Pour se repérer dans les gammes d'amplis Vox, le dernier né de la marque anglaise qui nous intéresse aujourd'hui est donc le Vox Cambridge50. Il est classé dans la rubrique 'modélisation' aux côtés des séries Mini et VX, mais il aurait pu également être mis dans la gamme Nutube MVX puisqu'il embarque une lampe également. Ça fait donc de lui un ampli hybride qui aurait pu trouver sa place avec les séries VTX et AV. Bref tout ça se chevauche et on n'a pas encore évoqué le logiciel JamVOX III inclus qui permet d'utiliser l'ampli comme carte son et même avec la fonction GXT d'extraire des parties d'une chanson pour la travailler.
Mais revenons-en au Cambridge50, il embarque donc la technologie de modélisation VET Virtual Element Technology chargée de reproduire le caractère et la dynamique de 10 modélisations d'amplis à lampes bien connus : DELUXE CL, BOUTIQUE CL, BOUTIQUE OD, VOX AC30, VOX AC30TB, BRIT 1959, BRIT 800, BRIT VM, SL-OD, DOUBLE REC, et un niveau de sortie LINE. La lampe Nutube 6P1 apporte quant à elle la distorsion et la compression naturelle d'un véritable ampli. Le caisson du combo est ouvert à l'arrière pour laisser le haut-parleur de 12" Celestion VX12 délivrer le son classique des amplis Vox que ce soit à pleine puissance de 50 Watts ou en utilisant l'atténuateur jusqu'à même jouer en silence au casque.
Le Cambridge50 dispose d'une égalisation à 2 bandes Treble et Bass, de contrôles de Gain et de Volume ainsi que de 8 effets répartis sur 2 boutons avec d'un côté les Modulations (Chorus, Flanger, Org Phase, Twin Trem) et de l'autre les Delay/Reverb (A.Delay, Tape Echo, Spring, Hall) avec un bouton de Tap tempo qui sert également à enclencher l'accordeur intégré. On peut sauvegarder jusqu'à 11 presets et étendre les contrôles grâce à l'ajout de pédaliers externes.
Le tarif n'a pas été communiqué pour le moment ni la disponibilité.