Tous les modèles des Pro serie sont réalisés avec une table épicéa ou cèdre massif, un sillet de chevalet scindé pour accroître la justesse, un préampli qui varie d'une série à l'autre. Tous les modèles sont montées avec des cordes D'Addario® EXP 16 Coated Phosphore Bronze (.012-.053 Gauges) et livrés en étui rigide.
Les formats
Les préamplis intégrés
Remarque : Les trois préamplis ne sont pas compatibles avec la série G.
CT4B-II : Pro Serie 1, 2, 3 et 4
Très facille d'utilisation, l'égalisation 3-bandes permet un réglage à /- 5dB. L'accordeur chromatique est activé en pressant simplement sur le bouton "Tuner"; Le bouton "Tuner" agit également comme un bouton "mute" (muet).
Le son piezo est difficile à masquer ou à être embelli sur ce système.
CT4-DX : Pro Serie 5 et 6 équipé du capteur Palathetic™ Under-Saddle Pickup
Ce préampli est un "dual source" et permet de rajouter au Palathetic, une autre source (micro électret, magnétique, etc.). Le mix des deux est alors possible et accroît les possibilités.
Avec une source : Égalisation 4 bandes, Volume, deux filtres anti-larsens qui serviront également à scuplter votre son.
Avec deux sources : Égalisation 2+2 bandes (graves et aigus) et 1+1 filtre anti-feedback pour chaque source.
Dans les deux cas vous disposez d'un accordeur et d'un volume général !
CTP-2 : Pro Serie 7 et équipé du capteur Palathetic™ Under-Saddle Pickup
Ce système de préamplification à lampe pour guitare acoustique est le plus abouti de la marque et offre le meilleur compromis pour rendre chaleureux l'incontournable son piezo. Le préampli intègre une lampe sous basse tension pour plus de dynamique, une sonorité pleine et organique. La lampe sous basse tension ne fonctionne qu'à deux ou trois degrés de plus que la température ambiante, donc rien à craindre pour les bois de l'instrument !
Caractéristiques :
- Préampli à lampe sous basse tension
- Accordeur intégré
- Contrôles EQ 3 bandes et master volume
- 1 réglage de la fréquence des mediums et 1 réglage pour la puissance d'utilisation de la lampe
Remarque : L'absence de piles dans les préamplis provoquera, pendant votre jeu, des vibrations parasites fortement désagréables dues au plastique.
Codification : Exemple : P6JC-12-BSB
- P : pour Pro serie
- 1 à 7 : numéro de la série
- F : Cordes nylon
- D : dreadnought - N : NEX - M : Orchestra Model - J : Jumbo - NY : New Yorker
- C : pan coupé
- LH : left hand gaucher
- BSB : Sunburst
- 12 : 12 cordes
Les 5 modèles en banc d'essai : P3MC - P5DC - P6NC BSB - P7NC - P7DC
Les séries sont cohérentes entre elles en fonction de leur gamme de prix mais l'écart, pas si important que ça du prix entre le premier modèle P1D, vers 1 000€ et le dernier P7DC, vers 2 500€, est bien plus mince que l'écart que l'on peut constater dans les performances acoustiques et électro-acoustique des instruments de la gamme.
Lutherie
Un soin tout particulier a été apporté à la lutherie. Tous les modèles sont pourvus du barrage de référence en folk, le X allégé.
La marqueterie est sobre et discrète mais néanmoins très élégante, quelle que soit la gamme des Pro Serie. Quand on monte dans la gamme, les bois laminés sont remplacés par du massif, la nacre s'ajoute à la marqueterie, l'érable remplace l'ivoroid CAB du binding et les préamplis se complexifient et offrent de meilleurs performances.
Le confort
Pas facile pour une électro d'être légère et tous les modèles testés dépassent allègrement les 2Kg. Alors oui, les Takamines sont lourdes mais cela ne gêne pas plus que ça au confort du jeu.
Les manches adoptent une largeur au sillet de tête de 42,5 mm pour toutes les Pro Serie, excéptée la Pro Serie 7 qui propose une largeur à 45mm. Ils sont asymétriques, plus fin vers les aiguës.
Le son acoustique
En partant du principe qu'une guitare électro-acoustique sera aussi jouée unplugged, il est indispensable d'en apprécier les performances acoustiques tout en sachant que ce ne sera pas sa principale utilisation.
Avec une table pourvue d'un barrage en X allégé, nous sommes sur un standard folk qui n'a plus rien à prouver. Cependant, la masse que constitue les systèmes embarqués, qui est rajoutée dans le corps de l'instrument, altère inévitablement la caisse de résonance acoustique. Il suffit d'enlever les piles du préamp pour constater des vibrations parasites provoquées par cette masse, et donc de son influence.
Globalement, les guitares électro-acoustiques testées ont moins de corps et de personnalité que des guitares de facture équivalente, sans système embarqué. Les 5 modèles testés sont vraiment tous différents et le choix des bois, leur nature, s'il est massif ou laminé, se fera nettement entendre, d'une guitare à l'autre.
L’un des points communs de tous ces modèles est l’aspect assez neutre de leur personnalité sonore. Cela semble être plus un choix qu’un défaut. Un son neutre semble assez cohérent pour une guitare électro-acoustique car plus facile à maîtriser; et surtout, il ne sera jamais restitué de façon fidèle par le capteur et le préampli.
Le son électro-acoustique
On ne peut exiger d'une guitare électro-acoustique les mêmes performances qu'une guitare acoustique (sans préampli intégré) car même si les systèmes embarqués s'améliorent de façon générale, aucun n'est capable à ce jour de restituer les caractéristiques acoustiques de l'instrument de façon aussi proche qu'une captation extérieure par des micros statiques ou dynamiques.
Dans des conditions scèniques, ces sytsèmes doivent répondre à des contraintes particulièrement difficiles et sur ce sujet, l'expérience de Takamine est une vraie référence. Des trois systèmes testés, le CTP-2, associé aux 6 capteurs piezo du Palathetic™ Under-Saddle Pickup, est de loin le plus performant. La chaleur et la richesse harmonique de la préamplifiaction à lampe fait toute la différence et diminue de façon significative les défauts si reconnaissables du son piezo.
Index des cinq bancs d'essai (cliquez sur le modèle pour accéder au test)