Jusque-là, ces guitares uniques, résultat d'expérimentations des luthiers et designers de la marque, n'étaient disponibles qu'aux États-Unis. Voici désormais la Gibson MOD Collection qui vient d'arriver en Europe.
La Gibson MOD Collection a été lancée en 2021, comme une manière de proposer des variations sur le thème des grands classiques de chez Gibson sans pour autant lancer un nouveau modèle à part entière à chaque fois. Les guitares de la MOD Collection (MOD pour modified évidemment, comme si ces instruments étaient des modèles standards dont la couleur ou les caractéristiques techniques avaient été changées) ne sont pas produites en masse, et si leurs caractéristiques ne font pas l'unanimité elles trouveront quand même forcément des amateurs, et Gibson n'a pas à se soucier de plaire au plus grand nombre. Pour les musiciens, c'est l'occasion de mettre la main sur une belle Gibson qui ne ressemble pas à celle du voisin, avec parfois des caractéristiques qui correspondent exactement à ce que l'on cherchait, le tout sans avoir à investir un prix bien plus élevé dans un Custom Order au Custom Shop.
Désormais, maintenant vous pouvez commander les guitares de la Gibson MOD Collection si vous vivez en Europe. Ces instruments sont tous des modèles uniques et il vaut donc mieux ne pas trop hésiter si vous flashez vraiment sur l'un d'entre eux. À l'heure d'écriture de cet article, quatre Les Paul, deux SG et deux Flying V sont disponibles. Deux des Les Paul sont équipées d'un vibrato Bigsby B7, une modification classique qu'il est donc logique de retrouver ici, et toutes ont reçu des finitions plutôt inhabituelles. On a donc une Les Paul Classic avec Bigsby en Satin Green Burst, une Les Paul Standard 50s avec Bigsby (et sans capots de micros) en Metallic Orange, une Les Paul Standard 60s en Satin Lapis Lazuli (une pierre bleu profond), et une Les Paul Standard 50s en Gold Top avec des bandes compétition bleues (dans le style des voitures de course vintage) au milieu. L'une des SG est plutôt classique (une Standard ‘61 en Vintage Cherry avec accastillage noir et plaque tortoise), mais l'autre est bien barrée, une Standard en Olive Gloss avec accastillage doré et surtout une plaque de protection "batwing" en deux parties. Enfin, les deux Flying V sont plutôt spectaculaires : il y a une 70s en Classic White avec plaque de protection et contours micros violets et un "stinger" à l'arrière de la tête, mais aussi une reissue 1967 en Verdoro Green (un très beau vert sombre exclusif aux MOD Collection) avec accastillage doré.
Si ces exemples vous mettent l'eau à la bouche, alors vous seriez inspirés de suivre de près le site de la Gibson MOD Collection, puisque de nouvelles guitares sont ajoutées quotidiennement. Et elles peuvent désormais atterrir en nos contrées.
Plus d'infos sur le site de Gibson.
- Forum guitare
- Gibson réédite la J-200 de Jimmy Page 3
- Gibson Joe Bonamassa Amos 1958 Flying V Collector's Edition 37
- "Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop 46516
- Orville By Gibson Users Club 1373
- Contrefaçon gibson Flying V 15
- Identification d'une Gibson n°131 000 579 Made in usa 2010 23
- Gibson Les Paul Brigade 54968
- Gibson Explorer User's Club 4661
- Nouvelle Gibson Les Paul Mary Ford 2
- Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB ! 10798
Vos commentaires
Écrire un commentaire