Les Paul Standard 50's

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    Nico_LP
    le 02 Mar 2020, 09:50
Bonjour à tous !

Premier post sur le forum que je parcours depuis un petit moment maintenant. J'ai décidé de faire mon premier post à l'issu de mon achat ce week-end d'une Les Paul Standard 50's (original collection de 2019) car je n'ai malheureusement pas vu sur ce forum beaucoup de post sur ce modèle et j'espère que ma participation pourra en aider certains!

ça fait un peu plus de 10 ans maintenant que je joue de la guitare sur une ibanez d'entrée de gamme et quelques années que je rêve d'une Les Paul. Autant vous dire que le changement est radical

Mais en parcourant les forums, vidéos youtubes, site internet (et j'en passe) ... j'avais jusque la été rebuté par les critiques sur les Gibson récentes (pré-2019). Acheter une Guitare 2000 balles ok pourquoi pas mais pas de concessions possibles.
Lorsque la nouvelle collection est sortie, je me suis intéressé de près à 3 modèles : La classique et les standards 50's et 60's.

Après avoir arpenté tout le net à la recherche d'infos, je me que la standard 60's sera certainement faites pour moi en termes de jouabilité (niveau manche) et au niveau du son. Mine de rien elle est quand même 400 euros plus chères que la classic donc je d'aller faire un tour en magasin pour tester les 3 tant qu'à faire.

Si j'ai eu du mal à distinguer une différence radicale en termes de sonorités entre la 60's et la classic (en mettant de coté les push pull de la classic) toutes les deux équipées de burstbucker 61, la standard 50's m'a carrément envoûté avec un son bien plus rond (burstbucker 1 et 2). Le manche qui me faisait peur de prime abord sur ce modèle s'est révélé d'un véritable confort et non un frein à un jeu rapide.
J'ai fais quelques magasins sur Paris pour trouver celle qui me plaisait le plus visuellement (la table AA varie en qualité visuelle d'une guitare à une autre). Et j'ai craqué définitivement Samedi!

J'ai passé mon Dimanche à rejouer mes classiques Rock/Hard Rock préférés. La guitare tiens l'accord parfaitement. Sur ce dernier point, je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec les cordes qui étaient montées au magasins mais la guitare se désaccordait toutes les 3 minutes. Après changement de cordes (heureusement que j'avais un jeu dispo en rab...) plus aucun soucis.

Au final pour ceux qui liront ce post et qui comme moi prévoie l'achat d'une des nouvelles LP, un conseil, aller les essayer pour trouver votre bonheur.

Je vous laisse une petite photo de la belle

LP standard 50s


Nico
LesPaulJunior
Yeah!
Félicitations, elle est superbe, et le sera encore plus après quelques années.
Y'a rien de mieux qu'une "bonne" Les Paul.
l
Lucarne
  • Lucarne
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Lucarne
    le 02 Mar 2020, 12:06
Superbe !

Ca fait 6 longues semaines que je me tâte entre la 50 et la 60 après une virée à Pigalle

Je préfère la 50, j'ai juste un peu peur d'avoir du mal à m'habituer au manche. Celui de la 60 m'est instantanément tombé dans la main mais je préfère tout le reste sur la 50 (les mécas, les micros, les boutons)

Franchement cette série est superbe, je ne vois pas pourquoi j'irais chasser une standard des 90's au même prix.
LesPaulJunior
Lucarne a écrit :
Superbe !

Ca fait 6 longues semaines que je me tâte entre la 50 et la 60 après une virée à Pigalle

Je préfère la 50, j'ai juste un peu peur d'avoir du mal à m'habituer au manche. Celui de la 60 m'est instantanément tombé dans la main mais je préfère tout le reste sur la 50 (les mécas, les micros, les boutons)

Franchement cette série est superbe, je ne vois pas pourquoi j'irais chasser une standard des 90's au même prix.


En effet, ça ne vaut pas le coup, les nouvelles Gibson, celles de 2019 sont en majorité vraiment très bonnes. Ils ont pas déconné sur ce coup là.
l
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    fabh
    le 02 Mar 2020, 13:39
Lucarne a écrit :
je ne vois pas pourquoi j'irais chasser une standard des 90's au même prix.


Je te rassure c'est ce que tout le monde se dit. Enfin, sauf les vendeurs de LP des 90's.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
  • #6
  • Publié par
    Nico_LP
    le 02 Mar 2020, 15:48
Lucarne a écrit :
Superbe !

Je préfère la 50, j'ai juste un peu peur d'avoir du mal à m'habituer au manche. Celui de la 60 m'est instantanément tombé dans la main mais je préfère tout le reste sur la 50 (les mécas, les micros, les boutons)



C'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi avec le manche de la 50's. Coup de bol,au final, je préfère également absolument tout sur la 50 (mécas, micro, boutons et couleurs... même si la IT était pas vilaine du tout ^^) !
xavier69600
Mince... Déjà que je la regardais un peu... Ça donne envie vos commentaires
Des photos de vrais modèles seraient sympa... Au risque de ne plus pouvoir résister à la tentation ... et de s'appauvrir considérablement 😆
  • #8
  • Publié par
    Nico_LP
    le 04 Avr 2020, 12:07
Hello xavier ^^ c'est une photo d'un vrai modèle dans le premier post ! Puisque c'est la mienne ^^
xavier69600
Nico_LP a écrit :
Hello xavier ^^ c'est une photo d'un vrai modèle dans le premier post ! Puisque c'est la mienne ^^


Oui, les fibres de chiffon coincées dans les cordes, ça fait réaliste

Mais des photos plus il yen a mieux c'est
kako30
  • kako30
  • Special Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    kako30
    le 16 Sep 2022, 23:11
Je confirme ce qui est dit aussi sur la '50 : j'ai une standard '50 en couleur cherry sunburt avec une table flammée magnifique, j'ai eu du pot. Et surtout zéro défaut, palissandre bien foncé comme j'aime. Trop belle je me la garde celle-là. (j'avais vendu une Trad 2018 magnifique avec grands regrets, du coup j'ai racheté une LP).
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
jamaistroptard6
Félicitations elle est superbe!

Toujours changer les cordes dès qu'on achète une guitare, a priori elles sont dessus depuis la production, ont subi le transport, et je sais pas qui se lave les mains en magasin avant de les tester, puis essuie les cordes...(ce que je fais à chaque fois, j'ai la transpiration si acide que même les Aliens refusent de me serrer la main).
Du coup je me demande si parfois lors d'un essai on n'a pas une mauvaise impression juste parce que les cordes sont rincées.

Prends du plaisir!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Sep 2022, 13:01
elle est belle !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    rhum66
    le 17 Sep 2022, 14:46
J’ai racheté une LP 50’ sherry en octobre 2021 sur Paris.
C’était un vieux rêve de gosse d’avoir une LP sherry...
Cette guitare est juste un rêve ; micros burstbucker avec LE GRAIN, parfaits, manche certes un peu ventru, mais finalement pas de problème et pourtant j’ai des petites mains...
Probablement le manche de la 60 m’irait mieux mais bon.
À chaque fois que je la joue je prends une énorme claque (je suis pourtant à l’origine un joueur de Stratocaster !!!!)
La Les Paul est une guitare « fascinante ».
Pour l’entendre ici, sur la accords finaux de « white room »





Et quelques phots de l’ancien propriétaire



SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...