Non Casseoreille n'a pas de leçon à recevoir de la part de luthiers qui croient aux "on dit" et qui sont à la limite de la politesse.
Disons que nous, luthiers, essayons chaque jour que Dieu fait, de venir "éduquer" nos clients pour venir casser les mythes débiles qu'ils ont dans la tête. Les "on dit" comme tu le souligne si bien, on peut facilement les faire mentir car NOUS travaillons avec le bois tous les jours... alors bon, venir nous taxer de fumisterie, c'est bien gentil, mais on repassera
Dans le monde de la guitare on aime croire que certains bois sont supérieurs aux autres, et on leur accorde des qualités bien excessives!
Certains bois oui, d'autres non. Et c'est le cas concernant certaines pièces et ce dans la même essence. J'ai certains sets en East Indian RW qui sonnent mieux que les quelques sets en Braz RW que je possède. Et vice versa...
Et encore, tout dépends du son que tu veux avoir. Si pour toi une bonne guitare est Full Acajou, effectivement le son du Koa sera en dessous. Mais en terme de propriété pures, dans l'absolu, certains bois sont au dessus des autres oui
J'ai deux guitares classiques Alhambra, une 4P à 400 euros en palissandre indien massif et une Rio à 2500 euros en palissandre de Rio.
Et ça te donne une légitimité pour balancer des vérités sur l'érable? Va tester une Traugott à 25K ou une Kostal à 20K et on en reparleras (oui, je peux également prendre un ton condescendant moi aussi)
Comme l'érable ondé le palissandre de Rio apporte une esthétique incomparable mais rien au niveau son. Pourtant qu'est ce que l'on peut lire sur ce bois qui fait l'objet de mesures de protection.
Et voilà comment on met de fausses idées dans la tête des autres forumeurs, surtout quand tu vois la multitude d'érables dispos sur le marché (Érable a grande feuille du Canada, Érable à sucre du Canada, Hard Rock Mapple US, Érable Européen, Sycomore...), et à force ça deviens saoulant. Pour le Braz RW, tu as vu passer combien de guitare pour affirmer une chose pareille? Encore une fois, aucune crédibilité
J'ai plusieurs strats et de bonnes oreilles qui peuvent témoigner que l'érable ondé n'apporte rien au son.
Effectivement, le Meilleur support pour se rendre compte de l'influence des bois est une guitare électrique (Là, c'était de l'ironie teinté de sarcasme )
N'en déplaise aux petits luthiers qui pensent avoir la science infuse et qui ne loupent pas la moindre occasion de rabaisser leur contradicteur!
Comment dire... ce n'est pas avec des arguments pareils que tu vas convaincre qui que ce soit
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."