panacher les marques, pourquoi pas, mais comme tu le dis justement : quand on sait pourquoi et quand on sait ce qu'on veut. en tout cas, je déconseille de panacher les diamètres de HP, pour des raisons de résonnance et effet de peigne.
après, il ne faut pas non plus se laisser abuser par les watts, qui somme toute ne sont qu'une expression de puissance électrique. et faire la différence entre les watts "transistors" et les watts "lampes", qu'on ne ressent absolument pas pareil en terme de dynamique.
ce qui compte, c'est le rendement et la sensibilité des HP (pression acoustique), et aussi la réponse en fréquence (sujet déjà abordé par ailleurs
)
si tu as le temps, j'avais rédigé
un topic sur les amplis basse, peut-être plus forcément d'actualité, mais les bases y sont.
je partage ton avis sur la structure de l'enceinte : mieux vaut plusieurs HP qu'un seul. quand on sait que c'est le volume d'air poussé/tiré qui fait le son, mieux vaux optimiser la surface de membrane !
en revanche, le stack est à mon avis bien plus valable que le combo. pourquoi ?
- plus léger au final, il suffit de faire deux trajets !
- si tu joues dans plusieurs endroits équipés chacun d'une enceinte bien lourde, tu ne promènes que ta tête d'un lieu à l'autre.
- plus évolutif quand tu voudras changer un élément de ta chaîne audio.
- c'est plus facile de revendre des éléments séparés plutôt qu'un combo figé, à moins qu'il ne soit le roi de sa catégorie.