ZeGlobox a écrit :
Comparer par exemple mon Epi studio Goth avec son corps en acajou-de-cagette avec une gibson faite avec un ‘vrai’ acajou… on sent tout de suite la difference…
oui et non.. Une Epi std comparée à une Gibs ça fait pitié... mais l'Epi avec les memes micros que la gibs ça creuse un gouffre assez baleze (meme si on arrive pas au meme niveau... faut pas oublier que la qualité du bois joue surtout sur la tenue dans le temps, le sustain et... le look ! Pour ce qui est vraiment du son.. blind test tout ça...)
Apres oui y a une difference enorme dans les bois du meme nom
une belle photo vaut mieux qu'un long discours
En bas : Bach en acajou bas de gamme, en haut : Hamer US en acajou du honduras...
En gros, la comparaison est pas tellement possible meme si les 2 guitares ont grosso merdo la meme architecture (manche collé, vibrato, corp format LP spe double cut..)
La construction de la Hamer (jonction manche/corp, assemblage haut de gamme) joue surement plus sur la resonnance et le sustain que le bois lui meme...
Mais niveau gueule y a pas photo ! L'acajou du Honduras c'est beauuuuu !
ZeGlobox a écrit :
our l’agathis par contre, c’est plus compliqué : Un ami (bon) luthier m’a expliqué que ce bois etait très problematique en rapport à sa ‘molesse’ et qu’il avait vu un paquet de ces grattes dont le bois autour des inserts du floyd avait été deformé et du coup, les inserts se barraient carrement…
J'ai eu ce probleme sur du basswood chez Ibanez au debut des 90's (une Radius 44OR)
cebois ressemblait plus à du balsa
... m'enfin le poid c'etait genial en concert !
ZeGlobox a écrit :
Et histoire de bousculer des idees reçues : J'ai un jour pris une claque monumentale en jouant sur une copie strat qui avait l'air toute pourrie... Elle etait en contreplaqué
Et pourtant.. elle sonnait du feu de dieu !! Mais vraiment !!! Donc bon.. ça aide à relativiser
Je me souvient d'un beuf avec 4, 5 personne du forum ou une pauvre LP Stagg équipée en SD SH1 est passé dans toutes les mains avec des tronches qui en disait long ! C'etait certainement une exception, une Stagg qui etait bien née
mais ça sonnait grave !!
Comme quoi c'est pas le nom du bois ou encore sa tronche qui dira si ça sonne ou pas... J'ai vu des belles guitares avec du bois tres correct totalement ruinée par un assemblage raté ou un acastillage merdique !
la guitare c'est de la merde !