[Pleins Feux Sur...] Rolf Pedalboards

Publié le 01/06/2018 par La rédaction
Que celui qui n'a jamais pesté contre l'imbroglio de fils, de câbles en branchant ses pédales d'effets nous jette la première pierre ! Si d'aucuns se reconnaissent dans cette situation, sachez que Rolfpedalboards a pensé à vous et vous propose des pedalboards de série mais bien sûr également personnalisés. Plusieurs groupes, dont Slipknot dernièrement, lui ont fait confiance et certains de nos forumeurs ont succombé à leur tour. Juste retour des choses, car niveau fabrication c'est propre, c'est net, c'est beau comme la Suisse où est installé Chris, aux commandes de cette jeune société. Avec ces pedalboards, point de souffle mais on respire... Paradoxal !

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment est née Rolf Pedalboards ?
Après une période au chômage j’ai décidé de devenir indépendant. Comme je fabriquais déjà mes propres pedalboards, j’ai voulu créer ma propre marque. Après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé de me lancer. Un bon pote à moi m’a toujours dit “l’avenir sourit aux ambitieux“ !

Quel est ton parcours professionnel / technique et ce qui t’a amené à cette activité ?
J’ai fait un apprentissage de mécanicien-électricien. Après l’obtention du CFC (Certificat Fédéral de Capacité, ndlr), j’ai enchaîné les boulots, je faisais en moyenne 2 ans et je partais. J’ai réalisé que je n’étais pas à ma place et j’ai commencé à travailler à temps partiel pour faire plus de musique. J’ai commencé à faire mes propres câbles, mes premières réparations et de fil en aiguille, j’ai monté un pedalboard.

Quelles sont tes influences musicales ?

Le rock en grande majorité, mais avec les années je me suis mis à écouter du Hip-Hop et de l’electro. 

Quel a été le premier pedalboard que tu as utilisé et dans quel contexte ?
C’était pour mon premier vrai groupe, un pedalboard de marque américaine dont je tairais le nom, c’était le premier où l’alim était intégrée. Grâce à lui, j’ai découvert que je gagnais un temps précieux pour les sound check.

Et celui que tu as fabriqué ?
Un truc immense avec des charnières, très lourd, intransportable, moche et qui ne servait au final à rien du tout !

 


Combien de gammes de produits propose Rolf Pedalboards actuellement ?
Actuellement il a y une gamme qui comprend 5 tailles différentes mais le mois prochain une nouvelle gamme de pedalboards plats verra le jour.

Quelle est la particularité, la valeur ajoutée de tes fabrications ?
Il y a avant tout un design sexy que je peux personnaliser pour chaque client. On peut aussi y ajouter  des prise d’alim, des jack ou des XLR un peu partout sur le châssis. Après, je peux tout customiser de A à Z.


Avant tout, ton travail tente de toucher quel public ? Musiciens amateurs, confirmés ou pro ?
Je m’adresse principalement aux musiciens confirmés et pro, je veux dire par là ceux qui font beaucoup de gig. Mais bien entendu, si un amateur veut un pedalboard, ce sera avec plaisir.

Le guitariste lambda est souvent freiné par le prix des produits élaborés par les artisans. Que pourrais-tu dire pour défendre le coût de fabrication de tes pedalboards ?
J’ai justement essayé de fournir un produit pro et joli à un prix raisonnable. C’est toujours difficile de justifier un prix. Mais il me semble que si on regarde les pedalboards dits “custom“, je suis moins cher que la plupart de mes concurrents. Je fais aussi volontiers une remise supplémentaire pour les gens qui jouent dans un groupe qui tourne un peu.

Il y a parfois des moments où on rêve de faire des choses un peu loufoques, de se lâcher complètement… Dans ce contexte, quel pedalboard rêverais-tu de fabriquer (et éventuellement pour qui) ?
J’ai déjà fait beaucoup de pedalboards un peu loufoques pour certains clients. Je dois avouer que je rêverais de fabriquer une fois mon propre pedalboard avec un accordeur intégré et que je puisse le garder plus de 3 mois sans rien changer dessus !

Quelle est ton actu et/ou tes projets à court et moyen terme ?
Je viens de faire un pedalboard pour Slipknot et quelques autres noms vont suivre prochainement.

Il y a la sortie de la série Flat prévue pour cet été. La gamme proposera  5 tailles différentes avec un rise en option qui permet de surélever les pédales et également de cacher une alimentation dessous et d’installer les prises In/Out.

En parallèle, je bosse sur mon nouveau site internet.

A moyen terme, je souhaite trouver un peu plus de distribution en Europe.

 


Quels sont les problèmes majeurs que tu as rencontrés ou que tu rencontres encore depuis le lancement de ton activité ?
Je n’ai pas vraiment eu de gros problèmes, tout s’est fait assez naturellement. Le plus dur est de trouver les bons artisans qui te font du bon job et ça m’a pris un temps fou pour trouver les bonnes personnes avec qui travailler.

Penses-tu que d’une manière générale la presse, les musiciens en général et les pouvoirs publics s'intéressent suffisamment à l'artisanat ?   
En Suisse oui, je trouve que cela revient gentiment, les gens vont plus s’intéresser aux pédales boutiques et aux guitares créées par des petits luthiers plutôt qu’aux grandes marques.
 
Le mot de la fin, ton message à la communauté de Gcom ?
Merci à tous de soutenir les petits artisans, sans vous nous ne serions pas là !

 

En voir et en savoir plus sur les pedalboards de Rolfpedalboards

Sur le Topic Pro de Rolfpedalboards
Sur le site Internet Rolfpedalboards

Cette rubrique est destinée à mieux faire connaître les artisans présents en Topic Pro dans nos forums. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce service pour être présenté vous aussi en [Pleins Feux sur], écrivez à Caroline à l’adresse caroline[@]guitariste.com (retirez les crochets).

Articles similaires :

Sur les forums