Avec l'essor du shred sous des formes renouvelées (fusion et metal progressif), Charvel connaît un nouvel âge d'or et chaque modèle que la marque ajoute à son catalogue nous amène encore plus loin dans le sens d'une machine ultime conçue pour la grande vitesse. Récemment, Charvel a relancé sa production japonaise, et la marque y ajoute régulièrement des références très convaincantes.
La nouvelle Charvel MJ DK24 HSH 2PT W MAHOGANY révèle la plupart de ses secrets dans sa référence à rallonge. "MJ" est le nom donné aux guitares made in Japan. DK24, c'est la forme Dinky, une Strat légèrement plus petite, parfaitement ergonomique, avec un manche à 24 cases. HSH pour la configuration de micros, en l'occurrence un monstrueux Seymour Duncan TB-10 au chevalet (le fameux "Full Shred"), un simple SSL-6 Flat Strat au milieu et un Alnico II Pro conçu sur mesure pour le micro manche. 2PT, c'est pour le vibrato Gotoh Custom 510 vissé en deux points, qui permet des acrobaties dignes d'un Floyd Rose sans les contraintes, W pour le manche vissé en wengé (profil rapide avec les bords roulés évidemment), et enfin MAHOGANY pour le corps en acajou. Pour le reste, on trouve un manche au talon ultra profilé pour un accès aux aigus sans souci, des repères lumineux sur le côté de la touche, des frettes jumbo inox sur une touche au radius composite de 12 à 16 pouces, et des mécaniques à blocage. Les micros sont vissés à même le corps, façon Van Halen, et la seule couleur disponible est le noir.
Le deuxième nouveau modèle japonais est très proche, puisqu'il s'agit de la Charvel MJ DK24 HSH 2PT W MAHOGANY WITH FLAME MAPLE. Autrement dit, on retrouve exactement les mêmes caractéristiques, mais l'accastillage est chromé plutôt que noir, et surtout le corps est surmonté d'une table en érable flammé qui reçoit une finition Cabibbean Burst (du bleu au vert) ou Antique Burst (du marron au jaune). Dans les deux cas, il y a de quoi profiter de la chaleur de l'acajou tout en shreddant tranquille.
Plus d'infos sur le site de Charvel.