Ashdown, marque britannique emblématique depuis 1997 et connue pour ses amplis dédiés aux bassistes, élargit son offre en lançant une série de combos à transistors spécialement conçus pour les guitaristes. Avec l'ambition de restituer un son naturel rappelant celui des amplis à lampes, ce modèle se distingue par son allure résolument rétro : pas de prise USB ni de menus complexes, juste l'essentiel. Découverte de ce combo au caractère bien trempé !
Au premier abord, il semble bien sage ce petit ampli affichant 30 watts au compteur. Mis en voix avec un HP de 10 pouces, point de leds clignotantes ou de loupiotes trahissant la présence de tel ou tel firmware, il n'en est rien. L'aspect du coffret est en cohérence avec la proposition : sobriété et simplicité. Ne vous attendez pas à devoir trier dans des foultitudes de modélisations d'amplis ou de pédales, ici vous branchez votre guitare dans l'input situé sur la gauche et basta. Une prise casque et une entrée AUX achèvent le tableau des connectiques, volontairement réduites à leur plus simple expression.
La gamme Killer Tone est nettement présentée sur le site d'Ashdown comme étant des outils de pratique et de répétition, vous n'aurez pas à vous disperser avec des mises à jour ou autres fonctionnalités. L'ambition est ici d'offrir une plate-forme de travail à l'apprenti musicien et au musicien « tout court ». Deux canaux switchables avec prise jack à l'arrière, une égalisation partagée 3 bandes bass, middle et treble ainsi qu'une petite section numérique d'effets pour avoir de quoi sculpter le son. Reverbs, delays, chorus, tremolo, flanger et c'est à peu près tout. Une petite portion combi offre 3 sons avec un mélange de delay et de chorus ou reverb et delay, histoire d'avoir plus d'un effet unique. Avouons-le, on se sert rarement de plus.
Au travail !
Le canal clean est déjà une bonne surprise, très dynamique, il accueillera vos pédales avec bonheur. Seul, il est très Fenderien et constitue une très bonne surprise. L'égalisation est très efficace et nous permet de passer d'un clean funky sans trop de basses et assez bright à quelque chose de plus grave et trapu. Notons une très belle compression qui évite totalement l'achat d'une pédale dédiée. Les effets se révèlent musicaux et habillent subtilement le clean. Aucun d'entre eux n'est caricatural malgré le seul paramètre modifiable : le level. Il suffit de tourner le rotocontacteur d'effets et à vous des préréglages efficaces sans histoire. Pas la section d'effets la plus impressionnante du monde, mais à nouveau, il est ici question de dégager le guitariste de toute autre considération que sa pratique.
Le son saturé est le plus étonnant par son grain et son parti-pris. Le son est très roots et blues, ce n'est pas avec cet ampli que nous ferons du heavy metal. En revanche, quelle dynamique, quelle réactivité au potard de volume de la guitare ! Nous comprenons maintenant où l'ampli et Ashdown veulent en venir : il s'agit d'un combo qui ne vous épargnera rien dans le cadre de votre pratique. Un ampli de travail ne doit pas être trop flatteur, avoir une tonne de gain et aider au jeu. Un tel outil doit au contraire vous solliciter, mettre en éveil votre jeu au volume, votre gestion de l'attaque et la dynamique et l'acoustique de votre guitare.
Le grain est vraiment idéal pour ceux qui ne jurent que par le blues et le rock, il n'est pas sans nous rappeler un petit quelque chose de Matchless, toute proportion gardée évidemment. L'égalisation garde son efficacité, on peut alourdir dans les basses pour avoir une rythmique plutôt assise dans ces fréquences ou bien booster les médiums et les aigus pour passer en lead. Rien n'est criard, tout est musical et au tarif affiché de 239 euros, le rapport qualité-prix est bien présent. Les effets montrent le même comportement qu'en son clair, ils accompagnent le son de base sans lui monter dessus et c'est très bien comme ça.
Ashup
Cela fait plaisir de voir un produit qui vise aussi juste. Comme mentionné plus haut, un ampli d'apprentissage doit faire travailler sans flatter à outrance. Imaginez un pilote de courses, s'il s'entraîne sur une voiture qui roule toute seule, ce n'est pas un entraînement ! Notre époque veut que tout soit simple, facile et hyper connecté, que l'ampli vous serve le café en corrigeant vos fausses notes tout en allant chercher les enfants à l'école. Le Ashdown Killer Tone 30 FX ne vous prend pas pour des idiots, mais pour des élèves et c'est bien là l'intelligence de ce combo. L'ampli de pratique absolument idéal.
Les Plus
• Un combo qui vise parfaitement juste : l'apprentissage du vrai jeu des doigts
• Rapport qualité-prix excellent
• Pas uniquement destiné aux débutants
• Grain très affirmé
• Beau canal clean
Les Moins
• Canal saturé pas du tout polyvalent, mais c'est assumé
Prix constaté : 239 €
- Forum amplification
- Problème Ashdown ABM 500 EVO II 3
- Ashdown Perfect Ten mini rig trop petit ? 32
- Ashdown Mag 300 Probleme 3
- Ashdown Mag300 en panne 41
- Petit ampli fender ou ashdown ? 3
- Que vaut Ashdown ? 17
- Ashdown rootmaster 500 210 evo 2 12
- Tweeter sur ampli ASHDOWN AAA 100 BT ? 4
- Nouveaux Amplis Ashdown : Killer Tone, SX et Peacemaker 9
- Forum le coin du bricoleur
- Dépannage d'un Ashdown Fallen Angel FA60 DSP 5