Hello,
J'ai fait l'acquisition de ce machin cet été et je suis assez bluffé par la qualité du son et le ressenti, la dynamique lorsque l'on joue. Le nombre de profils disponibles gratuitement sur ToneNet est pléthorique, on trouve tout ce que l'on veut. Avec un peu de chance on doit même pouvoir trouver le fuzz "cornichon" de Sylvia Massy...
Pour capturer ses propres amplis, il y a un peu de câblage initial, rien d'insurmontable pour quiconque a un petit home studio avec du reamping. Une fois prêt, avec ma configuration, je mets environ 30 minutes à faire une capture, l'essentiel se faisant sans que j'aie besoin d'intervenir. Et il est très difficiile de distinguer le son direct (capté par micro ou IR) du son profilé.
Pour répondre à l'une des questions, ça peut être une bonne plateforme à pédale si on utilise un profil adéquat (genre Deluxe Reverb très clean) - car on est bien sur une approche de profilage et non de modélisation. Donc on a un ampli avec les réglages utilisés lors de la capture, et non une modélisation totale de l'ampli avec sa réaction aux différents réglages.
J'ai quand même quelques réserves sur certains points :
- j'aurais aimé (mais ce n'est sans doute pas le but du produit) un truc totalement autonome (avec batterie) pour une utilisation totalement nomade - mais peut être que pour cette utlisation de practice rig nomade il faut davantage se tourner vers le Fender Mustang Micro - ou acheter une batterie externe.
- je suis déçu que la fonctionnalité d'interface soit limitée à 44.1khz (alors que la solution travaille à une fréquence d'échantillonnage plus élevée). C'est ennuyeux si on travaille sur des projets en 48 ou 96. Bizarrement, le Fender Mustang a aussi cette limitation.
- on ne peut pas non plus (alors que l'on transmet 2 canaux) choisir d'envoyer un signal traité et un signal DI en même temps - mais là c'est sans doute pour ne pas faire d'ombre à sa grande soeur. C'est l'un ou l'autre (en mode stomp). En enregistrement c'est dommage de ne pas pouvoir garder une DI au cas où. Le point de vue de l'éditeur c'est que quand on est branché sur l'ordinateur, on envoie un signal DI et on utilise le plugin.
- on ne peut pas faire ça non plus en audio. Là encore, c'est l'un ou l'autre.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...