Ça n'est pas la première fois que Gibson s'amuse d'un problème légal par le biais d'un modèle, et on se souvient des Government Series en 2014 au moment des raids du gouvernement américain suite à des suspicions d'importations illégales de bois. Cette fois-ci, le "Double Trouble" fait allusion au problème des humbuckers "double white". Autrement dit, en ce moment-même, Gibson est en procès avec DiMarzio sur les droits des micros dont les deux bobines découvertes sont blanches (ainsi que sur les droits du nom PAF). De fait, Gibson avait eu l'idée avant, puisque les "double blancs" apparaissent dès la fin des années 50, mais de façon involontaire. En effet, à l'époque, Gibson ne se doutait pas que les gens allaient enlever les caches, et ils mettaient donc les bobines de la couleur qui leur tombait sous la main (et surtout celle qui restait en stock). C'est comme ça que sur une Gibson vintage, on peut se retrouver avec un double noir, un double blanc ou un "zebra", c'est-à-dire avec une bobine blanche et l'autre noire.
Ces nouvelles Gibson Les Paul Double Trouble se distinguent donc par leurs micros Double Classic White Alnico 2 aux bobines blanches découvertes, ou plutôt de la même couleur crème que les contours de micros, la plaque de protection et le contour du switch. Par ailleurs, la finition est aussi différente des modèles standard en cela que le vernis est légèrement vieilli pour se rapprocher le plus possible du look des Burst de la fin des années 50. Le résultat semble très réussi, et deux couleurs sont disponibles : l'incontournable Vintage Cherry Sunburst et le plus sombre Vintage Tobacco Sunburst qui devrait plaire aux fans de Joe Perry et Slash.
Pour le reste, on retrouve les caractéristiques des Les Paul Standard de la marque, avec une version 50s (manche plus épais et boutons top hat) et une version 60s (manche fin Slim Taper et boutons reflector). Chaque version de la Gibson Les Paul Double Trouble est disponible dans les deux couleurs, ce qui donne au total quatre configurations existantes qui sont disponibles à 500 exemplaires chacune, pour un total de 2000 guitares. On attend la réplique de DiMarzio à ce camouflet avec impatience.
Plus d'infos sur le site de Gibson.