Bonjour à tous !
Premier post sur le forum que je parcours depuis un petit moment maintenant. J'ai décidé de faire mon premier post à l'issu de mon achat ce week-end d'une Les Paul Standard 50's (original collection de 2019) car je n'ai malheureusement pas vu sur ce forum beaucoup de post sur ce modèle et j'espère que ma participation pourra en aider certains!
ça fait un peu plus de 10 ans maintenant que je joue de la guitare sur une ibanez d'entrée de gamme et quelques années que je rêve d'une Les Paul. Autant vous dire que le changement est radical
Mais en parcourant les forums, vidéos youtubes, site internet (et j'en passe) ... j'avais jusque la été rebuté par les critiques sur les Gibson récentes (pré-2019). Acheter une Guitare 2000 balles ok pourquoi pas mais pas de concessions possibles.
Lorsque la nouvelle collection est sortie, je me suis intéressé de près à 3 modèles : La classique et les standards 50's et 60's.
Après avoir arpenté tout le net à la recherche d'infos, je me que la standard 60's sera certainement faites pour moi en termes de jouabilité (niveau manche) et au niveau du son. Mine de rien elle est quand même 400 euros plus chères que la classic donc je d'aller faire un tour en magasin pour tester les 3 tant qu'à faire.
Si j'ai eu du mal à distinguer une différence radicale en termes de sonorités entre la 60's et la classic (en mettant de coté les push pull de la classic) toutes les deux équipées de burstbucker 61, la standard 50's m'a carrément envoûté avec un son bien plus rond (burstbucker 1 et 2). Le manche qui me faisait peur de prime abord sur ce modèle s'est révélé d'un véritable confort et non un frein à un jeu rapide.
J'ai fais quelques magasins sur Paris pour trouver celle qui me plaisait le plus visuellement (la table AA varie en qualité visuelle d'une guitare à une autre). Et j'ai craqué définitivement Samedi!
J'ai passé mon Dimanche à rejouer mes classiques Rock/Hard Rock préférés. La guitare tiens l'accord parfaitement. Sur ce dernier point, je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec les cordes qui étaient montées au magasins mais la guitare se désaccordait toutes les 3 minutes. Après changement de cordes (heureusement que j'avais un jeu dispo en rab...) plus aucun soucis.
Au final pour ceux qui liront ce post et qui comme moi prévoie l'achat d'une des nouvelles LP, un conseil, aller les essayer pour trouver votre bonheur.
Je vous laisse une petite photo de la belle
LP standard 50s
Nico