Aide avis sur bois pour fabrication strat

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Biloute
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casseoreille a écrit :
J'ai plusieurs strats et de bonnes oreilles qui peuvent témoigner que l'érable ondé n'apporte rien au son.

Mais t'es compltement à coté de la plaque mon pauvre ! Mais on a jamais dit que l'érable ondé sonnait mieux que de l'érable pas ondé ? C'est quoi encore cette connerie ? Ou tu as vu une débilité pareille ?

Citation:
Heu... J'ai l'impression que tu as compris ondé au lieu de comprendre érable.

Voila ! Merci Gzii !
la guitare c'est de la merde !
JayBea
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  • #61
  • Publié par
    JayBea
    le 15 Fév 2017, 07:40
casseoreille a écrit :
Non Casseoreille n'a pas de leçon à recevoir de la part de luthiers qui croient aux "on dit" et qui sont à la limite de la politesse.

(...)

N'en déplaise aux petits luthiers qui pensent avoir la science infuse et qui ne loupent pas la moindre occasion de rabaisser leur contradicteur!


Attention quand même..
Julien29420
Oulala sa chauffe , merci pour la colle un autre question niveau vernis vous utilisé quoi j ai que du mat au travail et j ai pas envie de mettre sa, et tant que j y suis je m arrache un peu les cheveux sur le placement du trusrod je vois sur plan qu il a l air courber et comment bien le mettre je trouve pas de tuto là dessus, comment et t il tenu d un bout à l autre , je sais qu il est dans une rainure faite au milieu du manche reboucher en bois rouge mais c est tout ce que je sais si une âme charitable pourrai m éclairer sa serait cool 😎 Merci pour tout
Biloute
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Julien29420 a écrit :
un autre question niveau vernis vous utilisé quoi j ai que du mat au travail et j ai pas envie de mettre sa

perso, vu que j'ai pas de cabine j'utilise du Tru-oil pour le dos et le manche et du cellulosique de chez FTFI (ou du 10204) pour les finitions brillante lisses.
Si t'as une cabine, un PU bi composant au petard c'est ce qu'utilisent pas mal de luthiers.
Mais oublie pas le fondur (à moins de vouloir faire une finition à pores ouverts)


Citation:
je m arrache un peu les cheveux sur le placement du trusrod je vois sur plan qu il a l air courber et comment bien le mettre je trouve pas de tuto là dessus, comment et t il tenu d un bout à l autre , je sais qu il est dans une rainure faite au milieu du manche reboucher en bois rouge

On est plus au moyen age ... perso je n'utilise que des truss double action en acier renforcé et gainés... c'est simple à poser (à plat, pas de cintrage) pas de vibration si posé correctement, la gainage permet de tartiner sur toute la touche ! Et sa dureté/solidité participe pas mal à la rigidité du manche (sans parler des avantages du double action)
Mais si tu veux faire du "historiquement-mojo-correct" tu peux toujours t'emmerder à poser de la tige en simple action à la Fender/gibson
la guitare c'est de la merde !
the red strat
Moi j'me rappelle la douce époque où Casseoreille avait un peu plus de respect pour les artisans, mais ça... c'était avant.

casseoreille a écrit :
Je suis choqué que l'on parle ainsi d'un professionnel. Les temps sont durs pour ces artisans, et quelques appréciations fondées sur la colère peuvent lui faire beaucoup de tort!
"Who says you need to buy a guitar ?"
Julien29420
Euh je crois que je vais faire en double action sa as l air plus simple merci des réponses j aurai sûrement d autre questions 😁
Julien29420
Petite question peut être bête mais je pose quand même soyons fou 😜 pourquoi il y as un liserais de bois rouge derrière mes manche de strat si le trussrod est mit derrière la touche je croyais que l on rainurait le devant du manche mettre le trussrod et coller la touche , c est pas comme sa? 10:15 le vernis existe que en bombe?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Julien29420 a écrit :
Petite question peut être bête mais je pose quand même soyons fou 😜 pourquoi il y as un liserais de bois rouge derrière mes manche de strat si le trussrod est mit derrière la touche je croyais que l on rainurait le devant du manche mettre le trussrod et coller la touche

Le "skunk stripe"
Curieusement sur les vieilles Fender qui ont commencé à avoir des touche pali (Jazzmaster/Strat..) le truss etait creusé sous la touche.... pas de skunk donc !
La question du pourquoi Fender fait des skunk sur des manches à touche rapportées... bah y a longtemps que je cherche plus à comprendre Fender
Je crois qu'il y a une histoire avec le moment où ils ont commencé à faire des truss réglables par la tête (bullet) Les spécialistes Fender en sauront certainement plus ^^



Citation:
le vernis existe que en bombe?

Non, la plupart du temps il est en pot en mono ou bi-composant pour application au pistolet !
la guitare c'est de la merde !
benbenbenbenben
Non Casseoreille n'a pas de leçon à recevoir de la part de luthiers qui croient aux "on dit" et qui sont à la limite de la politesse.

Disons que nous, luthiers, essayons chaque jour que Dieu fait, de venir "éduquer" nos clients pour venir casser les mythes débiles qu'ils ont dans la tête. Les "on dit" comme tu le souligne si bien, on peut facilement les faire mentir car NOUS travaillons avec le bois tous les jours... alors bon, venir nous taxer de fumisterie, c'est bien gentil, mais on repassera

Dans le monde de la guitare on aime croire que certains bois sont supérieurs aux autres, et on leur accorde des qualités bien excessives!

Certains bois oui, d'autres non. Et c'est le cas concernant certaines pièces et ce dans la même essence. J'ai certains sets en East Indian RW qui sonnent mieux que les quelques sets en Braz RW que je possède. Et vice versa...

Et encore, tout dépends du son que tu veux avoir. Si pour toi une bonne guitare est Full Acajou, effectivement le son du Koa sera en dessous. Mais en terme de propriété pures, dans l'absolu, certains bois sont au dessus des autres oui


J'ai deux guitares classiques Alhambra, une 4P à 400 euros en palissandre indien massif et une Rio à 2500 euros en palissandre de Rio.

Et ça te donne une légitimité pour balancer des vérités sur l'érable? Va tester une Traugott à 25K ou une Kostal à 20K et on en reparleras (oui, je peux également prendre un ton condescendant moi aussi)

Comme l'érable ondé le palissandre de Rio apporte une esthétique incomparable mais rien au niveau son. Pourtant qu'est ce que l'on peut lire sur ce bois qui fait l'objet de mesures de protection.

Et voilà comment on met de fausses idées dans la tête des autres forumeurs, surtout quand tu vois la multitude d'érables dispos sur le marché (Érable a grande feuille du Canada, Érable à sucre du Canada, Hard Rock Mapple US, Érable Européen, Sycomore...), et à force ça deviens saoulant. Pour le Braz RW, tu as vu passer combien de guitare pour affirmer une chose pareille? Encore une fois, aucune crédibilité

J'ai plusieurs strats et de bonnes oreilles qui peuvent témoigner que l'érable ondé n'apporte rien au son.

Effectivement, le Meilleur support pour se rendre compte de l'influence des bois est une guitare électrique (Là, c'était de l'ironie teinté de sarcasme )

N'en déplaise aux petits luthiers qui pensent avoir la science infuse et qui ne loupent pas la moindre occasion de rabaisser leur contradicteur!

Comment dire... ce n'est pas avec des arguments pareils que tu vas convaincre qui que ce soit
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
benbenbenbenben
Julien29420 a écrit :
Pourtant il me semble que Gibson utilise une table érable justement pour équilibrer les sons il me semble c est ce que j ai cru comprendre je me trompe peu être ducoup


Désolé avec tout ça j'ai zappé ce post

Il faut remettre les choses dans un certain contexte. Les luthiers ainsi que les grosses boites ont toujours été vers l'option la plus abordable en terme de coût et de disponibilité. Stradivari achetait les vieilles rames de Gondoliers venitiens, à l'époque en érable, pour en faire ses instruments (et c'était la même chose pour Guarnieri et Amati)... excepté à partir d'une certaine période lorsque Strad, ayant grandi dans les forêts italiennes, s'est dit qu'au vu de la qualité des arbres poussant là bas, il allait s'y fournir (ça vient du très beau livre "Les Violons Du Roy")

Donc étant donné que l'érable est le bois le plus abordable, mais surtout celui pour lequel les gens "bullshitent" le plus pour le vendre hors de prix (6A est une blague, dans l'industrie du bois ça s'arrête à 3A voir Mastergrade mais ça s'arrête là), Gibson a fait ce choix.

Ils sont venus trouver un argumentaire de vente très bien ficelé après ça, et le surplus qu'ils font payer pour une table ondé d'une R9 comparé à une plain top de R8... comment dire... la table d'une électrique, absolument folle, se paye grand maximum une bonne centaine de dollars aux States ou au Canada.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
casseoreille
the red strat a écrit :
Moi j'me rappelle la douce époque où Casseoreille avait un peu plus de respect pour les artisans, mais ça... c'était avant.

casseoreille a écrit :
Je suis choqué que l'on parle ainsi d'un professionnel. Les temps sont durs pour ces artisans, et quelques appréciations fondées sur la colère peuvent lui faire beaucoup de tort!


Oui, j'ai toujours pris la défense des artisans fabricants des amplis ainsi que des luthiers et je veillerai toujours qu'aucun ne soit cité négativement! Avocat de profession j'ai souvent rencontré et défendu ces artistes doués de leurs mains, victimes de malversations ou de médisances.

Je suis très opposé à l'anonymat qui permet de se moquer d'un avatar par exemple, avatar soigneusement choisi par modestie et curiosité des réactions. Et je ne suis pas surpris de voir les agressivités à propos de celui-ci, c'est le comportement des faibles d'esprit qui tombent dans la facilité imbécile.

Déformation professionnelle, j'aime les débats contradictoires dans le respect des idées de chacun, n'est-ce pas l'objectif de tout forum constructif entre intervenants partageant la même passion.

Je suppose que la nouvelle réglementation Citès 2017 concernant absolument tous les palissandres n'est pas étrangère à votre colère! Et, comme je le disais précédemment, il va bien falloir rechercher de nouvelles essences de bois de substitution.

J'espère que nous pourrons poursuivre nos débats dans la dignité et le respect dus à chacun!
benbenbenbenben
casseoreille a écrit :
Je suppose que la nouvelle réglementation Citès 2017 concernant absolument tous les palissandres n'est pas étrangère à votre colère! Et, comme je le disais précédemment, il va bien falloir rechercher de nouvelles essences de bois de substitution.


Ça n'a absolument rien à voir, je suis d'ailleurs en train de travailler sur deux OM en Wenge et en Noyer, si le CITES avait une influence sur mon comportement en société, il y a longtemps que je me serais tiré une balle
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
slashiz
Oh p'tain on se croirait sur le topic de "TOUT sur les JACK Guitare et cables HP", "Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.", "Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]" ou tant d'autres au choix.

Les légendes urbaines ont de belles années devant elles, "casseoreille" tu es CHAMPION du monde!!!!!
ludoguitare
Julien29420 tu vois les polémiques que tu suscites ?

tu peux pas acheter une gratte toute faite comme tout le monde ?
Julien29420
Je préfère la fabriquer la fierté de fabriquer sa propre guitare

En ce moment sur accessoires et Lutherie...