La manufacture japonaise a le vent en poupe, et se place désormais comme une solution pour avoir des guitares à des prix qui ne sont pas aussi brutaux que ceux des Custom Shop américains. Dans le cas de Charvel, ces deux nouvelles San Dimas MJ se présentent comme une version mise à jour des fameuses Superstrats qui ont fait la réputation de la marque dans les années 80, et qui d'ailleurs étaient pour certaines fabriquées au Japon.
On retrouve donc l'indémodable forme, avec la vraie forme de tête d'une Strat grâce à la licence Fender, sauf qu'il n'y a pas de plaque de protection sur le corps en aulne, rien pour cacher la superbe table en érable ondé dont les motifs sont sublimés par les différentes finitions sunburst disponibles. Le manche vissé en érable est renforcé au graphite, et surtout il a une touche 24 cases dont le radius composé va de 12 à 16 pouces pour ne pas freiner les déboulades de shredders. Ajoutez des frettes jumbo aux bords adoucis (rolled edges) et les limitations de vitesse disparaissent. Le réglage du manche se fait via une petite roue visible après la 24ème case, l'idéal pour un ajustement rapide qui permet de toujours retrouver les mêmes sensations.
Cette tendance à la grande vitesse et à la qualité se confirme côté accastillage avec un Floyd Rose de chez Gotoh, marque qui signe aussi les mécaniques, et les micros sont en configuration HSH avec un sélecteur cinq positions, la recette classique de la Superstrat pour une polyvalence absolue. Les trois micros sont signés Seymour Duncan, TB4 au chevalet (la version Floyd Rose du fameux JB SH4), SH2 Jazz au manche et SSL-6, un micro simple de Strat bien adapté aux touches plates, en position milieu.
La seule différence entre les deux modèles est le bois du manche et les finitions disponibles : la Charvel MJ San Dimas Style 1 HSH FR M QM a une touche érable et une finition bleue Caribbean Burst, tandis que la Charvel MJ San Dimas Style 1 HSH FR PF QM a une touche pau ferro et deux finitions disponibles, Midnight Glow ou Transparent Green Burst. Il ne reste plus qu'à bosser vos plans en sweeping.
Plus d'infos sur le site de Charvel.