Autant, on a l'impression de voir une Gibson portant le nom du bluesman sortir tous les mois, mais chez Martin Joe s'était fait plutôt discret. Quitte à faire peu, autant faire bien, et voici donc son modèle signature, inspiré par une pièce d'une rareté extrême.
Ça n'aura échappé à personne, Bonamassa est un des bluesmen les plus en vue à l'heure actuelle (autant en électrique qu'en acoustique justement), mais c'est aussi l'un des plus avides collectionneurs d'instruments vintage et rares de la planète. À ce titre, il s'inspire souvent des modèles les plus spectaculaires de son cheptel pour concevoir ses modèles signature en collaboration avec les grandes marques historiques.
Pour sa Martin, il a donc fait examiner son acoustique la plus précieuse, une 000-45 de 1941 en état quasiment neuf. Pour ceux qui ne se passionnent pas pour le vintage, les Martin d'avant 1942 sont surnommées "golden era" pour leur qualité absolument exceptionnelle, et parmi elles les 45 sont les plus rares, puisqu'elles étaient déjà les plus chères et les plus luxueuses à l'époque. En tout, entre 1906 (le lancement du modèle) et 1942, Martin a seulement produit 265 000-45. L'une d'entre elles a été achetée en Californie pour 225 dollars à l'époque (une fortune !), puis elle a été transmise sur trois générations jusqu'à ce que la veuve du dernier propriétaire ne vienne revendre la guitare au magasin Guitar Center de Costa Mesa. L'heureux acheteur n'était autre que Joe Bonamassa, ce qui a permis à la femme en question d'avoir les moyens de garder sa maison.
De l'aveu de Bonamassa, c'est la Martin Golden Era la mieux conservée qu'il ait eu l'occasion de voir, ce qui n'est pas peu dire de sa part, et la marque de Nazareth a passé pas moins de deux jours à la scanner sous tous les angles pour proposer une version rééditée la plus fidèle possible. Il faut savoir qu'à l'époque, les incrustations pouvaient être propres à chaque 45, et chaque guitare a donc sa personnalité visuelle unique.
La Martin 000-45 Joe Bonamassa reprend donc la forme 000 qui s'adapte aussi bien à la folk qu'au blues, et lui donne tous les attributs les plus luxueux de la marque. On a donc une table en épicéa Adirondack traité, un corps en palissandre du Guatemala (dont l'aspect rappelle de très près le brésilien), un manche acajou dont la forme a été copiée sur l'originale, une touche et un chevalet en ébène, ainsi qu'un barrage en X scaloppé. Les superbes incrustations de touche sont les mêmes que sur celle de Joe, il y a du binding à tous les étages, y compris autour de la tête qui arbore la version verticale du logo de la marque, et les mécaniques sont la version dorée des butterbean. On a même une réplique de l'étui d'époque.
Comme on pouvait s'y attendre avec l'alliance de Joe et Martin, la 000-45 Joe Bonamassa est un instrument d'exception conçu par un collectionneur pour les collectionneurs. Avec 45 exemplaires seulement, la rareté de ces beautés est instantanément assurée.
Plus d'infos sur le site de Martin.
- Forum concerts
- Vendues --- 3 places Joe Bonamassa 11/04/24 Paris 10
- Forum groupes/Artistes
- Joe Bonamassa en live 7
- Joe Bonamassa 1936
- Forum guitare
- Epiphone LP Joe Bonamassa Norm's Burst 23
- Copie d'une Tele Sunburst de 1955 de Joe Bonamassa 21
- Le Custom Shop Fender sort la Nocaster de Joe Bonamassa 43
- Gibson Joe Bonamassa Amos 1958 Flying V Collector's Edition 37
- Martin propose une nouvelle signature Joe Bonamassa 2
- Epiphone sort la Joe Bonamassa Les Paul Black Beauty 11
- Forum pédales, effets, home-studio
- Prototype Overdrive Joe Bonamassa 13
Vos commentaires
Écrire un commentaire