[Mise à jour] EVH se lance dans la semi-hollow avec son premier design original, la SA-126

Publié le 16/05/2024 par Julien Bitoun
Jusque-là, la marque de Eddie Van Halen avait uniquement proposé des designs dérivés des guitares historiques du musicien, de la Frankenstrat à la Wolfgang. Avec la nouvelle EVH SA-126, la famille accueille une vraie nouvelle forme.

Mise à jour du 16/05/2024 -  EVH annonce la sortie mondiale de la SA-126

Après son annonce initiale le 26 janvier (jour de l'anniversaire d'Eddie Van Halen), la toute première guitare signature pour Wolfgang Van Halen est dévoilée au public. Elle résulte d'un processus de développement collaboratif de 3 ans entre Wolfgang, Matt Bruck et le maître luthier d'EVH, Chip Ellis. Il s'agit de l'interprétation de Wolf de ce que devrait être une guitare moderne - testée pendant plus de 2 ans en tournée avec son groupe Mammoth WVH.

Caractéristiques principales :
- Corps en acajou évidé avec un bloc central en tilleul
- Manche en acajou vissé avec joint en écharpe, profil de manche EVH® Modified "C"
- Touche en ébène, rayon composé de 12” à 16” avec 22 frettes jumbo
- Nouveaux micros Humbucking EVH® SA-126 (chevalet et manche)
- Étui rigide SA-126 enveloppé de vinyle ivoire avec un intérieur en velours bleu écrasé

Prix annoncé entre 1800 et 1900 $ selon les finitions.

Tout est parti de la volonté de Wolfgang Van Halen, qui cherchait un son bien particulier pour son groupe Mammoth WVH. Il voulait la profondeur sonore d'une semi-hollow, et l'on imagine aussi sans mal qu'il ne voulait pas jouer sur des designs trop associés à son père, par volonté d'imposer sa propre identité. Son père est malgré tout présent dans ce nouveau modèle EVH SA-126, puisque 1-26 (le 26 janvier en système américain) est la date de naissance du virtuose. Mais pour le reste, la SA-126 est un vrai nouveau design qui doit autant à l'univers du vintage dans le look qu'à la modernité des sensations dans le jeu.

Il s'agit donc d'une semi-hollow quart de caisse dont la forme évoque une Wolfgang en plus massif et avec une ouïe unique sur le côté supérieur, dont la forme est en fait la lettre E bien étirée. Le corps est en acajou chambré avec un bloc central en tilleul, mais le manche acajou au diapason court est vissé, contrairement à ce qu'on aurait pu attendre. Avec des frettes jumbo sur une touche ébène au radius composé de 12 à 16 pouces, on retrouve le confort d'une machine à shred moderne, mais les micros ont été conçus pour aborder des univers sonores bien plus variés (même s'ils tirent quand même leur épingle du jeu en grosse disto). Les deux humbuckers EVH SA-126 ont été développés avec Tim Shaw, et ils sont propres à ce modèle, tout comme le chevalet qui évoque le Tune-O-Matic "harmonica" des années 70.

La EVH SA-126 existe en deux versions : la Special qui est disponible en Matte Army Drab ou Stealth Black et la SA-126 Special Quilted Maple avec une table en érable pommelé mise en valeur par une finition Transparent Purple ou Tobacco Sunburst. Dans tous les cas, on ne peut que féliciter la marque de se lancer enfin dans des designs originaux.

 

Plus d'infos sur le site d'EVH.

Articles similaires :

Le 08 Février 2018

Sur les forums