500K ou 250K pour un volume P90?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Expandora a écrit :
Valeur de la capa : 0.05uf

moi je mets du 250 pF entre la borne d'entrée et de sortie du pot de volume et sans resistance associée. Ca marche sur tous les type de micros

puis les pots de tone, ca sert a rien
we gonna groooooove
telecastout
[quote="Fandango
puis les pots de tone, ca sert a rien [/quote]

Excellente celle-là !!!

Le manche non plus ne sert à rien...d'ailleurs
super_taz
Expandora a écrit :
super_taz a écrit :
ben ecoute, SD c'est quand meme des experts en micros, donc je suppose qu'il savent ce qu'ils disent.
puis si on regarde chez fender
http://fender.com/support/diag(...)2.pdf
http://fender.com/support/diag(...)3.pdf
on voit que la reference 13 est pour volume et tonalite, donc log,
chez gibson c'est marque "all pots audio taper" donc log aussi
chez Di Marzio dans les schemas de cablage ils donnent aussi la meme reference pour les potards tone et volume!

donc la realite des choses semble aller vers le volume logarytmique, non?

Je te conseille d'essayer par toi meme vu que tu n'as pas l'air de me croire , c'est la meilleure solution !

j'ai ouvert la cavite de ma SG (j'ai eu la flemme de demonter la plaque de la strat...), et j'ai mesure les valeurs suivantes:
- a 10: a peu pres 500k
- a 5 (a mi course du potard donc): 34k
je crois donc qu'on peut en conclure qu'on a bien affaire a un potard log, puisqu'avec un lineaire on aurait eu 250k a mi course!

D'autre part, la reponse du potard semblant satisfaisante, c'est a dire bien repartie sur toute la course du potard, j'ai tendance a considerer qu'il faut bien des potards log pour la tonalite.

si on avait un lineaire, la position equivalente au 5 sur le log se situerait entre le 0 et le 1. ce qui veut dire que la coupure ne serait plus du tout lineaire a l'oreille, puisqu'entre 0 et 1 on couperait tout et quasiment rien entre 1 et 10.
Expandora
Ton explication du Log est tres bonne , mais sur la tonalité ça n'agit pas comme sur le volume !
Si tu mets un pot lineaire sur volume ,a la moitié de la course tu n'auras pas toujours pas de son , par contre pour la tonalité , avec un lineaire , a la moitié de la course , tu auras bien la moitié des aigues ! Ce n'est pas tres clair je sais !
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
alain147
Expandora a écrit :
super_taz a écrit :
d'apres le site seymour duncan, il faut des 500k.
pour le potard tone, il faut qu'il soit de la meme valeur que celui de volume, et logarythmique (cf le schema SD), pas lineaire, contrairement a ce qui a ete dit avant

Taz , je ne suis pas d'accord toi , pour la tonalité il vaut mieux utiliser des potards lineraires . Le log a été fabriqué pour se caler sur la courbe auditive de l'oreille humaine , c'est assez long a expliquer , mais en gros c'est surtout fait pour le volume ! Je ne suis pas tres pedagogue alors j'ai du mal a reecrire ce que je veux dire ..

Et puis , les schemas SD sont tres bien , mais dans la realité des choses c'est tres different !

Exact. l' echelle de la pression acoustique, les decibels / dB n' est pas lineaire.
Pour faire simple, quand on multiplie par 2 une puissance, on gagne +3 dB. Si on multiplie encore par 2, on gagne +6 dB . Pour compenser, et garder un reglage lineaire le potard doit etre Log.

Pour la tonalite, le circuit est tout simplement un filtre du premier ordre a -6 dB par octave

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Fandango
telecastout a écrit :
[quote="Fandango
puis les pots de tone, ca sert a rien

Excellente celle-là !!!

Le manche non plus ne sert à rien...d'ailleurs [/quote]

Bah pense ce que tu veus, chez moi les pot de tone sont toujours a 10 ! donc il ne me serve a rien... Et franchement, un manche, oui j'en ai l'utilité
we gonna groooooove
super_taz
Expandora a écrit :
Ton explication du Log est tres bonne , mais sur la tonalité ça n'agit pas comme sur le volume !
Si tu mets un pot lineaire sur volume ,a la moitié de la course tu n'auras pas toujours pas de son , par contre pour la tonalité , avec un lineaire , a la moitié de la course , tu auras bien la moitié des aigues ! Ce n'est pas tres clair je sais !

sur un potard lineaire de 500k, a mi course (5/10) on a 250k, ce qui equivaut a a peu pres 9.5/10 sur un potard log, comme sur ma SG. Ce qui veut dire qu'a mi course sur un lin on a reduit autant les aigus qu'en bougeant a peine un potard log (celui qui est reellement monte sur ma guitare, je te rappelle)! c'est a dire qu'a mi course du lin, on a fait un demi tour de potard pour quasiment rien!
as tu ouvert une de tes guitares et fait une mesure a l'ohmmetre de tes potards?
as tu vraiment fait un essai avec un potard lin? si oui, je serai curieux d'entendre un sample (ca m'evitera du bricolage)[/quote]
Expandora
Les essais , je les fais tous les jours sur les guitares que je regle ou repare !
Ce que j'essaye de te dire en fait ,c'est un potard Log est parfait ( et surtout fait ) pour le volume de la guitare , parce que la courbe log se calque sur celle de l'oreille .
Pour la tonalité c'est different , il n'y a plus de rapport de volume , c'est pour ça qu'un potard lineaire sera plus pogressif et plus precis dans sa course !
C'est en faisant les tests sur pas mal de guitares que je permet de dire ça , peu importe la configuration de base , si les tests en pratique sont concluant !
Et mes clients sont toujours ( ou presque ) satisfait !
7Club
Stoner rock band !!
super_taz
je comprends bien que tu essayes de m'expliquer que le log est fait pour les volumes!
je ferai un test ce soir, je dois avoir un potard lineaire qui traine sur un montage.

juste une chose, quand tu te promenes dans les plages de frequences, tu vas de multiples de 10 en mutiple de 10, par exemple 100Hz, 1kHz, 10kHz, 100kHz sur un equalizer de chaine hi fi.
exemple:

on peut logiquement supposer que les frequences sont harmonieusement reparties du grave a l'aigu.
sur un potard de tonalite de guitare, tu fais varier la frequence de coupure a -3db le long de la course du potard.
comment peux tu avoir une variation harmonieuse pour passer de 16 kHz a 8kHz, puis de 62.5Hz a 31.25Hz avec un potard lineaire?
Expandora
Un potard de tonalité et un EQ graphique ne fonctionne pas du tout de la meme façon ... L'eq booste les freqences alors qu'un potard de tonalité fait passer les aigues a la masse !
Rien a voir .. c'est incomparable !
7Club
Stoner rock band !!
Fandango
Bon je crois qu'il y a des cours de rattrapage sur le fonctionnement d'un potentiométre
we gonna groooooove
Expandora
Fandango a écrit :
Bon je crois qu'il y a des cours de rattrapage sur le fonctionnement d'un potentiométre

Tu dis ça pour moi ?
7Club
Stoner rock band !!
super_taz
bon, j'ai fait un petit montage avec un potard 100k lineaire et une capa de 47nF. Pendant 80% de la course, il ne se passe rien, puis tout se coupe pendant les derniers 20% (et encore je suis large).
je reste donc convaincu qu'avec un potard lineaire, on n'obtient pas de bons resultats.

Il me reste 2 questions:
- quelle valeur de potards utilises tu?
- es tu sur que tes potards sont bien lineaires (ie les as tu mesures?), car les normes de marquage different selon les pays, et il est facile de confondre lin et log (cf la
Fandango
super_taz a écrit :
bon, j'ai fait un petit montage avec un potard 100k lineaire et une capa de 47nF. Pendant 80% de la course, il ne se passe rien, puis tout se coupe pendant les derniers 20% (et encore je suis large).
je reste donc convaincu qu'avec un potard lineaire, on n'obtient pas de bons resultats.

Il me reste 2 questions:
- es tu sur que tes potards sont bien lineaires (ie les as tu mesures?), car les normes de marquage different selon les pays, et il est facile de confondre lin et log (cf la

.... met une capa de bonne qualité et tu vas voir ca sera moins binaire

Expandora a écrit :
Un potard de tonalité et un EQ graphique ne fonctionne pas du tout de la meme façon ... L'eq booste les freqences alors qu'un potard de tonalité fait passer les aigues a la masse !
Rien a voir .. c'est incomparable !

Ok sur le boost de l'equaliseur graphique, mais le potard de tonalité, le signal ne se ballade pas entre un point chaud et la masse ... ca c'est le volume. La tonalité ca dose un mix entre le signal sec et le signal filtré par la capa.... du coup y'a toujours une pate de libre sur ce potentiométre
we gonna groooooove
Expandora
super_taz a écrit :

Il me reste 2 questions:

Ne t'inquiete pas je sais bien differencier les potards ...
Pour des double j'utilise des pot de 500k et pour des simples des 250 k , je n'utilise que des potards MIJ , et pour les capa tout depend du modele de guitare !
7Club
Stoner rock band !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...