Pour trouver l'origine d'un hum, il faut y aller avec méthode et rigueur.
Tout d'abord tester le PRE, le POST puis les deux:
- Si le hum est présent sur le PRE ou POST, il faut tester en commençant de rien et en ajoutant UNE pédale à chaque fois. Si hum présent tout le temps alimentation, si à l'ajout d'une pédale, ça peut etre la pédale ou l'alimentation.
- Si le hum est présent sur PRE+POST, la boucle de masse est à suspecter +++.
Il faut tester le système SANS le patchbay (MOD1)
Il faut tester le système en changeant la place du bloc d'alimentation, un rayonnement particulier peut engendrer un hum envahissant.
Il faut vérifier tous les câbles en continuité, en diaphonie et en capacitance et ce sur plusieurs fréquences si le testeurs le permet.
De manière générale, avec la méthode 4 câbles, il est toujours de bon aloi d'introduire un transformateur d'isolation galvanique (Palmer, Lehle) sur le Pre ou le Post, il y'aura un endroit de la chaine audio ou ce transformateur sera plus performant.
Ce type de soucis est une vraie prise de tête et on peut retrouver des soucis avec du matériel haut de gamme.
Ex: J'ai eu un souffle épouvantable avec une alim Strymon Zuma et un Delay Free The Tone, en changeant l'alim, plus de soucis. Autre exemple: le transformateur de mon ISP Hum Decimator (9VAC), absolument impossible de mettre un élément de la chaine à moins d'un metre de ce transformateur qui rayonne à mort! (un vrai paradoxe pour un noise gate LOOOL)
Il est aussi bon de déterminer la nature du bruit: Hum, qui est un "buzz" relatif au courant du secteur (donc une fréquence multiple de la fréquence du secteur) ET qui apparait quand la guitare N'EST PAS BRANCHEE dans le système, le buzz qui aura pour origine une des pédale de la chaine (souvent une OD). Un bruit numérique ou d'oscillation et enfin le buzz généré naturellement par le guitare (Single Coil, problème de blindage ou de câblage interne.)