IK Multimedia c'est évidemment la marque à laquelle on doit Amplitube et tous ses dérivés, ce qui en fait un incontournable des logiciels d'amplis virtuels, et ce savoir-faire a été parfaitement exploité dans le cadre du TONEX, un modélisateur d'ampli qui a mis un sacré coup de pied dans la fourmilière en présentant un produit à-même de concurrencer un Kemper ou un Axe-FX pour le quart du prix.
Mais la marque ne s'arrête pas en si bon chemin et elle propose désormais le nouveau IK Multimedia TONEX ONE, qui suit la voie montrée par d'autres marques vers des outils toujours plus petits qui ne sacrifient pas pour autant le son et les fonctionnalités. Cette petite boîte (au format compact type Mooer ou EP Booster) présente donc les mêmes simulations d'amplis et de hauts-parleurs faisant appel à l'intelligence artificiel (la technologie AI Machine Modeling de la marque), avec des milliers de modèles virtuels sur la base de donnée en ligne ToneNET.
La TONEX ONE permet de stocker vingt presets dans la pédale (choisis via l'appli smartphone ou ordi), et d'en choisir trois actifs que l'on peut faire défiler. Il est d'ailleurs possible de changer la couleur de la LED pour distinguer différents TONEX ONE sur un même pedalboard et multiplier ainsi les possibilités, ce qui n'est pas une idée inaccessible au vu de son prix assez bas. Les quatre boutons embarqués donnent un accès immédiat aux fonctions les plus importantes : volume et gain pour le boutons principal, EQ trois bandes, et un réglage simplifié des trois effets essentiels embarqués (noise gate, compresseur et reverb). Il y a aussi un accordeur embarqué pour plus de flexibilité.
La sortie est stéréo et on peut y brancher directement un casque ou des enceintes amplifiées, mais il y a même la possibilité de se brancher directement sur un ordinateur en utilisant la IK Multimedia TONEX ONE comme une interface audio. Ce nouvel outil combine donc un niveau de flexibilité et de qualité de simulation par rapport au prix et à l'encombrement qui en font un succès assuré.
Plus d'infos sur le site d'IK Multimedia.