10:15 Superstrat ... 2 - terminée ! -

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    wabo
    le 05 Oct 2012, 19:18
j'ai le droit à une autre question ? pas grave je tente , comment faites vous et avec quel appareil vous testez l'hygrometrie du bois ?

10:15 toi aussi tu as attendu avant d'attaquer à bosser ?
Helldunkel
En lutherie, tu ne peux pas juste "acheter du bois comme cela" et penser pouvoir directement l'utiliser pour un projet à moins de faire du bricolage et que tu gardes tes projets pour chez toi sans les vendre.

Tous les fabricants sérieux contrôlent l'hygrométrie de leurs essences et bien évidemment des locaux dans lesquels ils les entreposent...

Pour mesurer l'hygrométrie interne des essences (genre les planches d'Acajou Sapelli que j'ai acheté) nous utilisons un testeur d'humidité, connu sous le nom de "sonde à percussion" afin de pouvoir bien mesurer l'hygrométrie interne à coeur...

Pour les tables et autre pièces fines, un "testeur hygrométrique universelle" suffit amplement...

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
  • Publié par
    wabo
    le 05 Oct 2012, 21:53
ok merci pour ces réponses.

Mais les morceaux que tu à débiter pour tes manches ne sont pas encore sécher, donc je suppose que même si ton bois n'est pas encore sec tu peux quand même faire les découpe ?
Helldunkel
wabo a écrit :
ok merci pour ces réponses.

Mais les morceaux que tu à débiter pour tes manches ne sont pas encore sécher, donc je suppose que même si ton bois n'est pas encore sec tu peux quand même faire les découpe ?

Oula, toi tu réfléchis trop...

Tu fais comment pour aménager une planche de 12 mètres de longueur dans une chambre de 5 mètres carrés?

Tu as ensuite toute l'étape qui consiste à débiter le bois grossièrement et le laisser tempérer et bouger avant de le débiter à nouveau à épaisseur finale...

Helldunkel a écrit :

Et voici une autre planche que je viens de débiter grossièrement pour des futures manches

Tu sais le jus de raisin ne se transforme pas en bon vin tout de suite...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tu peux débiter les planche mais pas plus.. le bois va bouger donc il faut attendre qu'il soit bien pour le raboter bien plan par exemple !

[Edit] grilled !

[Edit 2] Patrick, j'imagine bien des des planche de 12 mètres chez toi
la guitare c'est de la merde !
Helldunkel
10:15 a écrit :

[Edit 2] Patrick, j'imagine bien des des planche de 12 mètres chez toi

Tu as du me confondre avec les infrastructures de chez PRS lors de ta dernière visite...
Biloute
  • Biloute
j'me disais aussi, les rangés de défonceuses pilotées par ordi c’était pas chez toi
Helldunkel
Voici à quoi ressemble une partie de mon stock, chaque planche est datée, grossièrement débitée, ensuite elles sont placées les unes sur les autres avec des espacements pour laisser l'air passer, idem pour les corps...

et dire que j'avais une planche en érable moucheté au sommet de la pile sur la deuxième photo...
  • Publié par
    wabo
    le 05 Oct 2012, 22:47
ouai donc pour ceux qui pensent qu'ils suffit de se munir d'une défonceuse et vas y, ils se gourent total luthier c'est bien plus que ça . . .

je ne me doutais pas qu'avant la fabrication il y à (si je peux appeler ça comme ça) l'affinage du bois ou séchage .

Putain quand tu te mets à ton compte en tant que luthier tu dois acheter le bois le laisser sécher une dizaines d'années et ensuite tu peux attaquer la fabrication, ba je vais te dire que ton premiers salaire tu dois le savourer lool
Biloute
  • Biloute
Helldunkel a écrit :
et dire que j'avais une planche en érable moucheté au sommet de la pile sur la deuxième photo...

C'est marrant parceque justement j'en ai une pas mal

wabo a écrit :
tu dois acheter le bois le laisser sécher une dizaines d'années

t’enflamme pas On a dit qu'il fallait que le bois s’acclimate.. pas qu'il prenne racine
  • Publié par
    wabo
    le 05 Oct 2012, 23:34
c'est à force de trainer sur ce forum j'aime bien envenimer les choses
sebastus
ah ben quand ca parle de séchage c'est cool !

Moi en tout cas toute mes pièces en cours sont mis dans un petit séchoir ou je chauffe constant a 30° ou je ramène le bois en dessous de 6% ,pour ne pas avoir de surprise au débit (retrait de colle ect) ,c'est comme ca que je voit un bois nerveux ,instable bon pour foutre a la poubelle !

Bien sur je ne met pas mon bois direct vert la dedans hein ! ,généralement quand j'achète du bois ,je cherche a avoir une traçabilité et une date d'abatage sinon tu t'en sort pas et tu tombe sur un bois que tu doit justement laisser enraciné ...(bien que laisse stabilisé les plateau dans mon grenier ,puis débit ,puis stabilisation dans l'atelier puis a l'utilisation dans le séchoir ,de toute façon le séchoir et impératif pour descendre a 6% ,sinon le max a l'air libre c'est 12 % menuiserie d'intérieur ,le truc c'est que le bois soit bien ressuyer au niveau sève après c'est que de l'eau donc oui ca ce ramène vite a 9 ou 6% mais en séchoir ,et encore que le testeur d'humidité n'est qu'un relevé ,le plus sur est de peser le bois ,le mesuré et le daté ,quand il ne perd plus de poid il est au taux mini que le testeur ne trouvera plus de toute facon ,moi généralement il m'affiche 0...)

Puis j'ai quelque deal avec des amis luthier acoustique donc du bois de longue date abattu par leur soin que du bon ca (10 ans c'est un mini je trouve)

En tout cas trés beau manche avec une planche de 200 ans c'est super.

Mon bois et pas aussi bien pilé et dépoussiérer vache ,pourtant je le dépoussière régulièrement.

Allez bonne continuation sur ton proget

++
Biloute
  • Biloute
Helldunkel a écrit :
Voici à quoi ressemble une partie de mon stock

pfiouuu V'la Seb maintenant ! c'est l'invasion des luthiers !!
Je ne laisserai pas mon modeste post devenir sérieux :

voilà donc mon stock pour ma fabrication de cure-dent 2013 !
pour l'instant je suis à 10/12% mais je dois tomber à 5% avant façonnage pour une efficacitée parfaite entre les canines en terrain humide !

Citation:
Allez bonne continuation sur ton proget

merci
Biloute
  • Biloute
et hop, corps découpé, neck pocket aux p'tits oignions..

manche retaillé pour le contour du talon...

Scorpion1211
Ouch! Rien qu'à voir les micros posés dessus, on sent que ça va le faire!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...