Le respect du travail des anciens
La lutherie respecte au maximum les spécifications du modèle originel. On retrouve bien évidemment les classiques de la marque : la tête avec son look « open book » si reconnaissable, les repères trapézoïdes en nacre, la forme du corps souvent imitée, mais jamais égalée... Je ne vais pas vous faire de liste à la Prévert de ce qui constitue une Les Paul en bonne et due forme, concentrons-nous plutôt sur ce qui rend ce modèle unique en son genre. Comme je l'écrivais plus haut, cette guitare a été conçue en étroite collaboration avec Gibson, cela est symbolisé par deux losanges entrelacés qui figurent à l'arrière de la tête et sur la plaque arrière de l'instrument.
Première remarque : le choix des pièces de bois est vraiment bon, avec une mention spéciale à la table en érable flammé AAA de toute beauté qui surmonte un corps en acajou. Celui-ci n'est pas le plus lourd que j'aie pu croiser, le poids de la guitare est raisonnable, mais cela reste une Les Paul ! Le manche en une pièce collé est en acajou avec un profil en C, mais je reviendrai là-dessus ci-après. La touche en laurier, qui vient remplacer le palissandre désormais interdit, présente une esthétique certes un peu moins élégante mais tout à fait appréciable pour un son des sensations de jeu relativement proches. Nous regrettons tous le palissandre, mais que voulez-vous, il faut positiver... Les frettes medium jumbo sont agréables et bien finies, à l'exception d'un défaut de polissage au niveau de la troisième case qui n'est pas rédhibitoire outre mesure et se corrigera facilement. La finition de cette Les Paul est singulière, puisque son aspect satiné lui donne un look est un toucher assez inédits. Il s'agit d'une finition V.O.S., « Vintage Original Sheen », à ne pas confondre avec l'acronyme V.O.S. utilisé par Gibson (qui, chez eux, signifie « Vintage Original Specs). Le résultat obtenu est étonnant et réussi, avec un aspect mat satiné très agréable au toucher et qui nimbe cette guitare d'une agréable aura surannée. Globalement, la lutherie est plutôt irréprochable pour un instrument de ce prix.
Côté hardware, les mécaniques fabriquées par Epiphone sont franchement très proches des Kluson présentes sur ma LP Gibson. La tenue d'accord est bonne, leur course et fluide et je n'ai rien à leur reprocher. Le sillet GraphTech, le chevalet ABR-1 et le cordier Gibson « Historic Reissue » font leur boulot sans broncher. Vous noterez que le bridge est doté d'un cache « vintage » franchement classe, un petit plus non négligeable pour le look. L'électronique mérite quant à elle qu'on s'y attarde : on trouve le système bien connu combinant deux micros humbuckers contrôles par un sélecteur à trois positions et deux volumes/tonalités. Là où cela devient intéressant, c'est que le kit de micros est composé de deux Gibson Custombuckers : ces micros ne sont vendus séparément que depuis peu par Gibson, et le kit en question vaut tout de même aux alentours de 500 € ! Par ailleurs, tout le câblage est fait « à la mode des années 50 », en d'autres termes, c'est bien fait et bien isolé.
Elle a tout d'une grande
Première constatation dès la prise en main de cette Les Paul : force est de constater que sa résonance à vide est excellente, ce qui laisse augurer de bonnes choses une fois qu'elle sera branchée. Le profil du manche en C « adouci » est vraiment agréable car pas trop épais, ce qui est parfois un peu dérangeant sur certaines générations de Les Paul. J'aime bien quand le manche est consistant, mais parfois, cela confine au tronc d'arbre et cela devient gênant ! Les sensations de jeu sont d'autant plus agréables que la finition V.O.S. apporte un côté satiné vraiment sympathique lors des déplacements de la main gauche. La touche est assez plate (son radius est de 12'') et on se retrouve au final avec un confort de jeu que je trouve plutôt moderne, avec une touche de « vintage » amenée par le profil du manche. Les micros sont tout à fait convaincants : si vous aimez le blues-rock, c'est parfait, impossible de se tromper. Le micro manche est crémeux à souhait et le micro bridge est épais sans être agressif.
Toutefois, cette Les Paul conviendra parfaitement à des styles un peu plus « velus », le son est suffisamment équilibré et cohérent quelle que soit la configuration pour autoriser de grosses distorsions et tout ce qui va avec. J'insiste sur le grand confort de jeu : ne vous laissez pas induire en erreur par le côté « new vintage » de cette guitare, elle est en réalité très polyvalente et on peut sans problème s'amuser avec un peu de pyrotechnie si le cœur nous en dit. Pour résumer mon sentiment, je trouve que cette Les Paul est convaincante à de nombreux niveaux, et clairement, le supplément de prix par rapport au modèle Epiphone « de base » se justifie complètement. J'ai apprécié le fait qu'elle ait, de manière assez surprenante, de la personnalité. Si l'on considère que, sur le papier, c'était une « simple » reissue, cette Les Paul va plus loin, même si globalement, elle respecte les spécifications du modèle originel. Je vous encourage donc à l'essayer car elle vaut le détour !
Les plus
• Une « vraie » Les Paul pour un prix raisonnable
• La finition V.O.S.
• Le manche très agréable
• Le son du kit Custombucker
Les moins
• À ce prix, rien
- Plus d'informations sur le
site d'Epiphone
- Voir le prix sur notre partenaire
Thomann