C'est par l'intermédiaire de vidéos sur son compte Youtube que le fabricant japonais nous présente la Takamine Decoy Ltd 2016. Les vidéos détaillent, pièce par pièce, le processus de fabrication de cette guitare. Ce qui saute bien évidemment aux yeux, c'est cette couleur Trans Blue qui laisse apparaître le magnifique érable flammé massif utilisé pour la table d'harmonie, le fond, les éclisses et le placage de tête. Les ondes forment autant de petites vagues qui nous plongent dans l'univers de la Decoy dont la touche en ébène reçoit pour décoration une scène de pêche reproduite avec tout le savoir-faire en la matière des luthiers japonais, tout comme le riche travail de filéterie en abalone.
Le chevalet également réalisé en ébène est surmonté d'un sillet en os naturel séparé en 2 parties, avec les 4 cordes les plus graves d'un côté, le si et le mi aigu de l'autre. On trouve également des mécaniques dorées ainsi qu'un préampli à lampe CTP-3 Cooltube intégré sur l'éclisse supérieure offrant un son au grain et à la texture unique avec un contrôle d'intensité de la lampe 12AU7. Le CTP-3 dispose de nombreux réglages avec une égalisation graphique à 3 bandes doublé d'un potentiomètre pour les fréquences Mediums entre 250Hz et 5kHz, un contrôle de volume, un contrôle de niveau ainsi qu'un filtre pour l'utilisation éventuelle d'un second micro auxiliaire, un accordeur, un boost de +6dB et un bouton Standby.
La Takamine Decoy Ltd 2016 sera proposée à la vente pour 2999€, prix pour lequel elle sera bien entendu protégée par un étui rigide. Retrouvez-la sur le site du distributeur en France des guitares Takamine et pour suivre toutes les nouveautés dévoilées à l'occasion du NAMM 2016 restez connectés sur le fil d'actualités de Guitariste.com