Les JTM restent des amplis économiques: caisson MDF, circuits sur PCB, etc. Le transfo de sortie est le même que sur le DSL401, pour les JTM30 comme 60 (le 60 n'est donc en fait qu'un 40W, comme les actuels Marshall Haze).
Leur conception discutable a posé de sérieux problèmes de fiabilité: la disposition horizontale des lampes de puissance les amenait à "cuire" les circuits du dessus...
Maintenant, en connaissance de cause, qu'est-ce que ça "vaut"?
Mon humble réponse d'utilisateur - puisque je possède, entre autres amplis, un combo JTM60 acheté neuf vers 1995 (4200f à l'époque).
Les premiers temps, j'ai bataillé avec l'engin : le son me semblait plat, grossier, trop médium, avec une saturation carton. Assez vite, des composants ont claqué - deux duets de Svetlana ont successivement fondu (!) dans le mien, pendant la période de garantie. J'ai appris bien plus tard que le souci venait du nouveau matériau employé pour les tubes en question ; mais ça ne disait évidemment rien de bon sur l'ampli lui-même.
Avec le troisième duet, le transfo de sortie a fini par déclarer forfait, malgré le ventilo que j'avais monté sous les tubes.
Je l'ai mis en réparation. Il m'est revenu avec divers composants changés ou ressoudés. J'avais aussi réfléchi sur le choix des tubes, de préampli comme de puissance.
Et là... ce que j'ai entendu m'a dissuadé de le revendre: correctement remonté et bien réglé, l'engin est parfaitement capable de produire des sons Marshall classiques, avec une courbe de réponse très "Plexi" valorisée par le HP Marshall Heritage (qui est en fait un Celestion G12-65). Sa faible puissance devient en fait un atout relatif, puisqu'on peut le pousser sans assourdir le quartier... et je n'ai plus aucun problème de fiabilité depuis dix ans, quoique je trimbale le truc de répét' en concerts. Au début, je le prenais surtout parce qu'il était léger et pas cher. Maintenant, je le prends pour sa sonorité, que les autres 'zicos avec qui je travaille apprécient invariablement. Je serais bien embêté si l'ampli me lâchait.
Bilan: passé par les mains d'un bon tech et muni des "bonnes" lampes (ainsi que... d'un ventilo), un JTM d'occase pourra intéresser certains utilisateurs.
Pour remettre ce témoignage en perspective...
-Voir par exemple ce que le tech de la revue
Vintage Guitar Magazine dit du JTM30:
http://blogs.myspace.com/index(...)=true
-consulter au besoin les notes décernées ici par des utilisateurs, en comparant celles des JTM à celles des autres Marshall :
http://reviews.harmony-central(...)shall
-comprendre SVP que l'auteur de ces lignes ne cherche pas à "défendre son ampli" (des amplis, j'en ai vu passer depuis les années 80 et j'en ai encore cinq chez moi, dont trois à lampes). J'exprime juste un témoignage sincère, quoique paradoxal. J'espère que ce sera utile puisque je ne poste que dans ce but.
Salut!
Hacht.