10:15 Explorer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Tu utilises quoi pour slotter tes touches ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
une scie jap et une pauvre boite à decoupe en bois
la guitare c'est de la merde !
Denis13
  • Denis13
Ben si ta scie jap coupe à la bonne largeur (0.6mm généralement), pas de souci la frette tiendra même dans du bois tendre (j'aime même tendance à penser que les frettes tiennent mieux dans du bois tendre que du dur ).
Je me dis juste que quand tu auras besoin de refretter tu risques de bien te faire chier
Helldunkel
10:15 a écrit :

Tiens pendant que j'y suis, j'ai cru voir que tu mettais un filet de colle blanche avant de poser tes frettes... c'est de la colle à bois ?? (je mettais de cyanolite jusqu'à présent mais j'ai l'impression qu'une colle vynilique remplirait mieux tout en tenant suffisament (et c'est moins la cata à enlever))

C'est de la colle à bois résistante à l'humidité de chez Forbo qui est ma marque préférée pour les colles.

Le but n'est pas de "coller" les frettes mais de créer une espèce d'"accroche mécanique" entre le bois et le tang de la frette, c'est super important si tu souhaites un jour expédier tes créations dans divers pays dans lesquels ta guitare va subir toutes sortes de variations climatiques et c'est encore plus important pour les musiciens qui voyagent énormément.

Toutes les marques collent leurs frettes pour cette même raison, personnellement j'ai appris cette méthode durant mon apprentissage en regardant les vidéos de Robert Benedetto dans lesquelles il explique ce que je viens de raconter...

Ce n'est pas une question de "si la fente est assez étroite les frettes tiendront mieux", cela n'a rien à avoir...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Denis13
  • Denis13
Ok Patrick, merci pour ces précisions intéressantes

En cas de refrettage, il faut chauffer du coup pour sortir la frette ?
Helldunkel
Denis13 a écrit :
Ok Patrick, merci pour ces précisions intéressantes

En cas de refrettage, il faut chauffer du coup pour sortir la frette ?

Oui, c'est l'avantage d'utiliser cette colle à bois, avec la cyano tu risques de te confronter à un véritable cauchemar le jour ou tu voudras refretter et que tu n'as pas les bons outils.

Certaines marques comme PRS utilisent la cyano qu'ils injectent sur les côtés de la touche une fois les frettes installées, les fentes sont coupées un poil plus profondes ce qui permet l'insertion de la colle, ensuite ils bouchent les fentes sur les côtés avec la gomme laque de couleur pour rendre la fente invisible une fois la finition appliquée... (on voit dans la vidéo)

5:07
Denis13
  • Denis13
Extra !
Je suis toujours confronté au pb de profondeur de slottage, je le fais tjs un peu plus profond, mais ça se voit après.
Du coup, problème résolu

pour sortir la frette tu chauffes localement avec un fer ?
Helldunkel
Denis13 a écrit :

pour sortir la frette tu chauffes localement avec un fer ?

C'est la méthode la plus appropriée...
Biloute
  • Biloute
excellent ! Je peux virer la cyano , merci
John Wood
Quand tu l'aura terminée, à défaut de Corvette tu pourrais la balader là-dedans:

Biloute
  • Biloute
pas beaucoup de temps ce week end

pose du Truss

le corps prend forme

La touche est collée.... ça avance pas des masses
Helldunkel

La touche est collée.... ça avance pas des masses

wow quelle rapidité!

Je pensais qu'un luthier "prenait environ une année pour fabriquer une guitare et qu'il envoyait 1 photo tout les six mois à ses clients pour montrer comment il a découpé le corps de la guitare et qu'il ne vivait que de la vente d'une guitare par année!"

Sinon, ils sont vraiment bien ces truss rods Martin
Biloute
  • Biloute
Helldunkel a écrit :
[hs]wow quelle rapidité!

je suis impatient !! c'est pas bien !

Citation:
Je pensais qu'un luthier "prenait environ une année pour fabriquer une guitare et qu'il envoyait 1 photo tout les six mois à ses clients pour montrer comment il a découpé le corps de la guitare

ça me rappel une les paul quelque part sur le forum guitare....

Citation:

en plus c'est un vrai régal à poser... c'est leger, compact... vraiment bien !
Helldunkel

ça me rappel une les paul quelque part sur le forum guitare....
!

Ba oui tu comprends il faut minimum 6 moins au luthier pour découper un corps sur une scie à ruban, il faut y aller super molo tu sais...

C'est clair, perso j'utilise le Hot Rod de chez Stew Mac mais j'avais utilisé le truss rod Martin pas mal de fois sur mes premières réalisations lorsqu'elles étaient encore réglable à la tête.
American_diary
Ca promet en tout cas !
Je suis moins fan de ton idée de la faire finition bois, en noir vieille caisse ca me plaisait bien
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
super_taz
Citation:

perso j'utilise les truss luthimate, ils sont moins epais que les biflex de stewmac, donc ca fragilise moins la tete quand le reglage se fait la

En ce moment sur accessoires et Lutherie...