Plutôt que de sortir de nouvelles références de façon épileptique, la marque britannique Blackstar a plutôt eu tendance à corriger le design de ses modèles pour offrir toujours plus aux musiciens à des prix accessibles. Dans cette logique, voici donc les nouveaux HT MK III.
Blackstar a fini par bâtir une solide réputation de "nouvelle référence de l'amplification britannique", à la fois avec des amplis haut de gamme que l'on retrouve sur les scènes du monde entier, mais aussi en démocratisant des têtes à lampe de puissance très basse pour profiter du gros son à volume domestique. À ce jour, le HT-1R reste le seul ampli 1 watt conçu pour la grosse disto, et c'est une solution redoutable pour ne pas avoir à garder son bouton de volume sur "1" avec une tête plus puissante.
Et le HT-1R fait justement partie des modèles qui ont récemment bénéficié d'un ravalement de façade, avec les nouveaux Blackstar HT MK III. Esthétiquement, on les reconnaît par le look "full tolex noir" des têtes qui donne un look proche de la série St James de la marque, avec ce côté boutique renforcé par le logo sur plaque métallique. On retrouvé évidemment l'EQ générale ISF (Infinite Shape Feature), une signature de Blackstar qui permet de faire varier le caractère général du son pour passer d'un style plutôt US (type Mesa Boogie) à un style plutôt UK (type Marshall). Mais il y a aussi désormais deux voicings aux choix pour chaque canal : sur le canal clair on passe de American Clean à British Clean, alors que le canal saturé propose Classic Overdrive et Modern Overdrive. Quatre sons que vous pouvez ensuite ajuster avec l'EQ donc.
Mais l'un des aspects les plus intéressants de cette nouvelle série Blackstar HT MK III se passe en fait à l'arrière des têtes, avec une sortie jack (casque) ou XLR avec la technologie CabRig de la marque qui permet de choisir parmi de très nombreux hauts-parleurs, micros et pièces virtuelles pour un enregistrement hyper propre sans avoir besoin d'autre chose. Il y a aussi une prise USB pour se servir de l'ampli comme d'une interface audio.
On retrouve les trois puissances classiques de la gamme HT : 1 watt, 5 watts (avec un switch pour passer à 0,5 watt) et 20 watts (avec un switch 2 watts), le tout avec plusieurs gabarits d'enceintes assorties. Il n'y a plus qu'à décider de la puissance dont vous avez besoin.
Plus d'infos sur le site de Blackstar.