Le géant acoustique Takamine rend sa production encore plus accessible avec la Global Line

Publié le 14/09/2023 par Julien Bitoun
La marque japonaise s'est fait une solide réputation dans le domaine de la guitare acoustique simple et efficace, et la gamme Global Line va tout à fait dans ce sens avec des guitares peu décorées mais dont le son fait mentir le prix bas.

Takamine s'est d'abord construite comme une des marques japonaises qui copiait les grandes américaines, et en particulier la production de Martin. Puis ils ont fini par s'émanciper, et proposent à l'heure actuelle de très nombreuses acoustiques qui vont de l'utilitaire spartiate à des guitares extrêmement décorées comme les éditions limitées de chaque année. Entre temps, ces instruments de très bonne facture qui n'ont pas peur de prendre des coups en tournée ont été adoptés par de très nombreux artistes, notamment Bruce Springsteen ou Glenn Frey (Eagles).

Pour rendre cette qualité encore plus accessible, Takamine présente donc la nouvelle gamme Global Line qui compte quatre modèles. Ces guitares sont extrêmement simples dans leur conception, avec une sobriété rassurante et classique qui plaira aux musiciens qui cherchent à mettre leur budget dans le son plutôt que dans la décoration. 

Pas d'ostentation donc : un simple binding autour de la table et de la rosace, des repères de touches en points, pas de pan coupé ou de binding de tête, et la finition satinée pousse encore dans le sens du spartiate.

 

Deux formes sont disponibles, une dreadnought et une NEX, la forme typique de Takamine qui s'apparente à une mini-jumbo, c'est-à-dire que l'on retrouve les courbes tout en rondeur de la jumbo mais dans des proportions qui évoquent plutôt la OM. Toutes les Takamine Global Line ont un diapason court (24,8", au lieu des 25,5" que l'on trouve souvent sur les acoustiques), ce qui leur donne un son un peu plus sombre et surtout des sensations de jeu plus accueillantes, des cordes avec moins de tension et des bends plus faciles, ce qui sera un vrai cadeau pour les débutants. Les Global sont aussi toutes électroacoustiques, et elles ont été équipées du préampli TP-3G de la marque qui embarque une EQ trois bandes et un accordeur.

Côté bois, toutes les Takamine Global Line ont un corps en okoumé et une touche en jatoba (une essence brésilienne dont l'aspect est proche du palissandre). La seule différence entre la série 11 et la série 12 se trouve dans le bois de la table. La série 11 se situe dans la lignée des petites guitares tout acajou des années 1930 avec une table okoumé, tandis que la série 12 donne dans le cocktail plus classique avec une table en épicéa.

Le tout donne des guitares simples et efficaces, qui seront aussi utiles aux débutants qu'aux guitaristes plus chevronnés à la recherche d'un bon outil qui ne craint pas les rigueurs de la route.

Plus d'infos sur le site du distributeur.

Articles similaires :

Le 14 Août 2014
Le 28 Janvier 2019
Le 07 Novembre 2016
Le 16 Avril 2016
Le 03 Décembre 2015

Sur les forums