Pour célébrer dignement ses 140 ans dans le business de la musique, la marque américaine propose six guitares aux finitions absolument superbes, trois japonaises qui se placent au sommet de la gamme et trois chinoises de la série Electromatic qui sont plus accessibles.
Peu de marques peuvent se vanter d'avoir connu une telle longévité. Lorsque Friedrich Gretsch, premier du nom, a quitté son Allemagne natale à l'âge de 27 ans pour s'installer à Brooklyn en 1883 et y fabriquer des banjos et des batteries, il était sans doute loin de se douter que 140 ans plus tard, la marque qui porte toujours son nom serait l'une des plus prisées de l'univers guitaristique moderne. Après être passé par un âge d'or dans les années 50 puis par plusieurs péripéties qui ont bien failli la faire couler définitivement, la marque est en partenariat avec Fender depuis 2002 et se porte à merveille.
Pour fêter cet anniversaire improbable, Gretsch propose six modèles autour de variations de couleurs sur le thème du platine, d'où le nom Gretsch 140th Double Platinum Anniversary Collection. En effet, un jubilé de platine fête 70 ans de règne, et Gretsch fête donc son anniversaire de double platine : chaque guitare reçoit donc deux couleurs platine. Les guitares two tone ne sont pas une nouveauté chez Gretsch, puisque l'on retrouve notamment des finitions bicolores sur le modèle Anniversary lancé en 1958, qui commémorait les 75 ans de la marque mais a fini par rejoindre le catalogue. Les trois teintes de platine sont Stone Platinum (proche du turquoise métallisé), Pure Platinum (argenté) et Pearl Platinum (crème), et on les retrouve sur les six modèles dans différentes configurations. Tous portent un badge commémoratif exclusif sur la tête.
Les trois modèles Electromatic sont équipés des nouveaux micros FT-5E Filter'Tron et de vibratos Bigsby. Il y a la grosse hollow body G5420T-140 avec la table Pearl Platinum et le corps, la plaque de protection et les contours micros Stone Platinum, la center block G5622T-140 en Stone Platinum à l'avant et Pearl Platinum à l'arrière (semi-hollow avec double pan coupé, un concept dérivé de la ES-335 mais avec le look d'une Country Gentleman), et la semi-solid body (les Duo Jet et autres Penguin de Gretsch ressemblent à des solid body mais elles ont en fait un corps en acajou creusé avec une table rapportée par dessus) G5230T-140 qui reprend les mêmes couleurs.
Du côté des japonaises, toutes reçoivent les nouveaux micros FT-67 Filter'Tron, elles ont un Bigsby avec cordes traversantes (pour faciliter le changement de cordes) et une table en épicéa rouge Adirondack. On retrouve la G6118T-140 qui reprend la forme et les décorations de la Anniversary en Pure Platinum à l'avant et Stone Platinum à l'arrière, la Penguin (semi-solid donc) G6134T-140 en Stone Platinum à l'avant et Pure Platinum à l'arrière et enfin la sublime Falcon G6136T-140 dans les mêmes couleurs, un instrument qui respire le luxe et la distinction de tout son être.
Si Gretsch nous offre un tel cadeau pour le 140ème anniversaire, on a hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour leur siècle et demi ! Félicitations à une des marques américaines les plus fascinantes de l'histoire de notre instrument.
Plus d'infos sur le site de Gretsch Guitars.
- Forum amplification
- Ampli pour une Gretsch 15
- Forum guitare
- (HELP) Un rêve à réaliser, la Gretsch White Falcon 30
- Nouvelle Gretsch signature Orville Peck en édition limitée 5
- Nouvelles Gretsch Electromatic Pristine en édition limitée 27
- Les Gretsch like, ou copies de gretsch 41
- Nouveaux modèles acoustiques et électriques chez Gretsch 2
- Nouvelle Gretsch Electromatic Jack Antonoff signature 18
- Gretsch G6618-MG signature Martin Gore 3
- Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1] 2940
- Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE) 19664