Gibson rend hommage à Mary Ford avec sa Les Paul Standard Gold Top

Publié le 15/11/2024 par Julien Bitoun
La chanteuse des années 50 Mary Ford avait un excellent goût en matière de guitares, et nous en profitons désormais avec ce nouveau modèle qui mélange une Les Paul Gold Top et les décorations plus typiques d'une ES-295.

Lorsque l'on parle de Les Paul (et de la guitare signature qui porte son nom), on aurait un peu trop tendance à oublier la femme à qui il doit une grande partie de son succès, Mary Ford, de son vrai nom Colleen Summers. En effet, c'est sa voix qui a séduit l'Amérique et qui a permis au duo d'enchaîner les succès dans les années 50, notamment "How High The Moon" et "Vaya Con Dios". C'est elle qui leur a ouvert les portes de la télévision, et qui a donc rendu le profil de Les Paul intéressant pour une marque comme Gibson, qui auparavant avait toujours refusé d'entendre parler de ses idées farfelues de guitare solid body.

On connaît surtout Mary Ford avec une Gold Top dans les années 50, puis une SG Custom blanche dans les années 60, mais entre les deux elle a demandé une guitare personnalisée à Gibson qui n'a été que très peu vue en public : une Gold Top avec des pickguards de ES-295. La ES-295 était à l'origine une version custom à finition dorée de la ES-175 (commandée par l'intermédiaire de Les Paul en 1951 justement), et lors de sa sortie officielle en 1952, elle était très proche dans ses attributs visuels de la Les Paul qui date aussi de cette année. Mais Ford a poussé l'idée encore plus loin en commandant une Gold Top 58 (la version avec humbuckers et Tune-O-Matic donc) avec plaque de protection florale, et une deuxième plaque tout aussi décorée sous l'avant-bras, ce qu'on appelle un armrest.

La nouvelle Gibson Mary Ford Les Paul Standard Goldtop reprend donc ces superbes attributs, avec en plus un dos Cherry Red (plutôt que le marron de l'acajou naturel), des micros Burstbucker, et un profil Slim Taper plus typique du début des années 60. Enfin, et c'est la bonne nouvelle du lot, il ne s'agit pas d'une réplique hors de prix par le Murphy Lab, mais bien d'un modèle intégré au catalogue "normal" des guitares américaines de Gibson, à peine plus cher que la Les Paul Standard de base.

Si vous êtes fan de Mary Ford, c'est une belle manière de lui rendre hommage, et pour les autres l'occasion de ne pas avoir la même Les Paul que tout le monde.

Plus d'infos sur le site de Gibson.

Prix de vente chez Thomann : 2 999 €

Articles similaires :

Sur les forums