- Publié le 07 May 17 13:37
Je suis d'accord avec MonsieurMalabar. Progresser sans prof c'est vraiment difficile avant d'atteindre un certain niveau. Un prof qui sait exactement cibler tes lacunes et comment les corriger, c'est l'idéal. Après internet c'est vraiment formidable pour apprendre de la technique, des licks ou de la théorie, mais progresser seul demande une discipline qui s'acquiert au boutd'un certain niveau déjà. Être soi même conscient de ses propres lacunes n'est vraiment pas évident. Je ne suis capable de le faire pour moi même seulement depuis que c'est devenu mon métier et qu'en enchaînant concerts et séances de studio, j'ai été mis en face de mes propres lacunes, des aspects que jedevais travailler en priorité. Mais j'ai eu des bons profs au début qui m'ont mis sur les rails. Sans eux je ne sais pas si j'aurais pu être autonome aujourd'hui.
Toutefois, comme c'est l'objet de ta demande et que je suis aussi prof, je vais te donner quelques pistes. Je ne connais de toi que ce que contient ton message donc ce seront des conseils très généraux.
- écoute énormément de musiques (le pluriel est important). Quel que soit ton style de prédilection, plus tu connais de choses différentes, plus tu seras éclectique, meilleur tu seras dans ton style. Je n'ai jamais été aussi bon en blues, en rock et en funk que depuis que j'écoute beaucoup de hip hop, de musiques traditionnelles africaines, de jazz... le concept de genre musical est complètement artificiel. La musique est une arborescence infinie d'influences culturelles interconnectés, il n'y a pas de cases ou de frontières comme dans l'esprit du grand public. C'est tout le contraire. 50% au moins du travail de tout musicien consiste à écouter de la musique.
- apprend à développer plusieurs niveaux d'écoute. À apprécier les différents aspects du mesage musical ou même du travail de l'audio! Certaines musiques peuvent être sans intérêt harmoniquement tout en étant prodigieues sur le plan rythmique. Il faut savoir apprécier distinctement la composition, l'arrangement, la qualité de la production, la finesse du jeu de chaque musicien, la cohésion du groupe dans son ensemble, le groove, le message artistique (si possible dans le contexte de la création de l'oeuvre), etc... en bref, ne pas avoir une écoute passive, essayer de tout comprendre et apprécier.
- chope toi des bouquins de théorie musicale pour comprendre le langage de la musique. Attention je ne parle pas de solfège qui est une façon d'écrire la musique, mais du langage qui permet de la parler, de discourir, d'improviser. Connaître la théorie musicale permet surtout de te donner confiance dans ton propre discours, tout en l'enrichissant. La confiance dans ton propre discours estla base de tout, car dans l'absolu tu peux jouer n'importe quoi, si c'est avec confiance et conscience, ça sonnera.
- Bosse au métronome le plus possible, commence par jouer sur le clic, puis plus tard apprend à jouer "avec" le clic. En somme, à groover, à jouer avec l'élasticité de la perception temporelle. Car la musique n'est pas l'art du son mais l'art du temps. Le son n'est que le support permettant de propager les informations temporelles qui naissent dans ton esprit. Le son c'est la toile, le temps c'est la peinture. Si l'architecture est l'art d'organiser les trois dimensions de l'espace, alors la musique est l'architecture de la dimension du temps. Le temps c'est comme une grosse vague sur laquelle tu surf. Sans une perception et une maîtrise sans failles du temps, tu ne peux pas rester longtemps sur ta planche. À l'inverse, un musicien qui comprend et maîtrise le temps, pourra prendre la vague de façon complètement improbable sans sa casser la gueule.
- joue sur des backing tracks, ou mieux encore, avec d'autres musiciens, si possible d'un meilleur niveau que le tien. Je n'ai jamais autant progresser qu'en me retrouvant dans mon premier groupe professionnel avec que des musiciens beaucoup plus expérimentés que moi.
- passe le plus de temps possible avec ta guitare, même si ce n'est pas pour bosser quelque chose en particulier, même si c'est pour faire n'importe quoi. Autorise toi à te laisser aller sur l'instrument sans chercher la musicalité de temps en temps. Ton lien avec l'instrument n'en sera que renforcé.
- sois à l'écoute de tes erreurs et sois indulgent avec toi même. Chaque erreur doit t'enseigner quelque chose. Souvent quand mes élèves manquent de patience, lorsqu'ils se trompent, ils s'énervent et recommencent plus nerveusement encore. Dans ces cas là je les arrête et je leur demande de reproduire leur erreur, de passer du temps dessus, de l'analyser musicalement et de la corriger, ou bien de l'extrapoler si par exemple l'élève me joue une neuvième au lieu de la tièrce qu'il visait, après lui avoir montré que musicalement la neuvième sonnait très bien aussi à ce moment là, qu'à l'avenir il pourra la replacer. Ou alors si il me place une quinte diminuée par erreur qui sonne complètement à côté, je lui montre que si il la résoud dans la phrase, il en fait une blue note super stylée.
Voilà pour l'instant, je pourrais en sortir plein d'autres mais je dois y aller malheureusement.
Bonne journée!