L'année 2017 est décidément riche en anniversaires qui sont autant d'occasions pour les fabricants de nous proposer une série commémorative ou édition limitée. Blackstar Amplification ne fait pas exception à la règle en dévoilant 3 combos à lampes de 10 Watts dans les séries Artisan, Artist et Series One.
C'est en effet en 2007 que le premier ampli Blackstar a été officiellement présenté au Frankfurt Musikmesse, mais le projet et les travaux de conception datent eux de 2004 lorsque 4 amis qui travaillent alors chez Marshall en Angleterre décident de voler de leurs propres ailes. Si depuis la compagnie s'est développé avec des innovations telles que son égalisation ISF pour passer d'un son British à un son US, ou encore la modélisation de sa série ID:Core et ses amplis nomades FLY-3 pour guitare et basse, quand on évoque Blackstar c'est forcément au son chaud des lampes qu'on pense en premier. D'où le choix logique de la marque de présenter à l'occasion de son 10ème anniversaire 3 amplis combos de 10 watts chacun issus de ses emblématiques séries Artisan, Artist et Series One au look rétro conçus pour des utilisations aussi bien en studio qu'à la maison.
On démarre avec le Blackstar Artisan 10 AE avec son gain modéré et son crunch vintage de type British alimenté par une lampe EL34 accompagné d'un Boost chaud au niveau du préampli pour retrouver les sonorités classic rock d'un Billy Gibbons par exemple. Il comporte également un contrôle de tonalité ainsi qu'une réverbe.
A l'arrière on trouve une sortie mono avec émulation de haut-parleur, une boucle d'effet, le footswitch à 1 bouton pour activer le boost/overdrive qui peut être remplacé par un footswitch à 2 boutons (vendu séparément) pour activer la réverbe également, ainsi que 3 sortie haut-parleurs en 1 x 16 ohms, 1 x 8 ohms et 2 x 16 ohms. Ces spécifications sont communes aux 3 modèles anniversaires tout comme la haut-parleur Celestion 70/80.
De son côté le Blackstar Artist 10 AE remplace le bouton de Boost par un Drive pour tirer profit de la lampe 6L6 reconnue pour ses sons clairs cristallins et ses saturations plus "propres" ou typées US si vous préférez. Blackstar ajoute en plus un circuit d'overdrive inspiré de sa pédale HT-Drive pour apporter une plus grande dynamique et de précision dans les legatos.
Le troisième de la bande et non des moindres est le Blackstar Series One 10 AE qui propose un son plus moderne alimenté par la puissante lampe KT-88 et l'ajout du sélecteur d'égalisation ISF pour offrir une plus grande diversité de sons à lampe.
Annoncés pour Novembre 2017 pour un tarif en Angleterre de 499£. Plus d'infos sur le site de Blackstar Amplification
- Forum amplification
- Choix ampli Orange/ Blackstar 3
- BlackStar Amplification User's Club 1900
- Blackstar St. James, légers en poids, lourds en specs 46
- Conseil pour un nouvel ampli , Yamaha THR30IIW ou Blackstar 6
- BLACKSTAR HT-5 & HT-5H : Review et samples 5229
- Blackstar rouillé 4
- Blackstar ht-5r mkII ou tête d'ampli joyo 1
- Vos retours sur le Blackstar Debut 50R ? 2
- Blackstar sort un nouveau combo 10W classe A, le TV-10A 9
- Avis ampli Blackstar vs Marshall 14
- Pédale d'effet sur Blackstar HT-5TH 14
- Blackstar sort le DEBUT 100R 15
- Son - Réglages BLACKSTAR HT5 4
- Forum le coin du bricoleur
- Footswitch Blackstar MkII (HT1/HT5/HT20) 5
- Forum pédales, effets, home-studio
- Nouvelle interface audio Polar 2 de Blackstar 2
Écrire un commentaire