500K ou 250K pour un volume P90?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Expandora
super_taz a écrit :
bon, j'ai fait un petit montage avec un potard 100k lineaire et une capa de 47nF. Pendant 80% de la course, il ne se passe rien, puis tout se coupe pendant les derniers 20% (et encore je suis large).
je reste donc convaincu qu'avec un potard lineaire, on n'obtient pas de bons resultats.

Il me reste 2 questions:
- quelle valeur de potards utilises tu?
- es tu sur que tes potards sont bien lineaires (ie les as tu mesures?), car les normes de marquage different selon les pays, et il est facile de confondre lin et log (cf la


Ne t'inquiete pas je sais bien differencier les potards ...
Pour des double j'utilise des pot de 500k et pour des simples des 250 k , je n'utilise que des potards MIJ , et pour les capa tout depend du modele de guitare !
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
super_taz
Fandango a écrit :
.... met une capa de bonne qualité et tu vas voir ca sera moins binaire

qu'est ce qui te permet d'affirmer que ce n'est pas le potard lineaire qui est en cause? Sur mes guitares, c'est du log, et c'est progressif comme il faut. A partir de la on comprend bien qu'avec un lineaire, on aura du tout ou rien (il suffit de comparer les courbes!)
Fandango
non j'affirme rien, juste que des fois en fonction de la capa j'ai des resultats + ou - binaire
faut pas te facher hein ?
we gonna groooooove
alain147
Bravo! Vous avez embrouille le doc et il est parti en courant

Vilain Expandora
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Expandora
alain147 a écrit :
Bravo! Vous avez embrouille le doc et il est parti en courant

Vilain Expandora


D'accord j'arrete ....
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
Fandango
Bon donc je resume une config P90 éprouvée par mes soins et qui apporte pas mal de plaisir

Un pot de volume CTS de 500 K A avec une capa de 250 pF
Un pot de tonalité CTS de 500 K B
Une capa de 22 nF type orange drop



du bon fil et des soudures à l'argent....
we gonna groooooove
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #52
  • Publié par
    Den33
    le 22 Mar 2007, 00:24
Sur ma SZ (corps, table et manche acajou collé), équipée d' un wpu 900 en chevalet, j' ai testé les 2 valeurs et pour moi, il n' y a pas photo : c' est 500 K. Le 250 K "assombrit" le son et lui enlève sa pêche. Maintenant rien ne vaut le test par soi même.
Le son que j' aime ne sera pas forcément le son que tu aimes.
Concernant le débat linéaire ou logarythmique, pour ma part c' est tout en linéaire : je dois avoir des oreilles de martiens.
Non sérieusement je suis habitué comme ca et j' ai énormément de mal avec la course des loga.
Et encore plus sérieusement, je vire le potard de tonalité pour mettre à la place un switch de tonalité, tant je trouve les potards de tonalité sous leur forme, inutiles. Quant au volume, c' est 75 % du temps à fond, le potard ne servant que de résistance (filtrage des fréquences aigues).
jeanbob
Ouaih alors, logarythme, lineaire je viens de l'apprendre, ça fait 25 ans que ja fais de la gratte!!!
Franchement vas ecouter ce que je fais , le son certes mais les calculs avec graphiques et tout et tout trés peu pour moi.
J'hesitais même à le monter directement du micro à la prise jack!!
Que ce soit le volume et la tonalité j'ai toujours joué à bloc, non pas que je sois un gros bourrin mais je trouve que les nuances sont deja enormes et suffisantes avec ton jeu de mediator et des doigts.
Merci de ta reponse je pensais à du 500K
Par contre je cherche un micro format simple qui se rapprocherait le plus de P90 t'as une idéee?
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #54
  • Publié par
    Den33
    le 22 Mar 2007, 01:08
Le monter direct peut avoir son charme. par contre ca risque d' être un peu "criard".
Sinon je n' ai aucune idée d' un simple format strat qui se rapprocherait de l' esprit d' un P90 (ce sont des simples bobinages tous les deux, mais ils n' ont pas les mêmes caractéristiques "techniques").
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #55
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Mar 2007, 09:39
Den33 a écrit :
Le monter direct peut avoir son charme. par contre ca risque d' être un peu "criard".
Sinon je n' ai aucune idée d' un simple format strat qui se rapprocherait de l' esprit d' un P90 (ce sont des simples bobinages tous les deux, mais ils n' ont pas les mêmes caractéristiques "techniques").


Comment se fesse ? Lorsque le potard est à fond, la resistance est sensée etre nulle (idem pour la tonalité) non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
super_taz
volume a fond, on a le potard de volume entier entre la masse et le point chaud. Tonalite a fond dans les aigus, on a le potard entier en serie avec la capa.
jeanbob
Super taz je capte tchi à ce que tu dis, mais ça vient de moi je pense, je sors de chez mon luthier from Grenoble, Patrice Blanc, pour lui un single coil c'est 250K.
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • #58
  • Publié par
    jim204
    le 22 Mar 2007, 17:01
Moi j'ai un condo de .001µF sur les volumes de mes classic '57. Mais le mieux est d'en acheter un petit nombre et d'essayer.


Et je confirme que c'est log sur le volume et lin sur le tone, pour les HB du moins.
super_taz
dans ce cas pourquoi Mr Gibson a monte des log sur ma SG?
Jazzm@ster
j'ai du 500k en volume pour mon p90 par contre je suis resté en 1meg linear sur mon tone, j'ai un log 500k en rab vous me conseillez de remplacer mon 1meg ou est ce que la valeur du potard tone n'a que peu de conséquence sur le son final? pour info en cap j'ai du 0.2mf
Dernier point en quoi le fait d'avoir du log au niveau du tone est moins conseillé que du linéaire?

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