10:15 a écrit :
Tiens pendant que j'y suis, j'ai cru voir que tu mettais un filet de colle blanche avant de poser tes frettes... c'est de la colle à bois ?? (je mettais de cyanolite jusqu'à présent mais j'ai l'impression qu'une colle vynilique remplirait mieux tout en tenant suffisament (et c'est moins la cata à enlever))
C'est de la colle à bois résistante à l'humidité de chez Forbo qui est ma marque préférée pour les colles.
Le but n'est pas de "coller" les frettes mais de créer une espèce d'"accroche mécanique" entre le bois et le tang de la frette, c'est super important si tu souhaites un jour expédier tes créations dans divers pays dans lesquels ta guitare va subir toutes sortes de variations climatiques et c'est encore plus important pour les musiciens qui voyagent énormément.
Toutes les marques collent leurs frettes pour cette même raison, personnellement j'ai appris cette méthode durant mon apprentissage en regardant les vidéos de Robert Benedetto dans lesquelles il explique ce que je viens de raconter...
Ce n'est pas une question de "si la fente est assez étroite les frettes tiendront mieux", cela n'a rien à avoir...