ah ben quand ca parle de séchage c'est cool !
Moi en tout cas toute mes pièces en cours sont mis dans un petit séchoir ou je chauffe constant a 30° ou je ramène le bois en dessous de 6% ,pour ne pas avoir de surprise au débit (retrait de colle ect) ,c'est comme ca que je voit un bois nerveux ,instable bon pour foutre a la poubelle !
Bien sur je ne met pas mon bois direct vert la dedans hein ! ,généralement quand j'achète du bois ,je cherche a avoir une traçabilité et une date d'abatage sinon tu t'en sort pas et tu tombe sur un bois que tu doit justement laisser enraciné ...(bien que laisse stabilisé les plateau dans mon grenier ,puis débit ,puis stabilisation dans l'atelier puis a l'utilisation dans le séchoir ,de toute façon le séchoir et impératif pour descendre a 6% ,sinon le max a l'air libre c'est 12 % menuiserie d'intérieur ,le truc c'est que le bois soit bien ressuyer au niveau sève après c'est que de l'eau donc oui ca ce ramène vite a 9 ou 6% mais en séchoir ,et encore que le testeur d'humidité n'est qu'un relevé ,le plus sur est de peser le bois ,le mesuré et le daté ,quand il ne perd plus de poid il est au taux mini que le testeur ne trouvera plus de toute facon ,moi généralement il m'affiche 0...)
Puis j'ai quelque deal avec des amis luthier acoustique donc du bois de longue date abattu par leur soin que du bon ca (10 ans c'est un mini je trouve)
En tout cas trés beau manche avec une planche de 200 ans c'est super.
Mon bois et pas aussi bien pilé et dépoussiérer vache ,pourtant je le dépoussière régulièrement.
Allez bonne continuation sur ton proget
++