Description
Le produit est esthétiquement assez sobre, dans les tons gris foncé/noir et doté d'un boîtier bien solide. Les différents potentiomètres se manipulent facilement et sont assez éloignés les uns des autres pour ne pas gêner. On en trouve 3 à crans et qui tournent à l'infini qui nous permettront de faire les choix de réglages de setup, de différents paramètres ou encore de choisir les différents AMP ou CAB. Les autres serviront au réglage du gain, de l'égalisation et du volume. On trouve aussi 3 boutons-poussoir, prévus pour être utilisés avec le pied, bien solides.
Au niveau connectique, il y a 1 entrée, 2 sorties (possibilité de sortir en mono ou en stéréo), 2 fiches MIDI, 1 entrée pour brancher une pédale de contrôle, d'expression, 1 port USB et l'alimentation. On est sur un produit qui ne propose pas d'accordeur ou de boucles d'effets. Ça peut être gênant pour certains, mais le prix n'aurait sans doute pas été le même non plus.
Test du ToneX
Dans ce test, je serais connecté de deux manières. Premièrement, je suis branché directement dans ma carte son, en utilisant donc les presets d'usine, avec les CAB actifs. La seconde façon est d'utiliser l'ampli de puissance de ma tête Laboga, de bypasser les CAB interne du ToneX, et de repiquer par un SM57 ce qui sort de mon enceinte.
Dans les deux cas, j'utilise les sons d'usines, il y en a tellement que je ne passe pas en revue tous les presets. Mais quelques-uns suffisent à se faire une bonne idée de la qualité et du potentiel de la pédale. Les sons sont vraiment bien définis et les possibilités monstrueuses tant il y a d'amplis, de cabs et donc de combinaisons à réaliser. C'est vraiment agréable de pouvoir passer d'un twin à un 5051 ravageur.
L'édition et le changement de paramètres sont extrêmement simples que ce soit directement sur la pédale ou en passant par le logiciel quand vous êtes connecté en USB à votre ordinateur. Je ne vais pas reprendre ici chaque point que j'explique dans la vidéo, mais l'essentiel est plutôt d'avoir un aperçu des possibilités de la machine plutôt que de tout détailler comme si c'était un manuel de l'utilisateur. Noter que quand le ToneX est connecté à votre ordinateur, il peut vous servir également d'interface audio 24bits/96kHz.
Au niveau confort visuel, l'écran est suffisamment large et bien éclairé pour qu'on soit sûr du preset qu'on utilise ou des paramètres qu'on est en train de modifier. À chaque fois qu'on tourne un potard, le nom de celui-ci apparaît tout de suite pour être sûr qu'on ne s'est pas trompé, ensuite seulement les valeurs à modifier s'affichent. On peut changer de preset et de bank soit à la main via le potard en haut à droite, ou alors en appuyant sur deux simultanément au pied, ceux notés A, B ou C. Les changement de réglages répondent bien, il n'y a pas d'impression de tourner sans qu'il ne se passe rien.
L'idée directrice de ce test est plus de mettre le ToneX en situation comme s'il était dans un pedal board plutôt que d'utiliser le logiciel pour prendre l'emprunte de ma tête d'ampli. Là, je teste la pédale dans une situation normale, je dirais. Ce qui est super par rapport aux empreintes d'ampli, c'est déjà qu'IK Multimedia propose le ToneX Capture pour pouvoir réaliser l'emprunte de son ampli, mais surtout c'est que grâce à l'énorme communauté sur internet, on peut déjà trouver des dizaines et des dizaines d'empreintes des plus grands amplis, réalisés par des gens qui ont prit le temps de faire un travail minutieux. Donc, c'est à peine nécessaire de le faire soi-même, et il y a tellement de modèles d'amplis qu'on est quand même obligé de trouver son bonheur, je pense.
Pour ma part, que ce soit dans la carte son ou dans le return de la boucle d'effets de ma tête (pour utiliser juste l'ampli de puissance), les résultats sont très bons. Il y a beaucoup de presets très « metal », ou rock, mais les sons clairs proposés sont également très purs, très légers. C'est une vraie alternative à la bonne vieille tête d'ampli et c'est aussi beaucoup moins imposant qu'un Kemper. Après, il faut quand même rajouter des effets en plus derrière (ou devant) pour avoir un rig complet. Le seul petit bémol pour moi est la rapidité de déclenchement au pied quand on veut changer de preset, ce n'est pas instantané. Je trouve ça assez gênant quand on veut changer de preset pile sur le 1er temps de la mesure suivante par exemple. Là, il faut anticiper légèrement le changement pour tomber sur le temps. Ça fait un truc à penser en pleine action, ça peut être bancale quand on joue de la musique un peu millimétrée.
Quoiqu'il en soit, à moins de 500 euros, IK Multimedia, tape très fort avec ce ToneX version hardware.
Prix constaté : 448 euros
Les plus :
La multitude d'amplis disponibles et de CAB d'excellente qualité dans un même boîtier.
La possibilité d'avoir toujours de nouveaux preset via le Tone net et la communauté d'utilisateur.
Les moins :
Le retard au déclenchement au pied lors de changement de preset.
Plus d'infos sur l'espace ToneX d'IK Multimedia