Expandora a écrit :
super_taz a écrit :
ben ecoute, SD c'est quand meme des experts en micros, donc je suppose qu'il savent ce qu'ils disent.
puis si on regarde chez fender
http://fender.com/support/diag(...)2.pdf
http://fender.com/support/diag(...)3.pdf
on voit que la reference 13 est pour volume et tonalite, donc log,
chez
gibson c'est marque "all pots audio taper" donc log aussi
chez Di Marzio dans les schemas de cablage ils donnent aussi la meme reference pour les potards tone et volume!
donc la realite des choses semble aller vers le volume logarytmique, non?
Je te conseille d'essayer par toi meme vu que tu n'as pas l'air de me croire , c'est la meilleure solution !
j'ai ouvert la cavite de ma SG (j'ai eu la flemme de demonter la plaque de la strat...), et j'ai mesure les valeurs suivantes:
- a 10: a peu pres 500k
- a 5 (a mi course du potard donc): 34k
je crois donc qu'on peut en conclure qu'on a bien affaire a un potard log, puisqu'avec un lineaire on aurait eu 250k a mi course!
D'autre part, la reponse du potard semblant satisfaisante, c'est a dire bien repartie sur toute la course du potard, j'ai tendance a considerer qu'il faut bien des potards log pour la tonalite.
si on avait un lineaire, la position equivalente au 5 sur le log se situerait entre le 0 et le 1. ce qui veut dire que la coupure ne serait plus du tout lineaire a l'oreille, puisqu'entre 0 et 1 on couperait tout et quasiment rien entre 1 et 10.