrière ( à la Garry Moore )

Rien, c'est ainsi !!

Et le topic était : "est-ce important si la corde ne tombe pas parfaitement au-dessus du plot qui lui sied", je réponds oui, parceque déjà si elle en est éloignée de l'axe par un mauvais choix de micro ( ??? ou incompatibilté, appelle-ça comme tu veux ), à chaque bend que tu feras elle s'en éloignera encore plus !!!
Marco Ibano
Orpheus a écrit :
Marco Ibano a écrit :
Salut gang !

Voir en début de page de ce lien http://music-electronics-forum(...)11838

Ce lien va vous intéresser j'en suis sure
http://www.moore.org.au/pick/0(...)d.htm

Quelle en est la conclusion? J'ai un peu de mal à tout comprendre.

1ier lien: En résumé ca dit que le fait que les poles sont pas alignés avec les cordes ca change pas grand chose et que c'est purement le point de vue estétique qui change, le champ magnétique est assé large sur un micro.

2ième lien: ca explique avec des dessins le champ magnétique de chaque pole, et les champs de chaques poles s'entrecriosent, et que ont pourraient déplacé une corde de 10 mm d'un coté ou de l'autre de "un" pole avant de commencer a percevoir la variation, si il y avait seulement un pole par exemple, mais a 10 mm a cote il y a un autre pole

Ils parlent de 15mm mais selon le graph si il est precis me montrerait plus un 3 DB de perte vers le 10mm qui s'apelle le roll off de puissance.

Alors ca parrait pas. la zone ou le son serait moins fort, serait a mi-chemin entre 2 poles, mais a ce point les 2 poles ramassent le son 50%-50% qui équivaut a si la corde était parfaitement aligné sur un seule pole.

Tous ca est très abstrait j'en conviens et même moi avec 21 ans d'expérience en électronique je trouve pas tout ca super évident mais je suis capable de compredre les grandes lignes et les graphs, et je suis pas selui qui va contre-dire les formules de calculs d'induction

C'est sure que l'éloignement d'une corde de haut en bas, plus ou moins proche du micro si tu préfêre ! fait une petite différence mais du point de vue latérale ont entendra pas ni ne percevera cette différence, si infime soit-elle a cause de la perception de l'oreille humaine.

La plus belle exemple que je pourrais te donner, si tu as un ampli de 10 Watts a fond et un de 100 Watts a coté aussi a fond, ont seraient porté a dire qu'ont va entendre le gros amp 10 fois plus fort ! mais c'est faux.

L'oreille humaine est logarithmique alors ont aura l'impression que le gros amp joue environ 2 fois plus fort que le petit, et c'est pas moi qui invente ca et le petit amp a 10% de la puissance du gros en plus.

Mathématiquement parlant le gros amp joue 10 Décibels plus fort que l'autre en puissance audio et pour l'oreille humaine un variation de 10 DB c'est le double prends une calculatrice et fait 10x Log ( 100W / 10W) tu vas obtenir 10 Décibels

J'espère que c'est plus claire maintenant !
Orpheus
Marco Ibano a écrit :
Orpheus a écrit :
Marco Ibano a écrit :
Salut gang !

Voir en début de page de ce lien http://music-electronics-forum(...)11838

Ce lien va vous intéresser j'en suis sure
http://www.moore.org.au/pick/0(...)d.htm

Quelle en est la conclusion? J'ai un peu de mal à tout comprendre.

1ier lien: En résumé ca dit que le fait que les poles sont pas alignés avec les cordes ca change pas grand chose et que c'est purement le point de vue estétique qui change, le champ magnétique est assé large sur un micro.

2ième lien: ca explique avec des dessins le champ magnétique de chaque pole, et les champs de chaques poles s'entrecriosent, et que ont pourraient déplacé une corde de 10 mm d'un coté ou de l'autre de "un" pole avant de commencer a percevoir la variation, si il y avait seulement un pole par exemple, mais a 10 mm a cote il y a un autre pole

Ils parlent de 15mm mais selon le graph si il est precis me montrerait plus un 3 DB de perte vers le 10mm qui s'apelle le roll off de puissance.

Alors ca parrait pas. la zone ou le son serait moins fort, serait a mi-chemin entre 2 poles, mais a ce point les 2 poles ramassent le son 50%-50% qui équivaut a si la corde était parfaitement aligné sur un seule pole.

Tous ca est très abstrait j'en conviens et même moi avec 21 ans d'expérience en électronique je trouve pas tout ca super évident mais je suis capable de compredre les grandes lignes et les graphs, et je suis pas selui qui va contre-dire les formules de calculs d'induction

C'est sure que l'éloignement d'une corde de haut en bas, plus ou moins proche du micro si tu préfêre ! fait une petite différence mais du point de vue latérale ont entendra pas ni ne percevera cette différence, si infime soit-elle a cause de la perception de l'oreille humaine.

La plus belle exemple que je pourrais te donner, si tu as un ampli de 10 Watts a fond et un de 100 Watts a coté aussi a fond, ont seraient porté a dire qu'ont va entendre le gros amp 10 fois plus fort ! mais c'est faux.

L'oreille humaine est logarithmique alors ont aura l'impression que le gros amp joue environ 2 fois plus fort que le petit, et c'est pas moi qui invente ca et le petit amp a 10% de la puissance du gros en plus.

Mathématiquement parlant le gros amp joue 10 Décibels plus fort que l'autre en puissance audio et pour l'oreille humaine un variation de 10 DB c'est le double prends une calculatrice et fait 10x Log ( 100W / 10W) tu vas obtenir 10 Décibels

J'espère que c'est plus claire maintenant !

Merci Marco Ibano, c'est bien ce que mon luthier m'avait expliqué...en gros.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
flavien.r
Si c'était vraiment une catastrophe de ne pas avoir les cordes alignées avec les plots, il faudrait jeter toutes strat parce que les cordes sont plus éloignées au niveau du chevalet et en plus ce micro est incliné
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
paflechien
Non, pas TOUTES les Strats...Les deux miennes ont les cordes qui tombent pile-poil au dessus de chaque plot, donc s'il y en a UNE a jetter, c'est la tienne mon garçon.

( Ou comprendre que tu as acheté une série de fin de semaine, ou jour férié made in Mongolia )
Orpheus
flavien.r a écrit :
Les 3 micros font la même taille et les cordes ne sont pas parallèles donc ça peut pas tomber pile poil en face.

Non, pour une fois je suis d'accord avec paflechien.
Les micros ont la même taille mais les plots ne sont pas placés à la même distance.
Nico_las
Perso, j'ai eu a mettre un micro type PAF en chevalet sur une guitare.
J'ai d'abord essayé avec le micro bien droit avec un espacement standard sur une chevalet floyd. Les cordes n'étaient donc pas correctement alignées.

J'ai ensuite incliné le micro pour que toutes les cordes soient devant un plot.

Aucun changement significatif à noter. C'est sur que se serait mieux que tout soit bien en axe mais mes strat s'en accommode très bien.
paflechien
Exactement, sur un set de micro calibré, quelque soit le fabricant...Les micros sont conçus pour être chacun à leur place tant au niveau de sortie que de l'espacement des plots puis que biensûr nous sommes d'accord les cordes ne sont pas parrallèles

Ta guitare présente un problème.
paflechien
[quote="Marco Ibano

C'est sure que l'éloignement d'une corde de haut en bas, plus ou moins proche du micro si tu préfêre ! fait une petite différence...[/quote]

Là dessus, en ce qui concerne la "hauteur" des micros ou la distance cordes / plots est plus que sensible, elle est carrément nette !!

Collez le micro le plus près des cordes ou bein abaissez-le au maximum et là c'est une évidence que personne ne peut nier, même un quidam.
Nico_las
paflechien a écrit :
Exactement, sur un set de micro calibré, quelque soit le fabricant...Les micros sont conçus pour être chacun à leur place tant au niveau de sortie que de l'espacement des plots puis que biensûr nous sommes d'accord les cordes ne sont pas parrallèles

Pas pour tous les set. Fender propose des set de micros avec une position bien définie, d'autres non.
Les 54' par exemple ont deux micros identiques et un différents, les 69' sont identiques, le texas spécial sont tous différents.

Pour l'espacement, tous les micros simples que j'ai ont et ont eu le même espacement.
Orpheus
Nico_las a écrit :
paflechien a écrit :

Pas pour tous les set. Fender propose des set de micros avec une position bien définie, d'autres non.
Les 54' par exemple ont deux micros identiques et un différents, les 69' sont identiques, le texas spécial sont tous différents.

Pour l'espacement, tous les micros simples que j'ai ont et ont eu le même espacement.

Comme les Texas Special, les SCN ont un espacement différent sur chaque micro.
Marco Ibano
paflechien a écrit :
[quote="Marco Ibano

C'est sure que l'éloignement d'une corde de haut en bas, plus ou moins proche du micro si tu préfêre ! fait une petite différence...

Là dessus, en ce qui concerne la "hauteur" des micros ou la distance cordes / plots est plus que sensible, elle est carrément nette !!

Collez le micro le plus près des cordes ou bein abaissez-le au maximum et là c'est une évidence que personne ne peut nier, même un quidam.

Je suis d'accord avec ca, ont l'est tous ! quand je dis petite diff ca veux dire petite ont va gagner en définition de son mais ont doublera pas la puissance de sortie, ceux qui voient une grosses diff sur la hauteur ca veux dire que leurs micros ont un champ magnétique plus faible, donc la différence de hauteur donne un effet plus marquée que ceux qui ont des micros avec un champ magnétique plus puissant. c'est logique et mathématique

Le champ magnétique diminue ou augment avec l'inverse du carré de la distance est c'est plus ou moins prononcé, dépendant de la puissance de l'aimant de chaque micro.

La hauteur optimale est la ou la balance sustain/puissance est max et est différente du gratte a l'autre a cause des micros.

Perso j'ai des high output donc je prévilégie le sustain car la puissance peut etre compensée par l'ampli, mais l'ampli ne peut créé le sustain qui n'est pas la

En ce moment sur accessoires et Lutherie...