500K ou 250K pour un volume P90?

Rappel du dernier message de la page précédente :
splatsh
Agent_Gibs a écrit :
Expandora a écrit :
Mets une capacité sur ton potard de volume , comme sur les Telecasters !
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Valeur de la capa?
Trop de jour, nuit!
Doctor Robert
Doc Loco a écrit :
Expandora a écrit :
Mets une capacité sur ton potard de volume , comme sur les Telecasters !


En fait, mon but serait tout bêtement de me rapprocher le plus possible du circuit des SG juniors d'origine (puisqu'il me convient très bien). Si quelqu'un a des infos à ce sujet?

démonte la plaque arriere d'une de tes juniors d'époque et observe ?
enfin moi je dis ca je dis rien
Expandora
splatsh a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Expandora a écrit :
Mets une capacité sur ton potard de volume , comme sur les Telecasters !
+1


Valeur de la capa?


Faut que je regarde sur ma Telecaster , la je n'ai pas la valeur en tete !
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
Invité
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Au fait Doc Loco, si tu envoyais un gentil message à Gibson, ils te fourniront sans problème ce que tu veux (schéma, etc)...
arkame
  • arkame
  • Vintage Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    arkame
    le 15 Oct 2006, 11:03
Expandora a écrit :
splatsh a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Expandora a écrit :
Mets une capacité sur ton potard de volume , comme sur les Telecasters !
+1


Valeur de la capa?


Faut que je regarde sur ma Telecaster , la je n'ai pas la valeur en tete !

idem sur prs.
Doc Loco
gma a écrit :
après la bataille, mais 500K sur un p90 c'est top. Les p90 KA font 7,8K. Avec un bon 500 tu seras tranquille.


T'inquiète, j'ai pas encore commandé .

En fait, je vais y aller progressivement: j'ai d'abord commandé un wraparound Wilkinson en alu : ça devrait déjà sensiblement ajouter de la profondeur au son. Ensuite ce sera les potards et en dernier lieu peut-être le P90 (mais j'avoue que le KA ne démérite pas et il est tout à fait possible qu'il reste en place).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
super_taz
d'apres le site seymour duncan, il faut des 500k.
pour le potard tone, il faut qu'il soit de la meme valeur que celui de volume, et logarythmique (cf le schema SD), pas lineaire, contrairement a ce qui a ete dit avant
Kalonek
Sinon en effet un condensateur de 0,01uF te permettra de conserver les aigues à faible volume (même si tu préfères sans doute être au plus près du schéma des SG Jr d'origine :wink.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
telecastout
moi j'ai un P90 en poistion neck sur une Telecaster éléectronique d'origine ( donc 250K hein !! ) ben c'ets achement beau, velouté, cisaillant...une main de fer dans un gant de velours !!

Alors perso, 250K j'insiste.
Expandora
super_taz a écrit :
d'apres le site seymour duncan, il faut des 500k.
pour le potard tone, il faut qu'il soit de la meme valeur que celui de volume, et logarythmique (cf le schema SD), pas lineaire, contrairement a ce qui a ete dit avant


Taz , je ne suis pas d'accord toi , pour la tonalité il vaut mieux utiliser des potards lineraires . Le log a été fabriqué pour se caler sur la courbe auditive de l'oreille humaine , c'est assez long a expliquer , mais en gros c'est surtout fait pour le volume ! Je ne suis pas tres pedagogue alors j'ai du mal a reecrire ce que je veux dire ..

Et puis , les schemas SD sont tres bien , mais dans la realité des choses c'est tres different !
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
super_taz
ben ecoute, SD c'est quand meme des experts en micros, donc je suppose qu'il savent ce qu'ils disent.
puis si on regarde chez fender
http://fender.com/support/diag(...)2.pdf
http://fender.com/support/diag(...)3.pdf
on voit que la reference 13 est pour volume et tonalite, donc log,
chez gibson c'est marque "all pots audio taper" donc log aussi
chez Di Marzio dans les schemas de cablage ils donnent aussi la meme reference pour les potards tone et volume!

donc la realite des choses semble aller vers le volume logarytmique, non?
Invité
  • Invité
super_taz :

tu sais, sur ce forum on a à faire aux meilleurs luthiers et techniciens de la planète.
Ils ont tous 50 ans d'expériences dans le domaine, ont tout fait, tout vu, tout essayé !
C'est même eux qui font les plans pour Gibson, SD, Fender, et même pour Jim Reed ou Harley Benton, c'est pour ca que ces 2 dernières marques sont les meilleures !!!
Faut pas les contre dire, ils savent de quoi ils parlent ! :mdr:
On devrait même rendre ce forum payant pour rétribuer de facon correct de tels maitres qui nous font partager leur savoir !
Expandora
super_taz a écrit :
ben ecoute, SD c'est quand meme des experts en micros, donc je suppose qu'il savent ce qu'ils disent.
puis si on regarde chez fender
http://fender.com/support/diag(...)2.pdf
http://fender.com/support/diag(...)3.pdf
on voit que la reference 13 est pour volume et tonalite, donc log,
chez gibson c'est marque "all pots audio taper" donc log aussi
chez Di Marzio dans les schemas de cablage ils donnent aussi la meme reference pour les potards tone et volume!

donc la realite des choses semble aller vers le volume logarytmique, non?


Je te conseille d'essayer par toi meme vu que tu n'as pas l'air de me croire , c'est la meilleure solution !
7Club
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Fandango
Expandora a écrit :
Valeur de la capa : 0.05uf


moi je mets du 250 pF entre la borne d'entrée et de sortie du pot de volume et sans resistance associée. Ca marche sur tous les type de micros

puis les pots de tone, ca sert a rien
we gonna groooooove

En ce moment sur accessoires et Lutherie...