ridingsly a écrit :
Désolé de vous avoir touché dans votre sensibilité la plus profonde.
Mais pas du tout
C'est ton point de vu, tu te raccroche à une expérience "scientifique" (j'en connais plein d'autre aussi, un peu plus sérieuses sur l’intérêt d'un manche collé ou vissé, l'impact du bois des touches, etc...)
Je vais juste te donner mon avis (partagé par tout les gens qui on pu "entendre" réellement le résultat (sans oscilloscope qui mesure UNE fréquence))
Ceux qui me connaissent sur ce forum savent que je suis plutot un debunker qui aime bien s'attaquer aux pinailleurs audiophiles
Et je ne m'intéresse QUE à ce qui a un REEL impact flagrant sur le son !
- Exit donc le piniolage sur les condos ouintages huilés et roulés dans le pipi de bluesman, idem pour le bois de l'age des caverne qui a seché dans une grange oubliée.
- Le bois de touche n'a quasi pas d'importance dans le son (en tout cas dans la quantité qu'on trouve sur la plupart des guitares et encore plus sur certaines Fender & co ou il se résume à un placage de 2mm
)
- Le bois des tables n'a aucune importance en dessous d'une certaine épaisseur (une table de 3 ou 4 mm tiens plus du placage que d'autre chose) c'est purement esthétique... au délà des 7/ m surtout avec des érables très denses on commence à le sentir
- Le bois du manche a autant, si ce n'est plus d'importance que le corps ! Et sa masse en a tout autant.
- l'essence à plus d'importance que le nom du bois (un corps massif en sapelli ne va pas sonner du tout comme un kahya, un honduras ou autre... et pourtant c'est de "l'acajou" sauf que d'un coté t'aura un truc nasillard blindé de medium et de l'autre quelque chose d'ouvert avec des basses et du bright)
On en a déjà parlé ici des milliers de fois... il y a bois et bois, micros et micros...
Aujourd'hui la "qualité" des bois dans la production de guitare de grande série (les grandes marques quoi) a tendance à s'uniformiser et devenir neutre.
A force de chercher des essences qui poussent vite, sèchent vite (à l'étuvage) et surtout sont dispo en ENORMES quantité, on se retrouve avec les mêmes "essences" partout et on ne fait quasi plus la différence (sonore) entre un basswood, un aulne et un frêne... les "acajou" sont tous aussi fades les uns que les autres.
Si tu prend une pelle comme ça et que tu y fout des micros peu sensibles à la lutherie (genre EMG ou micros classique d'anciennes générations) tu aura du mal à différencier deux guitares, c'est clair
!
Pour ce qui est des guitares identique mais avec des bois différents, excuse moi mais c'est un peu ce que je fais tout les jours
Ils sont des dizaines sur ce forum à pouvoir te dire ce qu'ils ont entendu (et certains étaient septiques au départ) Mais des pelles avec le même acastillage, les mêmes templates, les mêmes micros (parfaitement transparents, je ne fout que du SP Custom) mais des bois différents j'en ai fait ! J'en ai testé cote à cote, avec des clients, des potes, des gens de passage et même dans de mauvaises conditions (genre salon/hellfest...) la différence est flagrante !!
Entre une de mes double cut en aulne, manche full érable et la même en acajou (même micro : Heat Crusher SP) ça n'a rien à voir !
Entre une de mes Superstrat en frêne, table érable, manche tout érable, Floyd Rose et la même en acajou, table érable, manche érable/pali, Floyd et mêmes micros : rien à voir non plus.. et ce n'est pas une différence qu'on entend au bout d'un moment, c'est flagrant et instantané ! Et tout le monde entend et réagit de la même manière, même sans savoir quel bois et même sans avoir de notion de lutherie.. y en a une qui claque, agressive et l'autre qui est plus "lourde" plus sombre (termes utilisés par un non-guitariste)
Et la derniere fois (vendredi dernier, tu demandera à grumfinou sur ce forum
) c'etait même marrant de voir qu'il y avait presque plus de différences entre deux grattes avec le même micro mais pas le même bois du manche (acajou vs érable) qu'entre ces mêmes grattes et une autre avec un micro différent (Savage Beast vs Heat Crusher pour les deux autres)
Ah... une dernière chose... je ne parle évidement que de guitare BRANCHÉES !!! (Pas à vide, là c'est tellement de l'évidence que la différence saute aux oreilles d'un sourd ! ^^)
la guitare c'est de la merde !