Le guitariste britannique a toujours intégré de l'acoustique Martin à ses légendaires textures sonores, mais il signe pour la première fois un modèle chez la marque de Nazareth, et pas des moindres puisque c'est une guitare sept cordes.
Bien sûr, Marr ne s'est pas mis au djent et la septième corde n'est pas nécessairement ce à quoi on pourrait s'attendre. Le guitariste, connu pour avoir été le son de The Smiths puis de The The ou en tant qu'artiste solo, a toujours fait appel à sa fidèle Martin D-28 puis D-35 (l'influence de Rory Gallagher), et il jouait aussi beaucoup de 12 cordes.
Plus de dix ans après sa Jaguar signature chez Fender qui connaît encore un franc succès à l'heure actuelle, Marr signe désormais deux acoustiques chez Martin : la M-6 et la M-7 Johnny Marr. Les deux sont identiques, à cela près que la deuxième a une corde en plus, mais nous allons y revenir.
Pour son modèle, Marr a choisi la forme M, un gabarit peu connu de Martin qui représente l'intermédiaire entre la OM et la dreadnought et qui peut aussi être appelé 0000. En gros, c'est une OM avec le bas du corps plus large donc une taille plus cintrée, mais pas aussi profonde qu'une dreadnought. Le dos est en trois parties, comme sur la gamme 35, et il est en palissandre indien, comme les éclisses. La table est quant à elle en épicéa avec une teinte légèrement vieillie, et l'arrière du manche en acajou reçoit une finition brillante plutôt que la finition satinée devenue standard : Marr préfère user lui-même son instrument. Comme il est de coutume chez Martin, la touche comme le chevalet sont en ébène. Enfin, l'amplification a été confiée au système L.R. Baggs Anthem qui fait partie des solutions au son le plus proche de l'instrument d'origine.
On retrouve toutes ces caractéristiques sur la M-6 comme sur la M-7, mais cette dernière a une septième corde : il s'agit en fait d'un deuxième sol, pour doubler cette corde à l'octave et se rapprocher du rendu d'une douze cordes. On entend effectivement le carillonnant typique sans avoir à subir le gros manche et les heures d'accordage, et on ne peut qu'applaudir Marr de permettre l'accès à cette idée brillante. Roger McGuinn de The Byrds l'avait déjà utilisée sur son modèle Martin HD-7 en 2005, mais il s'agissait d'une édition limitée devenue très difficile à trouver. Grâce à la M-7, l'heure de la sept cordes acoustique est peut-être venue, et on espère un jour trouver cette option sur des modèles plus accessibles de la gamme Martin.
Plus d'infos sur le site de Martin Guitars
- Forum guitare
- Nouveautés Martin NAMM 2024 4
- Problème "âme" sur Martin djr 10 39
- Little Martin LX1 "upgrade" - choix matériel pour amplifica 5
- Comparatif Gibson vs Guild vs Martin vs Taylor 10
- Nouveaux modèles chez Martin pour 2024 4
- Martin User's Club 1714
- Gretsch G6618-MG signature Martin Gore 3
- Martin innove avec la O'ahu HG-28 1
- Martin Custom Shop modèle unique 5
- Forum pédales, effets, home-studio
- Carl Martin AMPSTER des utilisateurs dans la salle? 1
Vos commentaires
Écrire un commentaire