Tout part d'une idée du YouTuber Rob Scallon qui après avoir vu plusieurs vidéos s'autoproclamant comme plus grand pedalboard au monde, s'est dit qu'il serait bien de rendre la chose officielle avec un record inscrit au Guinness World Records. Il a profité pour cela du stock des magasins Sweetwater et du partenariat de 34 fabricants pour atteindre son but.
Les règles pour homologuer le record
Quelques règles étaient imposées : toutes les pédales doivent être commercialisées par des fabricants reconnus sans doublon d'un même modèle. Toutes les pédales sont connectées en série ou en parallèle pour pouvoir être utilisées simultanément ou séparément à n'importe quel moment. Un schéma du signal, qui parcourt ici plus de 150 mètres de câbles en plus des circuits de chaque pédale, doit être fourni.
L'assemblage consiste ici en 319 pédales réparties par types de pédales sur 34 pedalboards Temple Audio ayant chacun une alimentation. Vous trouverez la liste complète du matériel sur le site de Sweetwater pour un total de près de $100 000. Le précédent record datait de 2008 avec 142 pédales.
Et comment ça sonne ?
Exactement ce à quoi on peut s'attendre. Je vous laisse vérifier sur la seconde vidéo ci-dessous à partir de 19:28. Et quel est l'intérêt ? Joker. À chacun d'apprécier cette "performance" après il y a 1248 boutons sur ce pedalboard pour peaufiner les réglages…
N'oubliez pas non plus toute notre série d'articles consacrés à la conception et l'assemblage d'un pedalboard (ou d'un rack) pour faire cela dans les règles de l'art.