Il faut dire que la marque d'amplis britanniques est à l'origine du concept même de wah wah, puisque c'est l'importateur américain de la marque qui en 1966 a eu l'idée de mettre le circuit de mid boost d'un de leurs amplis dans une pédale de volume d'orgue, ce qui a donné la première wah Vox. À l'origine, la marque voulait vendre le produit aux cuivres et elle a donc proposé un partenariat au roi de la trompette à sourdine, Clyde McCoy. Mais très vite, ce sont les guitaristes qui voient l'intérêt de cette invention. Zappa s'est emparé de ce modèle puis Hendrix et Clapton lui ont donné ses lettres de noblesse.
58 ans plus tard, Vox se penche sur sa propre histoire et sort deux modèles dont le but avoué est de se rapprocher le plus possible des grands anciens. La VRM-1 tire son nom de celui du trompettiste, VRM pour Vox Real McCoy donc, et elle reprend le son nasillard et le gros boost de médiums du tout premier modèle, grâce à un son inducteur Halo sur mesure, son potentiomètre, son transistor vintage et même une recherche poussée sur tous les éléments, jusqu'au boîtier.
De son côté, la V-846 HW (pour hand wired, câblé à la main) reprend aussi tous ces éléments vintage mais avec un son plus classique et moins typé. L'idée est en fait de proposer une version haut de gamme de la 847, avec des composants de meilleure qualité et un true bypass. Pour pousser le vice vintage le plus loin possible, il n'y a même pas d'entrée pour une alimentation 9V et ces deux pédales s'alimentent à la pile.
Enfin, pour fêter ce retour de ses wah wah cultes, Vox propose aussi la VRM-1 en édition limitée entièrement chromée, une très belle pédale qui ne sera disponible qu'à 30 exemplaires pour la France. À surveiller de près donc.
Plus d'infos ici.