Ashdown et la guitare électrique ? L'association peut surprendre. Connue avant tout pour ses amplis basse, la marque britannique fondée en 1997 par Mark Gooday s'est forgée une solide réputation auprès des bassistes du monde entier. Ancien directeur de Trace Elliot, Gooday a su imposer Ashdown comme un acteur incontournable du marché de l'amplification basse. Mais aujourd'hui, place à la guitare électrique ! Ashdown propose également des amplis dédiés aux six-cordistes, et nous avons testé pour vous la tête d'ampli SX 5H. Que vaut cette incursion d'Ashdown dans l'univers de la guitare ? Réponse dans ce test.
Avant d'entrer dans les détails de cette nouvelle gamme SX d'Ashdown, nous vous rappelons les 2 autres gammes d'ampli guitare de la marque récemment sorties :
- La gamme KILLER TONE conçue pour reproduire le son d'un ampli à lampes dans une gamme totalement à transistors avec 3 combos différents : KT 15, KT 15 FX (qui embarque des effets) et KT 30. Retrouver notre test de l'amplis KT 30 FX ici.
- La gamme PEACEMAKER 2, un combo 2 watts avec une lampe de puissance 6V6 parfait pour le studio et le crunch à bas volume ! Retrouvez le test du Peacemaker 2 ici.
La Gamme ESSEX (SX) pour les amplis à lampe
Le nom vient d'un clin d'œil à la région ESSEX du royaume Uni, berceau de la marque.
Dans la série SX, nous retrouvons les amplis suivants :
• SX 5C : Combo Monocanal, HP12 pouces 5 Watts
• SX 5H : Format tête d'ampli Monocanal, un 5 Watts également (Que je vais vous présenter ici)
• SX 50H : Format tête => 50 Watts, plus de réglages, plus de puissance, et plus de poids aussi !
Ashdown propose aussi trois types de HP tous équipés en Celestion 70/80 :
• La serie SX 112 en 1 * 12
• La serie SX 212 en 2 * 12
• La serie SX 412 en 4 * 12
Cette tête d'ampli petit format dans sa taille nous délivre 5 watts, mais ne soyez pas effrayé par ce petit chiffre, car la bête en a dans le ventre.
Avec une 12 AX7 en preamp et une EL84 pour l'étage de puissance nous avons donc une tête d'ampli full lampes qui ne pèse que 9 kilos pour des dimensions de 43.5 cm x 24 cm x 22 cm, et qui est arrivée chez moi accompagnée de 2 HP SX 112F. Vous ne vous rendrez évidemment pas compte de la spécialisation et de l'intérêt des 2 HP, mais de mon côté, je joue quasiment tout le temps avec ce type de config pour avoir plus d'espace dans le son et en plus avouez que visuellement ça rend plutôt bien.
On est donc sur de l'ampli British petit format, mais néanmoins assez puissant pour des repets ou de petites scènes. Libre à vous de repiquer ensuite le son ou d'opter pour le format 50 Watts si vous avez la place ou que vous n'aimez vraiment pas vos voisins.
Joli et bien fini, avec cet ampli, on vise le simple et efficace sans se perdre dans des multitudes de réglages. La finition est top, c'est sobre et épuré, bref juste ce qu'il faut pour brancher et jouer.
La face avant
On est sur de l'ampli monocanal, donc très simple. On trouve donc sur la face avant :
• Une Entrée Jack 6.35 mm pour votre guitare
• Un Bouton STEALTH qui est un atténuateur de puissance. Pour vulgariser, quand on joue sur un ampli à lampes, l'intérêt est surtout de pousser les lampes, parfois dans leurs derniers retranchements pour avoir un grain et une couleur de son typique. Et forcément, si on pousse en preamp et en puissance, on se retrouve avec un niveau sonore très fort (encore une fois coucou aux voisins), et si on veut avoir un volume raisonnable et bah… On baisse le son et on perd l'intérêt de la chose. L'atténuateur va donc agir après l'étage de puissance, on garde donc une sollicitation des lampes voulue en atténuant uniquement le volume de sortie. Il existe des appareils externes qui ont cette fonction, mais là, tout est intégré directement dans la tête, pratique !
• Un Gain
• 3 Bandes d'equa BASS /MIDDLE / TREBLE
• Un Master Volume
• Une Reverb Numérique (qui marche super bien !)
• Un Potard « MIX » qui vous permet de contrôler la balance entre le volume de l'ampli et le volume de l'appareil que vous pourrez brancher sur l'entrée LINE IN juste à côté (très pratique de pouvoir gérer ce mix directement sur l'ampli)
• Un bouton speaker SPEAKER MUTE qui permet de couper le son du HP
- Attention tout de même a toujours brancher un HP sur votre tête d'ampli, même si vous muter le son avec ce bouton !
- Cela vous permet de brancher un casque dans la prise dédiée et de muter le son du HP, très pratique également.
- Vous pourrez aussi Muter le son du HP lors de l'utilisation de la sortie RECORD OUT présente sur la face arrière.
• Une jolie loupiote violette et le switch ON/OFF juste à côté. Et tant qu'à faire, même pas de stand-by, tout est automatique, c'est fou non ?
La face arrière
Eh bien, on continue dans la lancée du « y'a juste ce qu'il faut, pas plus, j'vous l'avais dit ! »
• La connectique pour le câble d'alimentation
• Deux sorties HP 8 et 16 ohms
• La sortie RECORD OUT : Cette sortie embarque une émulation de haut-parleur Celestion Alnico, donc un jack là-dedans et hop direct dans la carte son ou dans une sono. Là aussi, il existe des solutions externes de marques bien connues, mais encore une fois, la tête embarque tout ça directement. Vous pourrez même si bon vous semble utiliser le bouton SPEAKER MUTE en façade si vous voulez désactiver le son du HP de l'ampli lors d'un enregistrement par exemple.
• Une boucle d'effets classique RETURN ET SEND
Le son du SX 5H
Pour le test de son, j'ai choisi trois guitares bien distinctes pour avoir différentes sonorités.
Histoire d'avoir toujours un fil conducteur, j'ai joué sur des guitares avec des cordes datant des années 20, le tout procurant un accordage fluctuant et parfois vilain à souhait histoire de bien vous mettre dans l'ambiance et offrir une sorte de proximité que j'affectionne particulièrement.
• Fender Stratocaster (Single coils standard)
• Gibson SG Standard (490R, 490T)
• LTD GH600 BLK (EMG 89R Red, EMG 81 Red)
Les prises de son ont été faites en stéréo :
• D'un côté, vous avez le son d'un simple SM57 direct dans la carte son sans aucun traitement
• De l'autre, la sortie Record Out sur laquelle j'ai un peu triché pour avoir un volume à peu près similaire, mais aucun traitement non plus.
En toute sincérité, je ne sais plus qui est à gauche qui est à droite, et puis ça dépend aussi de comment vous avez branché vos haut-parleurs et si vous avez mis votre casque à l'endroit (Bref, vous voyez l'idée, on ne va pas se faire un dialogue du genre Perceval dans Kaamelott non plus !)
En gros, sur la sortie Record out, vous n'entendrez aucun autre bruit que le son de l'ampli et de l'autre quelques bruits ici et là vu que je joue très proche du micro.
Les yeux prix de la tête
• La tête SX5H seule : 499 euros
• Le prix d'un HP SX 112F : 299 euros
Soit un total d'environ 1100 euros pour la configuration tête et 2 HP (visible en photo plus haut).
Les plus :
• Le format compact et le poids plume
• La puissance, 5 watts ça semple peu, mais c'est largement suffisant pour de la repet ou de la petite scène.
• Les finitions, au top, elles sont belles et sobres, et j'aime bien le choix du violet pour la loupiotte en façade.
• Le son en général est très appréciable, pour jouer du rock british, c'est exactement ce qu'il faut. C'est rond et chaud à souhait. Les potards d'equa font super bien le job et on peut obtenir des equalisations extrêmes tant les plages de réglages sont grandes. Et les cleans sont beaux comme tout.
• La reverb est vraiment cool pour un truc intégré. Ce n'est pas une simple reverb, mais un mélange de Spring Reverb un peu Chimes, avec un poil de Delay, bref, selon les réglages, on peut avoir des trucs assez variés en tournant un seul potard.
• L'atténuateur, une fonction que l'on trouve sur de plus en plus d'amplis modernes, mais il faut souligner que c'est un plus également.
• L'entrée LINE IN avec le bouton MIX dédié, très pratique. Et la fonction MUTE vraiment pratique également.
Les moins :
• La qualité de la sortie RECORD OUT pourrait être améliorée. Disons que ça fait la blague pour s'enregistrer à la maison, mais on est loin de la qualité d'un... oupss chut chut pas de marque.
• Là, c'est subjectif, mais je trouve qu'il manque de réserve de Gain. On aimerait en avoir un peu plus sous le pied pour saturer un peu plus et ne pas se sentir un peu frustré et en bout de course pour avoir du mordant sans que ça ne perde en définition. Il sera donc possible de brancher une pédale genre Tube Screamer en amont sans trop pousser le Gain de l'ampli pour rattraper le truc. Bon Ok, ce n'est pas un ampli pour faire du hard/metal, mais avoir une réserve de gain est toujours bon à prendre.
• La sortie casque est pratique mais pas non plus exceptionnelle.
Conclusion
Pour conclure, je ne vais pas écrire un gros pâté et m'éterniser. Dans les plus et les moins vous avez l'essentiel de mon retour sur cette tête d'ampli.
On est dans du simple et efficace, avec juste les réglages qu'il faut et un format compact très pratique et plus que suffisant en rapport poids-puissance. Concernant le prix, c'est une petite somme, mais c'est loin d'être prohibitif, j'ai déjà testé des amplis plus chers qui en avait moins dans le ventre et sonnait pas forcément mieux.
Bien qu'il soit de conception britannique, l'ampli est fabriqué en Chine, mais cela n'altère ni sa qualité de conception ni ses finitions.
Si vous cherchez du matos fiable, qui sonne bien rock, avec de très beaux clean surtout si on règle bien la Reverb intégrée, foncez le tester par vous-même. Après un petit moment pour l'apprivoiser, vous serez certainement conquis.
Si vous voulez plus de gain bien que cet ampli ne vise pas un public Metal, eh bien optez peut-être pour la gamme Killer Tone ou placez une pédale en plus. En tout cas, le son général est bien rond et chaud, ça marche globalement très bien et si vous avez un petit côté « écolo » dans l'âme, sachez que Ashdown s'inscrit dans une démarche durable en rendant leurs appareils facilement réparables, les circuits imprimés sont aisément accessibles et les pièces facilement remplaçables en cas de panne ou de maintenance éventuelle. Ce n'est pas beau tout ça ?
Bon sur ce je vous laisse, je dois remballer tout ce beau monde la larme à l'œil alors qu'une belle romance commençait à naitre entre cet ampli et mes grattounes. A la prochaine, bye !
- Forum amplification
- Problème Ashdown ABM 500 EVO II 3
- Ashdown Perfect Ten mini rig trop petit ? 32
- Ashdown Mag 300 Probleme 3
- Ashdown Mag300 en panne 41
- Petit ampli fender ou ashdown ? 3
- Que vaut Ashdown ? 17
- Ashdown rootmaster 500 210 evo 2 12
- Tweeter sur ampli ASHDOWN AAA 100 BT ? 4
- Nouveaux Amplis Ashdown : Killer Tone, SX et Peacemaker 9
- Forum le coin du bricoleur
- Dépannage d'un Ashdown Fallen Angel FA60 DSP 5