Ce procédé de torréfaction du bois n'est pas nouveau, nous vous l'avions déjà présenté sur Guitariste.com chez Martin avec la technologie VTS ou encore chez Taylor avec la série 600. Aujourd'hui c'est Takamine qui nous donne sa version en avec la TT Series pour Thermal Top où les tables d'harmonie en épicéa sont chauffées à des températures contrôlées avec précision dans un environnement à faible teneur en oxygène afin de retirer le maximum d'humidité pour reproduire l'aspect et surtout le son d'une guitare datant de plusieurs dizaines d'années.
Takamine a choisi 6 modèles pour cette nouvelle série TT avec la
CP7MO-TT au format Orchestra avec des fonds et éclisses en Ovangkol massifs, un manche en acajou surmonté d'une touche en ébène, le préampli TLD-2 et des mécaniques dorées. Des spécifications qu'on retrouve également sur les 2 guitares Dreadnought
EF340S-TT où le fond et les éclisses sont en acajou massif et sur l'EF360S-TT où ils sont en palissandre indien massif avec des mécaniques en finition nickel brossé.
La gamme comprend également les EF450C-TT en finition Brown Sunburst et Transparent Blackburst qui en plus du pan coupé typique des Takamine EF sont fabriquées avec de l'érable flammé pour les éclisses et le fond ainsi que le manche. La touche et le pickguard reçoivent de riches incrustations fleuries, et on notera que le sillet est plus étroit que sur les Dreadnought avec seulement 42.5mm contre 45mm.
On termine avec la plus vintage de la série, la Takamine EF740FS TT qui reprend le format Orchestra Model avec un léger pan coupé et une tête ajourée. Le fond et les éclisses sont ici en Sapele massif alors que le manche est lui en acajou. Le sillet de tête affiche une largeur de 47.5mm.
Retrouvez toutes les guitares de la Takamine 2016 TT Series sur le site www.takamine.com/thermal-top