La marque britannique est devenue célèbre dans les années 60 avec ses deux modèles phare, l'AC15 et l'AC30, deux amplis classe A au son brillant et très puissant qui ont été le backline des Shadows, des Beatles, des Rolling Stones, puis de Rory Gallagher, de Brian May, de Tom Petty, de The Edge ou encore de Peter Buck. À l'heure actuelle, Vox (qui appartient désormais au groupe Korg) propose toujours ces références, mais dans des versions asiatiques modernisées qui, malgré leur prix accessible, ne plaisent pas forcément aux puristes. Ces derniers s'étaient plutôt rabattus sur la gamme Hand-Wired il y a quelques années, mais elle avait disparu du catalogue jusqu'à aujourd'hui.
Les Vox AC Hand-Wired Series font donc leur grand retour dans une version complètement revue. Esthétiquement, déjà, leur robe est très proche des amplis "standard", plus classique que le blanc des anciens modèles. Une discrète plaque sur la face avant les distingue quand même. Le caisson utilisé a un bois moins épais, pour se rapprocher des caractéristiques vintage, l'alimentation a été revue pour éviter les harmoniques fantômes trop aiguës, et le transfo de sortie a été revu pour se rapprocher le plus possible du crunch des modèles des sixties.
La gamme Vox AC Hand-Wired Series reprend les grandes références de la marque avec un AC15, un AC15X, un AC30 et un AC30X (les versions "normales" ont des hauts-parleurs Celestion Greenback tandis que les versions "X" ont des Alnico Blue), mais on retrouve aussi les deux versions moins puissantes qui sont des armes extrêmement précieuses en studio, l'AC4 et surtout l'AC10 qui ne faisait pas partie de la gamme Hand-Wired précédente. Enfin, il y a aussi une tête AC30 et son baffle 2x12 Alnico Blue assorti.
Les fans de la marque à la recherche d'une version la plus authentique possible vont enfin pouvoir arrêter de hanter les sites de vente d'occasion, et retrouver le son Vox dans toute sa splendeur avec les nouveaux Hand Wired.
Plus d'infos sur le site de Vox Amplification.