Le principe des Vox AmPlug est aussi simple que brillant : on branche sa guitare dans un petit boîtier à peine plus gros qu'un accordeur de tête, on y branche un casque et on peut s'écouter jouer avec un gros son d'ampli, sans que personne autour ne soupçonne les torrents de sustain qui nous passent par la tête (et accessoirement sans avoir à trimballer un combo partout où l'on va).
Le concept a connu un succès massif et de nombreuses copies, mais Vox fait en sorte de garder une longueur d'avance en mettant son AmPlug à jour. Les nouveaux Vox AmPlug 3 bénéficient donc d'un nouveau circuit analogique pour le préampli, avec une meilleure fidélité à la complexité harmonique des amplis modélisés, ils bénéficient aussi d'effets intégrés en stéréo (alors qu'ils étaient en double mono sur la deuxième génération, et qu'il n'y avait pas d'effets intégrés sur la première), et enfin une sortie mini-jack TRRS permet de se brancher sur un smartphone, ce qui rend l'AmPlug idéal pour l'enregistrement ou le stream. Enfin, la boîte à rythme qui était jusque là réservée aux bassistes est désormais intégrée à tous les modèles et elle propose 9 patterns différents, ce qui est largement suffisant pour avoir une base de travail nomade au bon tempo.
Enfin, plutôt que de faire allusion à des styles musicaux, les nouveaux modèles font référence aux amplis dont ils se sont inspirés : AC30 (le Vox AC30 donc), UK Drive (Marshall Plexi), US Silver (Fender silverface), Boutique (Mesa Boogie Mk1), High Gain (Mesa Boogie Rectifier), et les deux modèles pour basse, l'un plus typé vintage et l'autre plus moderne.
Si avec ça vous ne trouvez pas le grain qui vous donnera envie de jouer au casque, c'est sans doute que vous avez juste la flemme de bosser vos gamme !
Plus d'infos sur le site de Vox Amplification.