La marque de Nazareth n'est pas du genre à faire dans l'accumulation de gammes dans son catalogue, et depuis une centaine d'années les modèles Standard restent la référence incontestée. Voici donc leur nouvelle évolution accompagnée de trois "nouveaux" modèles.

Martin est l'antithèse de la marque bling et frime : les modèles sont clairement définis (une D-18, c'est toujours corps en acajou, une D-28 toujours en palissandre, etc.) et la gamme Standard reste le cœur du catalogue quelle que soit l'époque. Pas besoin de se poser de questions, la OM-28 de la gamme Standard sera exactement ce qu'on en attend, et si l'on veut des décorations particulières ou des bois exotiques, il y a le Custom Shop.

Martin guitars gamme standard

L'enjeu d'une redéfinition de cette gamme Standard est donc énorme, puisque l'on touche aux joyaux de la couronne de Nazareth. La dernière réinvention datait de 2018, et cette date reste un franc succès puisque sur le marché de l'occasion, les modèles datant d'après cette date sont plus recherchés que les Standard précédentes. Il était donc important pour ce millésime 2025 que les modifications ne soient pas trop drastiques.

Guitare Martin D-17

Martin D-17

La nouveauté la plus importante se situe au niveau de la table, un élément absolument crucial dans la création du son d'une acoustique. Elle reçoit désormais un barrage Golden Era, inspiré des fameux modèles des années 1930 (qui valent une fortune à l'heure actuelle) et que l'on ne trouvait auparavant que sur les modèles très haut de gamme de la marque. Le manche et le chevalet ont aussi été empruntés à la gamme Golden Era, le premier avec un profil rond ovale qui n'alourdit pas pour autant la guitare, et le chevalet belly bridge aux angles adoucis.

Guitare Martin 000-17

Martin 000-17

Par ailleurs, l'écartement des cordes au sillet a été revu, la touche ébène affinée avec des bords plus doux, et les chevilles de chevalet sont désormais en os plutôt qu'en plastique. Ces changements discrets mais bien pensés ont été implémentés sur tous les modèles existants, les D-18, D-28, OM-28 et HD-35. Viennent aussi s'ajouter trois nouveaux modèles des deux côtés de la gamme. Du côté des guitares les plus accessibles, il y a la dreadnought D-17 et la 000-17, les deux en tout acajou, et dans le très haut de gamme il y a désormais la OM-45, une superbe Orchestra Model au niveau de décoration ultra élevé qui n'est pas sans évoquer la superbe 000-45 signature de Joe Bonamassa sortie il y a peu.

Guitare Martin OM-45

Martin OM-45

Si vous n'aviez pas prévu d'acheter une Martin, ces quelques changements ne suffiront sans doute pas à vous faire changer d'avis, mais si la marque de Nazareth vous a toujours fait envie, c'est un très bon moment pour craquer.

Plus d'infos sur le site de Martin.

 

Martin revoit les caractéristiques de sa gamme Standard et lui ajoute trois modèles