- #8
- Publié par
rhum66 le 26 Sep 2013, 10:52
Bonjour à tous.
Je suis guitariste depuis 25 ans et cette année je me fais une année de cours (un cadeau de ma femme).
Pour retourner à "l'école", il me fallait une guitare séche qui puisse faire le pont entre plusieurs styles : le swing jazz, le manouche, le blues (y compris le slide en open G), la bossa nova et le country rock.
Je suis donc parti à Pigalle avec en tête l'achat "pour pas cher", d'une guitare un peu polyvalente.
J'ai du essayer une dizaine de Guitares, toutes marques, entre 250 et 450 Euros, la plupart du temps du semi massif.
Finalement j'ai opté pour cette G220 à 129 Euros, la moins chére de tout ce que j'ai pu essayer, mais de trés loin le meilleur rapport qualité prix.
Cela ne veut pas dire que c'était la meilleure, c'était juste le meilleur compromis au prix le plus bas pour ce que je veux en faire.
La guitare à une projection moyenne, elle est trés bien en picking sur les trois premiéres cases (delta blues façon lightning hopkins), et globalement bien en picking sur l'ensemble du manche.
En accompagnement type jazz-bossa; du genre "pouce pour la basse & et trois doigts pour les chanterelles", le son est trés feutré..., gros médium mais manque de finesse tout de même.
Ceci dit, cela est trés acceptable pour travailler le enchainements d'accords complexes.
En strumming country, c'est bien sur les cases accords ouverts (3 prémières cases), moins bien en barrés (retour du gros son médium manquant de finesse) mais tout de même acceptable.
Bref, c'est une guitare qui, pour son mode de construction, excluant tout bois massif est assez extraordinaire, dans le sens où elle est loin d'être ridicule à coté des semi-massives.
Point particulier : profil de manche assez balèze, il faut une bonne "pogne" pour jouer en accords de quatre sons au milieu du manche.
Enfin, c'est un instrument que l'on peut trimballer partout; parcs, bars et soirées diverses entre musicos, sans rien craindre du tout.