La marque américaine n'est pas connue pour la discrétion de ses guitares, et les deux nouveautés ne font pas exception à la règle, avec des finitions bien tape-à-l'oeil et des caractéristiques typiquement haut de gamme.
Dès les années 1950, à l'époque où Gretsch fabriquait ses guitares dans une usine à Brooklyn sur la côte Est des États-Unis, la marque a découvert que les revêtements de batterie à paillettes pouvaient être appliqués aux guitares électriques pour un effet absolument frappant. Difficile en effet de faire plus "bling" qu'une White Falcon, la Cadillac de la guitare. Plus d'une demi-siècle plus tard, Gretsch fait partie du portefeuille des marques de Fender et leurs guitares haut de gamme sont fabriquées au Japon, mais leur goût pour les guitares ostentatoires n'a pas changé.
Les deux nouveaux modèles qui viennent de sortir sont tout sauf discrets, et c'est exactement ce qu'on leur demande. Les deux font partie de la gamme Gretsch Professional Collection, les meilleurs instruments de la marque donc, et ce sont des solid bodies. Entendons-nous bien, des solid bodies à la Gretsch : en gros ce ne sont pas des hollow bodies comme la 6120 ou la Falcon, mais pour autant même leurs designs qui paraissent solid sont en fait des corps creusés en acajou avec une table érable sculptée par-dessus.
Les deux ont un manche acajou avec une touche ébène au radius de 12 pouces, un Bigsby avec les cordes traversantes, des mécaniques à blocage et le chevalet Ajusto-Matic fixé à la table.
La Gretsch G6130T Sidewinder a de faux airs de Les Paul avec une table à l'érable ultra flammé bien mise en valeur par la finition Bourbon Stain et le vernis nitrocellulosique. L'accastillage est nickel, il y a un petit serpent à sonnette sur la plaque de protection (une première, on apprécie !) et le même fer à cheval sur la tête que la 6120. La tête reçoit d'ailleurs un placage dans le même érable flammé que le corps, et les micros ont été spécialement conçus par TV Jones.
Sur la G6134TG ce sont des TV Jones Classic (typés années 50 donc), et les mécaniques sont des Grover Imperial, logique puisqu'il s'agit d'une Penguin, le modèle solid body ultime de chez Gretsch. On retrouve donc aussi l'adorable pingouin sur la plaque, le logo vertical, l'accastillage doré et même le "armrest", cette pièce métallique à l'endroit où le coude droit se pose sur la table. On y retrouve aussi les repères lumineux sur le côté de la touche, les fameux Luminlay qui étaient jusque là réservés aux Jackson, mais évidemment le clou de spectacle c'est cette incroyable finition brillante Black Paisley qui était jusque là réservée aux modèles du Custom Shop de la marque.
Bien sûr, ces deux beautés sont disponibles en édition limitée, et il ne sera donc pas forcément simple de mettre la main dessus. Mais si vous aimez les guitares d'exception, vous ne serez pas déçus.
Plus d'infos sur le site de Gretsch.
- Forum amplification
- Ampli pour une Gretsch 15
- Forum guitare
- (HELP) Un rêve à réaliser, la Gretsch White Falcon 30
- Nouvelle Gretsch signature Orville Peck en édition limitée 5
- Nouvelles Gretsch Electromatic Pristine en édition limitée 27
- Les Gretsch like, ou copies de gretsch 41
- Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE) 19657
- Gretsch G6618-MG signature Martin Gore 3
- Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1] 2940
- Nouveaux modèles acoustiques et électriques chez Gretsch 2
- Nouvelle Gretsch Electromatic Jack Antonoff signature 18
Vos commentaires
Écrire un commentaire